Blue Origin et SpaceX redoublent d’effort pour mettre au point des fusées en partie réutilisables. Et si le modèle de la firme de Jeff Bezos a réussi à se reposer après un vol à plus de 103 km d’altitude, celui d’Elon Musk a fait encore plus fort.
En effet, le premier étage de la Falcon 9 est revenu pour la deuxième fois consécutive après sa mission. Un exploit, car la fusée est allée déployer un satellite sur une orbite géostationnaire, c’est bien plus haut que la New Sheperd de Blue Origin. Plus impressionnant encore, elle est parvenue à se poser sur une barge en pleine nuit en disposant de moins de carburant que d’habitude. Les spécialistes n’étaient d’ailleurs pas convaincus du succès de l’opération. Mais les équipes de SpaceX semblent leur avoir fait un joli pied de nez.
La firme en a bien sûr profité pour mettre en avant cette réussite, en dévoilant l’atterrissage sous trois angles différents.
Ils n’allaient pas se gêner !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je sais pas si c’est a cause des conditions, mais la technologie de SpaceX a l’air tellement plus au point car atterrissage de leur fusée et bien plus calculé et utilise beaucoup moins de carburant
C’est quand même super impressionnant les progrès faits depuis la première tentative.
D’ailleurs la fusée a l’air (visuellement) bien plus stable niveau trajectoire durant la dernière phase de l’atterrissage.
Mais c’est pas du tout le même but…. il devrait même pas y avoir de concurrence entre les deux car ce sont deux fusée totalement différentes…
La Falcon 9 et toutes ses déclinaisons sont faites pour placer des satellites en orbite ou a envoyer une capsule Dragon/DragonV2 vers l’ISS ( Pas d’humain )
La new shepard quand a elle est faîte pour des vols habités afin de placer des “touristes” dans l’espace pendant 8 minutes…. =/= Orbite
Les deux fusées ne devraient en aucun cas être comparées…
@k0spwn
Oui c’est pas le même but etc… mais je ne pense pas que ce soit de la concurrence mais plutôt que les 2 entreprises “s’amusent” à qui a la plus grosse. Franchement, je vais pas me plaindre si ça permet de faire avancer la recherche dans le domaine et de donner encore plus d’image 🙂