Passer au contenu

[Etude] Les appareils Android présentent plus de dysfonctionnements que ceux sous iOS

44% de taux d’échec pour Android contre 25% pour iOS. C’est le résultat d’une étude de Blancco Technology. La société a recensé les statistiques de millions…

44% de taux d’échec pour Android contre 25% pour iOS. C’est le résultat d’une étude de Blancco Technology.

16143769381_a0373668d4_k

La société a recensé les statistiques de millions d’appareils Android et iOS via sa solution “SmartChk” : elle permet aux utilisateurs de réaliser une cinquantaine de tests afin d’identifier les dysfonctionnements présents sur leur smartphone.

Au final, 44% des analyses sur un terminal Android présentaient des problèmes de fonctionnement contre 25% des iPhones au premier trimestre 2016. La plupart du temps, c’est la caméra, la dalle tactile, le chargement de la batterie, le microphone ou encore le fonctionnement double SIM qui ont posé problème.

Comme explication à cet écart de performances entre les deux OS, on peut avancer la domination (80% du marché) d’Android et le nombre importants de terminaux qui l’utilisent, de plus ou moins bonne qualité. Paradoxalement, quand on regarde les téléphones qui présentent le plus de dysfonctionnements, ce sont les Samsung Galaxy S5 et S6 qui occupent les premières places.

blancco_0258000001636114

Bien que les smartphones d’Apple présentent beaucoup moins de problèmes et sont généralement plus stables, la mise à jour 9.3 de l’iOS a fait grimper ce pourcentage en flèche. Du dernier trimestre 2015 au premier de 2016, on est passé de 15 à 25% de dysfonctionnements.

Sur ce plan, c’est Android qui rapporte un bon point puisque son chiffre (tout de même bien supérieur) est en baisse sur les deux derniers trimestres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Pourquoi c’est paradoxal que les Samsung S5 et S6 soient dans les premières places ? Depuis quand du matériel vendu comme le meilleur de ce qui se fait est vraiment le meilleur ?

    1. bin si justement c’est paradoxale ! :p ce sont des haut de gamme et il ont plus d’erreur que les bas de gamme :p donc c’est paradoxale !

      1. Haut de gamme, veut dire plus de fonctionnalités et plus de services. Pas meilleurs.
        Comme je le marque, ce n’est pas parce qu’on te vend quelque chose de bon, que ça l’est vraiment.

        Une fiche technique te dit que c’est du haut de gamme, les conférences et autres publicités te disent que c’est le meilleur.

  2. rien d’alarmant sachant qu’apple gere tout le process de A a Z. et que pour android d’obscures integrateurs chinois ou indiens font n’importe quoi!

  3. Étude avec un gros biais, celui de parler d’Android dans sa globalité, ce que je ne trouve pas des plus pertinents, surtout compte tenu du nombre de défaillances qu’elle montre chez Samsung, qui est tout sauf un Android Stock mais un Android avec une surcouche connue pour avoir des problèmes.
    Pour savoir si, effectivement, Android, en tant que système d’exploitation, dysfonctionne plus ou moins qu’iOS il serait plus intéressant et pertinent de prendre des terminaux le plus équivalent possible sur le plan technique avec un iPhone et de s’assurer que ces derniers n’ont pas de surcouche.

    Présentement, compte tenu de la prédominance de Samsung sur le marché basé sur Android, cette étude est plus proche de la comparaison Android avec la surcouche Samsung VS iOS.

  4. Comment peut-on comparer un os propriétaire dédié à son matériel avec un os ouvert à tous et présent sur des milliers de périphériques differents ? Qu’est ce qui prouve que ce n’est pas les surcouche de chaque fabricants qui font bugger le périphérique ? Comparatif nul et non avenue !!!

  5. iOS est optimisé à mort pour le matériel présent dans les iPhones.
    Android est le même quelque soit l’appareil donc le hardware et on peut ajouter les surcouches qui parfois sont des merdes infâmes. Donc logique.

  6. on peut avancer la domination (80% du marché) d’Android

    Euh … si c’est exprimé en pourcentage, ca change rien … non ? Quoi qu’il arrive ca restera proportionel ? Je vois pas du coup en quoi c’est normal qu’Android, vu qu’il est premier vendeur d’OS, est donc premier dans les problèmes en pourcentage …

    J’ai du mal a comprendre, mvoyez … :/

    1. C’est tout a fait vrai et j’ai eu la même réflexion en lisant l’article (l’analyse de données n’est pas le fort du JdG).
      En fait, je pense qu’il faut prendre la phrase dans sa globalité et voir que cet argument n’est pas là pour expliquer que le %age est plus élevé (ce qui n’a aucun sens), mais plus pour justifier la disparité de la qualité des modèles dont certains, bas de gamme tire le résultat vers le bas alors que la qualité des iPhone est quasi identique.

      Si l’étude a été bien faite, les données extrêmes ont dû être enlevées afin de lisser le résultat. Et dans ce cas, l’argument de disparité des smartphones ne tient plus.

    1. C’est étrange comme réaction car je suppose que tous les Android ne sont pas double-sim. Donc cela aurait dû faire réfléchir .
      L’article ne dit pas que l’iPhone a passé le test de la double sim, il dit juste que cela fait partie des problèmes rencontrés sur les smartphones Android testés.

      “Au final, 44% des analyses sur un terminal Android présentaient des problèmes de fonctionnement […] La plupart du temps, c’est la caméra, la dalle tactile, le chargement de la batterie, le microphone ou encore le fonctionnement double SIM qui ont posé problème”

      Je pense que le test ne fait pas une comparaison point par point de ce qui fonctionne ou pas sur iOS et Android, il fait passer une liste de tests et calcule le nombre d’anomalies:

      There was a glaring disparity in Android device failure rates (44 percent) and iOS failure rates (25 percent).
      •Out of the 44 percent of Android devices that failed, the Samsung Galaxy S6, Samsung Galaxy S5 and Lenovo K3 Note models had the highest failure rates.
      •Out of the 25 percent of iOS devices that failed, the iPhone 6 and iPhone 5s models had the highest failure rates – at 25 percent and 17 percent, respectively.
      •Crashing apps were detected on 74 percent of Android devices, while open/cached apps were found on 44 percent of Android devices.
      •Device failure rates were significantly higher in Asia (55 percent) than in North America (27 percent) and Europe (35 percent).

  7. Une étude d’une société prive qui vends des solution de sécurité, diagnostic et réparation sur mobie …………ah…ok.

    Bientôt un news de Bitdefender mobile security, d’après les expert un Gros Méchant Virus a été identifie sur iOS et plus particulièrement sur Android, mais pas de panique un solution existe………………………….. Bitdefender

  8. L’interpretation de ce teste est mauvais, c’est une analyse par marque et non par OS qu’il faut et qui aurait été interessant pour le consommateur.
    Android chez Samsung est tres different d’Android chez Moto ou LG (framework, drivers, bootloader etc).

    1. Get a free copy of the report : www2.blancco.com/en/research-study/state-of-mobile-device-performance-and-health-trend-report-q1-2016

      🙂

  9. Heu… Vous branchez les cerveaux?
    L’article somme les pourcentages d’erreur des différents modèles de chaque marque. Ho Samsung à plus de modèles qu’Apple? Mais quelle nouvelle….
    Et en sachant ca le résultat est inversé totalement ! Donc belle erreur des rédacteurs.
    Merci de produire des articles de qualité ou ne rien dire. Vous allez perdre vos lecteurs !

Les commentaires sont fermés.

Mode