L’entreprise a en effet déposé plainte auprès de l’ITC (International Trade Commission, le « gendarme » américain du commerce) qui est de nature à interdire la vente de la plupart des grands noms des smartphones Android, si l’ITC en décidait ainsi. Samsung, Sony, LG, Motorola/Lenovo, HTC, ZTE et BlackBerry sont visés : tous auraient en effet enfreint un brevet de Creative dans leurs produits sous Android.
Le brevet en question est assez basique : il protège un système de navigation dans une liste hiérarchique pour la lecture de contenus. L’ITC va maintenant enquêter sur les allégations de Creative. Il est probable que plusieurs des marques visées aient à cœur de régler ce litige en coulisses, loin des lumières de la justice.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il faut d’ailleurs se rappeler que c’est Creative, dans les années 2000, qui avait gagné un procès contre Apple avec un brevet du type “appareil mobile pour écouter de la musique”. A partir de ce jour-là, de nombreuses sociétés ont commencé à poser des dizaines de brevets, juste pour se protéger en cas d’attaque et pouvoir mettre quelque chose dans la balance.