The BFG (The Big Friendly Giant en VO) est l’un des films les plus attendus de l’année : nouveau Disney mais surtout tout nouveau Steven Spielberg (et premier film pour Disney), l’affiche a de quoi susciter la curiosité et l’envie.
D’autant que les premières images dévoilées étaient impressionnantes et monumentales. Si la tendance se calculait à l’émoi suscité par la présence du géant Spielberg sur la Croisette, le pari était rempli. Las, projeté samedi, le film adapté d’une oeuvre de Roald Dahl, a déçu la critique cannoise.
Le film raconte les aventures de Sophie, une petite fille de 10 ans enlevée de son orphelinat londonien par un gentil géant de 7 mètres, chargé d’insuffler de beaux rêves aux enfants. Il l’emmène dans son pays et lui enseigne la magie des rêves.
Féérique le BGG ? « Bien lourdaud » estime Le Monde, avec un « scénario faiblard » pour Le Point et des « enjeux dramatiques aussi épais qu’un papier crépon » pour Metronews. Pour Télérama, Spielberg hésite tout simplement entre « merveilleux et mièvrerie ».
La critique anglosaxonne est un peu plus tendre : « C’est son film le plus philosophique », indique The Hollywood Reporter. « The BGG est un film géant et sympathique réalisé par un cinéaste qui sait comment faire des films sur ce ton et à cette échelle », estime quant à lui le journal britannique The Guardian.
Heureusement, les cinéphiles pourront se faire leur propre avis dès le 20 juillet prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Il n’est pas tout à fait exact de dire que LE BON GROS GÉANT est une production Disney.
Il s’agit d’une coproduction de plusieurs studios, supporté majoritairement par Amblin Entertainment. Les autres coproducteurs sont Walden Media, Reliance Entertainment, Kennedy/Marshall Company et Dreamworks.
Donc Disney oui un peu, mais pas que.
D’ailleurs, le film ne sort pas chez Disney en France mais chez … Metropolitan.
Bon vent.