Le Google Cultural Institute tente depuis un moment déjà de numériser une grande partie des plus grandes oeuvres picturales de la planète. Une initiative louable, même si certains estimaient que cette manière de faire ne permettait pas de bien observer (et donc apprécier) la peinture. La nouvelle Art Camera de la firme devrait leur donner tort.
Google a en effet déjà conçu 200 unités de cet appareil photo ultra sophistiqué qui permet de profiter de cliché en « ultra haute résolution ». À l’aide de lasers et d’un sonar, l’engin capture des centaines de gros plans de la peinture. Ces derniers permettent de s’assurer que le moindre détail, notamment au niveau des textures, est capturé. Un logiciel permet ensuite de les « coller » les unes aux autres afin de recréer l’intégralité de l’image à la manière d’un puzzle.
Un procédé qui s’avère particulièrement efficace pour les toiles qui sont plus sensibles à l’humidité ou la lumière. Un bon moyen de préserver les pièces originales, tout en les rendant visibles pour les années à venir. 200 oeuvres ont déjà été traitées de la sorte et sont visibles via une galerie de clichés gigapixels.
Une aubaine pour les amateurs d’art !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a certains détails de peintures qui ne peuvent s’apprécier qu’en ayant une vision “3D” de l’objet. Le plus simple à décrire ici serait l’épaisseur de la couche de peinture. Cela prend son sens sur certaines œuvres contemporaines où le grumeau où la pelletée de peinture mérite qu’on tourne autour pour appréhender le geste du peintre.
En fait, je dirais qu’une peinture est une sculpture par certains aspects.
Mais je ne doute pas qu’une prochaine étape de la numérisation prendra cela en compte.