Passer au contenu

Des tsunamis géants auraient agité Mars dans le passé

La NASA envisage l’hypothèse qu’à une époque, un océan recouvrait une grande partie de Mars. Et aujourd’hui, une nouvelle étude vient appuyer cette théorie et y…

La NASA envisage l’hypothèse qu’à une époque, un océan recouvrait une grande partie de Mars. Et aujourd’hui, une nouvelle étude vient appuyer cette théorie et y ajoutant de nouveaux éléments : les tsunamis géants.

FILM INTERSTELLAR

Dans une nouvelle étude publiée dans Nature Scientific Report et relayée par l’AFP, une équipe de chercheurs basés à Tucson indique avoir trouvé plus de preuves étayant la thèse de l’océan martien. Les scientifiques indiquent avoir des preuves de l’existence d’au moins deux méga-tsunamis ayant eu lieu il y a 3,4 milliards d’années sur la surface de la planète.

Ils ont en effet scruté les dépôts sédimentaires, qui indiqueraient l’ancienne présence d’eau à certains endroits. Les dépôts se retrouvent toujours à une altitude précise, sauf dans deux régions où on en trouve à des altitudes plus élevées.

Une explication se dessine alors. Des tsunamis (avec des vagues montant à plus de 120 mètres) seraient entrées dans les Terres sur plusieurs centaines de kilomètres (on parle de 800 000 km² à 1000 000 km² de surface inondée). En se retirant, l’eau aurait créé des canaux repérés par les chercheurs.

Selon les chercheurs, plusieurs choses ont pu créer ces tsunamis, comme des tremblements de terre. Mais l’hypothèse la plus probable serait la chute de météorites, la surface de Mars étant parsemé d’une multitude de cratères.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Ce “tapis roulant” des eaux ( ou des mers ) n’est pas vraiment une nouveauté : les indices allant en ce sens avaient été reproduits par les sondes soviétiques “Phobos” pendant leur approche de Mars : de même que c’est l’atmosphère de Vénus qui assure la rotation de la planète , des mers “mobiles” auraient donc parcouru la surface de la planète rouge voici environ 3 milliards d’années !… Mais cet intermède n’a certainement pas été assez fécond pour faire apparaître la Vie ( vite éliminée !…)… En réalité, seule une exploration approfondie du sol martien ( des fossiles ? ) permettra de nourrir le débat sur les possibilités de Vie : tout le problème est combien de temps a mis la magnétosphère pour s’éteindre ( à la différence de celle de la Terre, toujours en forme !…) et donc que les radiations cosmiques ont effacé tout espoir de Vie !…

Les commentaires sont fermés.

Mode