Passer au contenu

Regardez l’expansion d’une supernova en vidéo grâce aux scientifiques de la NASA

Des chercheurs de la NASA ont fait une vidéo à partir des données récoltées depuis plus de 30 ans. Mais l’explosion de l’étoile qui a créé…

Des chercheurs de la NASA ont fait une vidéo à partir des données récoltées depuis plus de 30 ans. Mais l’explosion de l’étoile qui a créé cette supernova, elle, nous est apparue en 1572 !

tycho xray

Il y a 450 ans, l’explosion de l’étoile qui a créé cette supernova a été observée de jour et dans notre ciel par de nombreux témoins. C’est l’astronome danois Tycho Brahe qui a donné son nom à la supernova en écrivant ce qu’il a vu lors de cet événement. En effet, il a pu observer l’étoile pendant les deux ans qui suivirent l’explosion.

Grâce aux instruments modernes, notamment le Chandra (un télescope spatial à rayons X), les astronomes ont pu réaliser une courte vidéo avec des images créées grâce aux données récoltées entre 2000 et 2015. On y voit la supernova s’étendre, 450 ans après l’explosion de la naine blanche, située à plus de 10 000 années-lumières de la Terre. La chaleur dégagée par l’explosion a permis d’enregistrer son expansion grâce à l’observatoire rayons X.

Une deuxième vidéo (inclue dans la première) montre l’expansion des restes de l’étoile depuis plus de 30 ans : pour ce faire, les scientifiques ont combiné les images rayons X de Chandra avec les données fournies par un radiotélescope qui capte les ondes radio dégagées par la supernova. C’est court, mais impressionnant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est dangereux pour un site de news Tech de faire des billets sur des sujets scientifiques.
    En général, s’ils ne sont pas écrits par un expert …

    Le titre est pour le moins surprenant.
    “Cette supernova continue de s’étendre 450 ans après l’explosion de son étoile” ==> Évidement qu’elle poursuit son expansion elle le fera probablement indéfiniment . Puisqu’il n’y a pas de force pour s’y opposer.

    “a explosé en 1572 !” Même si c’est moins ambigu dans le corps du sujet, elle n’a pas explosé à cette période, mais c’est à ce moment que la lumière de l’événement nous est parvenue.

    Je sais que l’art est difficile et la critique facile

    1. Oui ! Bien sûr, vous avez raison pour cette petite coquille. C’est bien sûr à nos yeux que l’explosion est parvenue en 1572. Je m’étais demandé s’il était nécessaire de faire un paragraphe à propos du fait que l’on voit des événements survenus dans le passé. Une phrase suffira 🙂 je précise ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode