Ne pas porter sa ceinture ou téléphoner au volant sont des actes préjudiciables. Mais cela n’empêche pas certains automobilistes de le faire. Et les députés viennent d’ouvrir la voie à de nouvelles techniques qui pourraient permettre de verbaliser les automobilistes à distance. Notamment via des caméras de vidéosurveillance. Le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas vient d’ailleurs de faire adopter un amendement gouvernemental (le 4 mai dernier) abondant dans ce sens. Ce dernier devrait élargir le champ des infractions éligible à la video-verbalisation.
Grâce à des caméras installées sur la voie publique, des agents pourront dresser des PV électroniques qu’ils enverront au détenteur de la carte grise. Un système similaire aux radars électroniques, même s’ils sont plus utilisés pour des infractions liées à la circulation ou au stationnement. S’il n’est pas encore possible de connaitre tous les détails du texte d’application, l’amendement indique que la vidéo-verbalisation s’appliquera « en cas de contravention de défaut de port du casque ou de ceinture de sécurité ». Nul doute que l’usage du téléphone sera également discuté. Reste maintenant à voir si ce nouveau texte de loi sera validé par le Sénat.
Souriez, vous allez être filmés !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et pendant ce temps la, moi ministre qui fait voter cette loi :
– je roule a 160km/h sur autoroute (le contraire de ce que je demande aux citoyens et que je taxe dès le dépassement de 5km/h
– j’ai les vitres teintées (le contraire de ce que je demande aux citoyens que je taxe si il le fait désormais)
– je roule sur les voies de bus (le contraire de ce que je demande aux citoyens et que je taxe si il le fait)
– je grille les feux rouges bien sur (le contraire de ce que je demande aux citoyens que je taxer si il le fait)
– je n’attache bien évidement pas ma ceinture (le contraire de ce que je demande aux citoyens que je taxe si il le fait)
– il n’y a que le téléphone que je ne fais pas trop au volant… vu que j’ai un chauffeur privée payé par toutes ces taxes.
Et de toute façon mes braves citoyens aiment etre taxé pendant que moi je fais tout ce qui est interdit, la preuve ? ils vont encore se pointer a 80% a l’élection présidentielle pour voter pour le parti unique UMPSFN… qui ont tous prévu l’élargissement de ce genre de taxes du citoyens et dont les politiques ne sont pas soumis… il faudrait etre bete de ne pas le faire, si les citoyens l’acceptent gentillement et en redemandent.
@jiajo TU as tout expliqué, j’aurai pas dis mieux. Et en plus, si jamais ce n’est pas l’UMPSFN, ils vont faire leur front “républicain” (entre guillemet car c’est plus un front dictature) et faire en sorte que le pouvoir reste entre leur main.
Comme ça le flic de base pourra siroter son litron de villageoise assis derrière son bureau au lieu d’être assis dans sa voiture radar….
Et pendant ce temps là :
– les services de sécurité seront derrière des écrans à nous surveiller et à verbaliser au lieu d’être sur place à faire de la prévention
– les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants, d’absence d’assurance, d’absence de permis, etc. ne seront certainement pas réalisés via vidéo surveillance
@jiajo, oui pas faux
@Inl, non, en plus ils vont refourguer ça à des sociétés privées comme pour l’enlèvement de véhicule…d’ici qu’ils nous prennent des frais annexes/dossiers/….
Minority Report va bientôt devenir une réalité. Nous serons verbalisés avant même de monter dans notre auto.
Et dans les idées de ce genre, le gouvernement pense mettre une boite noire dans chaque voiture qui contrôlerait 24/24 les infractions des voitures… Ce n’est qu’une question de temps et étape par étape on y arrivera !
c’est une erreur car pour certaines infractions, selon l’angle de vue, l’environnement, il peut ne pas y avoir d’infraction ou des circonstances aggravantes ou atténuantes…
Pour cela que même en cas d’accident, une image vidéo (dashcam) ne peut pas être reçue comme une preuve à elle seule.. Alors pourquoi pour verbaliser ?