Il devient donc possible de troquer les rétroviseurs de sa voiture par un kit de caméras et d’écrans qui rendront possible de voir derrière son véhicule. Des systèmes de « vision indirecte » qui ont un inconvénient : ils ont besoin d’un petit temps d’adaptation lorsque la luminosité extérieure commence à baisser.
En revanche, ces dispositifs sont moins soumis aux problèmes de saleté, on peut activer une vue de nuit, et il est possible de recevoir des alertes en cas de problème dans les angles morts. Plus étonnant encore, on y gagne aussi en carburant : le meilleur aérodynamisme des voitures sans rétroviseurs leur permettent en effet d’économiser 1 gramme de CO2 par kilomètre parcouru !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“d’économiser 1 gramme de CO2 par kilomètre parcouru ” ….. euuuuu très étrange comme formulation, ça n’a strictement pas de sens ….
Réduire d’1 gramme l’émission de CO2 par km … ok …. mais “économiser” tout simplement non !
L’illustration de l’article fait rêver : enfin un rétroviseur qui nous permet de voir ce qu’il y a devant !
Il a déjà spoilé dans l’article sur G.O.T. Why not.
Dashcam
La vue dans les bons vieux rétroviseurs est plus séduisante quand même!!!!!
De toute façon, vu le peu de personnes qui utilisent leurs rétroviseurs, on peut les virer tout de suite
Comme les clignotants 😉
1 gramme de CO2? Wouhou!!!!! De la balle!
Et hop, merci aux lobby industriels automobiles pour ce bel argument (que j’avais déjà entendu y’a deux ans dans une conférence à ce sujet, sauf que c’était pour les camions) qui va sans nul doute réduire drastiquement les émission de CO2 par un meilleur aérodynamisme.
Pour le fond sinon, à voir l’intérêt dans la pratique, je ne préjuge pas.
@psychomoufle : d’un point de vue aérodynamique, le rétroviseur c’est une plaie : ça augmente la consommation, ça fait du bruit et ça engendre des problèmes de salissures (et donc visibilité) sur les vitres latérales. Si on peut s’en passer c’est toujours ça de pris, l’intégration d’une caméra laisse plus de marge que celle d’un rétroviseur.
Après sur la consommation ça se traduit à la louche par un gain de 2 à 5%. Rien de révolutionnaire mais c’est toujours bon à prendre. Il n’y a pas de solution miraculeuse, mais un ensemble de petits gains qui finissent par être significatifs à grande échelle.
Des caméras oui, mais où vont être projetées les images ?
Parce que certains tableaux de bords sont déjà bien encombrés. A l’écran de GPS vont s’ajouter deux écrans rétroviseurs, on ne va plus savoir où poser les yeux car il faut aussi regarder le pare-brise.
Bref, je demande à tester.