Passer au contenu

L’école 42 co-fondée par Xavier Niel s’exporte en Californie

Trois ans après son ouverture en France, l‘école 42, co-fondée par Xavier Niel, le boss d’Iliad, maison mère de Free, s’exporte aux États-Unis, en pleine Silicon…

Trois ans après son ouverture en France, l‘école 42, co-fondée par Xavier Niel, le boss d’Iliad, maison mère de Free, s’exporte aux États-Unis, en pleine Silicon Valley.

école_42_etats-unis-silicon valley
C’est une école qui devrait plaire aux Américains, tant elle s’affranchit des codes de l’école classique : pas de cours magistraux, de professeurs (l’apprentissage peer to peer est privilégié) et d’horaires, seuls comptent la motivation et les compétences.

Fort de ces 200 000 candidatures à son lancement pour 2 500 inscrits, l’école 42, dédiée à la programmation et au logiciel (profanes du codage s’abstenir) espère susciter les vocations et l’intérêt outre-Atlantique. L’école 42 ouvrira ainsi ses portes en novembre au cœur de la Silicon Valley à Fremont, en Californie, dans un écrin dédié de plus de 18 000 m² (200 000 sq ft) et sera gratuite et ouverte à tous (sans discrimination, positive ou négative). Tout comme l’accès à l’établissement (ouverte 24/7), aux équipements (ordinateurs, connexion, serveurs, etc.) et à l’hébergement (300 places avec l’objectif d’augmenter sa capacité à 600 places).

Ce qui n’est pas rien aux États-Unis où les frais d’inscription peuvent être astronomiques. Comme ne manque pas de le rappeler l’équipe de 42 qui indique qu’environ 40 millions d’Américains ont contracté un prêt étudiant d’un montant moyen de 30 000 dollars (26 400 euros).

Cette exportation a nécessité une enveloppe de 100 millions d’euros, financés sur les fonds propres de Xavier Niel. L’école 42 US sera dirigée par Brittany Bir et Kwane Yamgnane, qui a participé au lancement de l’école 42 en France.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, 10 000 étudiants sont attendus sur les 5 ans à venir. Pour sa vidéo promotionnelle, 42 s’est offert des VRP de luxe, de Jack Dorsey,
CEO de Twitter, à Evan Spielgel, CEO et fondateur de Snapchat en passant par Kayvon Beykpour, CEO et fondateur de Periscope et David Marcus de Facebook. Du lourd !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
    1. OS X:
      -dérivé d’UNIX
      -gcc
      -shell
      -POSIX
      -valgrind
      -ddd
      Pas besoin de plus pour former un bon développeur.
      La prochaine quand tu connais pas tu la ferme.
      Si ils ont pris ça c’est qu’ils ont les gens compétents pour faire fonctionner le parc correctement, si en plus ils ont l’argent pourquoi pas.

    2. C’est marrant, ça va faire 2 ans et demie qu’on nous balance cet argument à la gueule, mais y’aura toujours plus con que le con qui l’a dit avant pour le ressortir alors que ça finis toujours sur le lynchage de ce dernier ! 😀

      Merci d’être là pour me faire sourire !

  1. Gratuit? Pour 100 millions d’euros depensee!
    C’est quoi leur business model? Signer un contrat de travail avec FREE pour les meilleurs, d’une duree de plusieurs annees?

      1. Alors en fait, il à complètement tort (et toi aussi par extension), je suis à 42 et rien de cela existe. Rien de caché, pas de petite ligne, pas de contrats avec Free comme on le lit souvent.

        C’est entièrement faux, c’est une école et elle est gratuite point barre.

        1. Sauf que le diplôme, ne vaut rien, aussi bien scolairement que niveau reconnaissance, ça vaut quoi, licence 2 et encore :rire:

    1. Tu as raison, c’est pas complètement gratuit. Tu dois normalement verser une partie de ton salaire pendant quelque année à l’école d’après un amis qui est allé à 42 à paris. Je pense que cela sera de même au E-U.

      1. Mais …. mais …. mais non stop, pas du tout.

        Putain arrêtez de balancer de la merde comme ça. C’est entièrement faux, l’école est gratuite POINT BARRE. Y’a pas de trucs cachés de versement de salaire, ou autre quenelle que vous aimez tant imaginer.

      2. Et on doit laisser une chambre de dispo lors de l’achat de notre premier appart, a Xavier, et un rein de notre prochain enfant. Vous dites vraiment n’importe quoi c’est fou. (Aussi a 42)

    2. Non, n’importe quoi. Je suis à 42 et on n’a rien à verser, et rien en contrepartie à faire pour eux.
      Elle est gratuite, c’est tout, point-barre.

  2. C’est tellement une bonne idée. Xaviel Niel a réussi son pari en France, j’espère que cela fonctionnera là-bas aussi. Franchement, bravo à lui. Une école gratuite, dans l’air du temps, capable de former de véritables travailleurs, c’est juste…excellent.
    Je ne sais pas ce qu’ils y gagnent, en-dehors de la fierté de faire ça, mais bon, bravo.

    1. Plutôt que regarder ce qu’il gagne, regarde ce qu’il perd… 100 M pour lui c’est comme si moi je te demandai ce que tu as a gagner à acheter une baguette de pain…

Les commentaires sont fermés.

Mode