Passer au contenu

4 ans de tournage, 280 bénévoles et un long-métrage à la sortie, Les Seigneurs d’Outre Monde

À l’heure où le cinéma se fait plus frileux que jamais avec les nouvelles créations, oscillant entre reboot, adaptations et 20 ans après… le salut créatif…

À l’heure où le cinéma se fait plus frileux que jamais avec les nouvelles créations, oscillant entre reboot, adaptations et 20 ans après… le salut créatif ne viendrait-il pas des passionnés eux-mêmes ?

C’est le pari fou lancé il y a quelques années par ces passionnés avec un long-métrage médiéval-fantastique qui s’intitulerait Les Seigneurs d’Outre Monde. Après 8 années de production, menée par une équipe de 280 bénévoles, l’association eRe2-LSOM a réalisé cette expérience humaine unique en France : créer de A à Z un long métrage dans un univers original reprenant les grands codes du genre.

La démarche est avant tout passionnée. Il s’agit de mettre en avant le travail de chacun, tout en créant le film dont rêveraient tous les fans du genre, et qu’il est impossible de réaliser dans un circuit économique traditionnel en France. Plus de 600 plans truqués, en 2D et 3D, des tournages en Île de France, Normandie, Picardie, Bretagne, des scènes de batailles, de banquet, de vie de village, tournage en château, en souterrain et courses à cheval. Des professionnels de l’audiovisuel, du spectacle et des villes ont collaboré bénévolement.

Pour comparaison, un film comme Le Hobbit possède un budget d’environ 180 millions de dollars alors que celui des Seigneurs d’Outre Monde avoisine les 60 000 euros au total. Pour sa finalisation, l’équipe a même réalisé en 2014 une campagne de financement participatif (sur My Major Company) et a obtenu plus de 35 000 euros de soutien, ce qui lui a permis d’enregistrer une partie de la musique en orchestre symphonique.

Les éditions Michel Lafon se sont intéressées à ce phénomène, et un roman, préquel de l’histoire du film, sortira prochainement en numérique. On ne peut que saluer la performance.

Si vous voulez découvrir le film, il sera projeté exceptionnellement le dimanche 22 mai 2016, à 19h30, au cinéma Gaumont Aquaboulevard, à Paris, en compagnie de toute l’équipe. (billets disponibles sur Yuticket.com jusqu’au 20 mai, 10 euros).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Gros nanar en perspective, on va bien se marrer, le jeu d’acteur fait rêver dans le trailer…

    1. Le jeux d’acteur ? C’est un projet amateur…. faut pas s’attendre à des acteurs pro mais plutôt à des gens passionnés…..

  2. Ca me fait penser à “Le hobbit : La quête du Cantal”… D’accord avec Joy, il y a du “plus belle la vie” dans le jeu d’acteur.

  3. Je comprend bien le coté amateur et du coup je ne critiquerais pas la qualité des effets spéciaux ou des jeux d’acteurs mais par contre aller dire que ce truc improbable est le film que tout fan rêverait d’avoir c’est franchement prétentieux car ça a vraiment l’air d’un gros nanar qui copie plein de styles sans arriver à réellement faire quelque chose, rien que la bande annonce a plusieurs plans complètement bidons et risibles (le gars qui tapotte la joue de l’autre en lui disant “t’inquiète je suis là”)…

    Bref, les français auraient mieux fait de ne rien faire et surtout ne rien dire car comparé à eux on a d’autres amateurs partout dans le monde capables de nous pondre des courts métrages d’une qualité proche d’un blockbuster avec une histoire largement plus originale que ce qu’à l’air cette chose…

Les commentaires sont fermés.

Mode