Passer au contenu

Stagiaire, un petit boulot qui rapporte (dans la Silicon Valley)

Être stagiaire, c’est souvent très enrichissant, mais on ne parle pas d’argent… Dans la Silicon Valley, les choses sont bien différentes : la rémunération des stagiaires…

Être stagiaire, c’est souvent très enrichissant, mais on ne parle pas d’argent… Dans la Silicon Valley, les choses sont bien différentes : la rémunération des stagiaires est sans commune mesure avec ce qui se pratique en France. Un autre monde !

L’étudiant Rodney Folz a demandé à des stagiaires de trente entreprises technologiques situées dans la baie de San Francisco combien ils gagnaient chaque mois. Des chiffres corroborés par une enquête de Bloomberg auprès de 503 stagiaires.

Le salaire médian relevé par cet étudiant est de… 7.000 euros bruts (un montant qui comprend primes et avantages). Rodney Folz, lui-même stagiaire chez Yelp, gagne 7.500 $ par mois ! En France, le stagiaire peut espérer une rémunération de 3,60 euros de l’heure. Autant dire que nous ne sommes pas sur les mêmes standards… et cela s’explique, en partie, par le coût de la vie exorbitant à San Francisco et dans les environs.

De plus, les stagiaires sont une denrée précieuse pour les grands groupes et les start-ups, qui sont toujours en quête de matière grise pour alimenter leurs innovations. Il n’est pas rare de voir un ingénieur frais émoulu gagner plus de 100.000 $ par an dès son embauche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Vous mélangez les salaires horaires, mensuels et annuels dans l’article pour qu’on ne puisse pas facilement les comparer ?

    C’est vrai que l’ingénieur frais émoulu qui gagne seulement 10% de plus que les stagiaires précédemment évoqués, ça fait moins sensation.

  2. Il faut aussi faire la part des choses :

    Un stagiaire qui va à la sillicon valley, est un ingénieur, un informaticien ou une personne hautement qualifié, c’est pourquoi ils ont un “certain” salaire.

    Mais si vous regardez dans d’autres villes c’est comme chez nous : taches ingrates, aucune reconnaissance, absorption de toutes les idées et la bas un stagiaire n’est, la plupart du temps pas rémunéré; pas comme chez nous où la loi protege le stagiaire avec une obligation de rem au bout d’un certain temps dans l’entreprise

  3. Je ne comprend pas trop comment on peut comparer 7.000 euros bruts (un montant qui comprend primes et avantages) et 3,60 euros de l’heure

    Car il faut prendre en compte, en autres :
    – Le temps de travail (En France les stagiaires sont presque tous au 35h)
    – Couverture/Assurance santé
    – Ici on parle uniquement de trente entreprises technologiques situées dans la baie de San Francisco. Comparer ca à la moyenne national des stagiaires de France est une erreur. D’ailleurs c’est bien précisé dans l’article que le coût de la vie est exorbitant à San Francisco

  4. @Error32
    Ah ah les mecs qui reprennent leur vieux articles. Rarement vu aussi mauvais comme travail.
    By the way on ne peux toujours pas se connecter à son compte sous chrome mac. Quand on est un branq c’est pas qu’un peu

Les commentaires sont fermés.

Mode