Si la paternité d’une telle monnaie reste (et restera ?) un mystère, son utilité ne l’est plus et son usage s’est diablement démocratisé en quelques années seulement.
De nombreux pays et commerçants acceptent désormais la monnaie comme moyen de paiement : du côté des commerçants, Microsoft, Expedia ou Dell et Wikipedia font parties des 10 plus importants commerçants acceptant le bitcoin. Steam a également pris le train en marche récemment.
Du côté des pays acceptant le Bitcoin, les pays anglophones restent les endroits où la cryto-monnaie est majoritairement utilisée, ainsi les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada constituent le trio de tête suivi par l’Allemagne et les Pays-Bas. Rejoint récemment par la Suisse, qui teste actuellement ce moyen de paiement, mais aussi par plusieurs pays dits “émergents”, comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie.
Comme nous le montre l’infographie réalisée par le site de bons plans Ecoreuil.fr, aujourd’hui, nombre de transactions s’effectuent en Bitcoin et plus seulement en ligne, à l’instar des services de santé ou les établissements alimentaires.
En 2013, 209 420 transactions étaient effectuées en Bitcoin pour une valeur de 107,5 millions de dollars (environ 95 millions d’euros) contre 563 5687 transactions en 2015 pour près de 159 millions de dollars (140 millions d’euros). Un bond impressionnant, quand bien même la valeur moyenne par transaction a, elle, diminué, passant de 513 dollars en 2013 à 281 en 2014.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Le Bitcoin, la monnaie électronique décentralisée créée en 2009, fait désormais partie de notre quotidien.”
Ah bon ? Je savais pas. Du quotidien de qui exactement ?
Ce qui va surtout arriver avec le Bitcoin, c’est un gigantesque scandale à venir.
Blanchiment de l’argent de la drogue ? Achat au black market sur le deep web ?
Ça n’existe plus ?
A mon avis c’est la seul chose que sa sert, sinon je comprend pas trop l’interet de payer en bitcoin plutot que en monnaie normal
Pour les passionnés d’infographies et de bitcoin ou autres monnaies cryptographiques, il y a une liste non exhaustive ici : http://www.btcnews.fr/directories.php
Pas forcément, moi je gagne du bitcoin que je peux utiliser avec une mastercard avec laquelle je peux payer en euros dans des boutiques physiques !