SNCF Réseau déploie des lignes de fibre pour répondre à ses besoins en matière de communication et de sécurité. Mais tous ces câbles ne sont pas utilisés à leur plein rendement ; Orange va donc s’en charger. Mine de rien, il s’agit de 4.300 km aujourd’hui, et d’un réseau de 14.000 km d’ici 2024 ! De quoi voir venir pour le FAI et la concurrence.
Car Orange va aussi proposer à ses concurrents de louer une partie de ce réseau, l’idée étant « de supporter le déploiement de leur réseau structurant ou la desserte des zones d’activité économique, ou encore le raccordement de sites mobiles ». Et d’accélérer la mise en place d’un réseau performant couvrant mieux le territoire.
Les deux partenaires n’ont pas dévoilé le montant de cette opération, et Orange ne précise pas quand aura lieu la mise en place des offres de location pour les opérateurs intéressés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et pendant ce temps, dans toutes les communes, Orange refuse d’installer la fibre en aérien (alors qu’il propose ce service dans ses brochures et contrats!) prenant ainsi les maires et leurs électeurs en otages pour les pousser à investir dans de lourds travaux de voiries (retirer tout les poteaux telecom et edf pour les faire passer en souterrain). mais a-t-il le droit de proposer un service et de le refuser sans fournir d’argument?
en tout cela semble être l’excuse qu’Orange va fournir à l’Etat en 2020 pour se dédouaner de ne pas avoir pu raccoder tout les français.
“A partir du 1er juillet 2016, le raccordement à la fibre optique des logements neufs sera obligatoire(permis de construire déposé après le 1er juillet). C’est l’une des mesures de la loi Macron pour l’économie numérique, en lien avec le plan gouvernemental “France très haut débit”. L’objectif : que l’ensemble du territoire métropolitain soit couvert d’ici 2022.
Par ailleurs, dans les copropriétés des immeubles construits avant 2016 et non encore fibrés, le raccordement sera facilité. Les copropriétaires peuvent aujourd’hui donner mandat au conseil syndical pour choisir et gérer l’équipement de l’immeuble en fibre optique. Plus besoin, donc, d’attendre l’assemblée générale annuelle pour voter le raccordement, ce qui devrait accélérer le processus. ”
En gros, tu n’as qu’à croiser les doigts qu’un lotissement se construise près de chez toi pour, par la suite, te raccorder au réseau 🙂
Cette mesure n’oblige absolument pas un opérateur a venir fibrer ton nouveau logement. Elle dit juste que les nouveaux logements ont l’obligation d’être pré fibré (fibre de la rue jusqu’au logement comme pour l’eau et l’électricité) dans le but de faciliter le raccordement une fois qu’un opérateur aura fibré la rue.
@lionel, même pas, il y a un PMZ au bout de la rue, avec un immeuble récent de 3 étages (6 appartements en tout) qui est seul a y être raccordé (en souterrain).
la rue comporte + de 80 pavillons dont certains ont été renové en plusieurs appartements, raccordés en aérien edf et telecom, et Orange ne veut rien savoir, il refuse de raccorder les logements en aérien sans aucun argument à donner.
je pose alors la question (si un juriste passe par là), Orange peut-il refuser un service qu’il propose sans en donner les raisons du refus? Peut-on faire une action collective en justice ou via médiation pour qu’il se bouge? sachant que tout les PMZ de la ville (une quinzaine à ce jour dont 8 en zone pavillonnaire, les autres sont pour les HLM) ne sont raccordés qu’aux rares immeubles de plus de 2 étages? soit des grains de riz par rapport à la ville.
surtout que dans les trains ya toujours pas le wifi … IRONIE
Enfin bon… la fibre reste quand même du domaine du rêve pour moi. Vive mon 2 mo/s …
Je dirais même une légende urbaine, on en parle mais en dehors des grandes villes on ne voit rien…
@lionel, 2 mo/s c’est déjà bien quand tu sais qu’à 500m (voire moins) de chez toi, tu peux avoir des logements avec 125-250-500 ko/s selon la météo 😀