Passer au contenu

[Le futur] La SNCF sur les rails du projet Hyperloop ?

Alors qu’on attend toujours le Wi-Fi dans les trains SNCF (c’est pour bientôt, ouf), l’entreprise française mène parallèlement, semble-il, des réflexions sur les technologies de demain,…

Alors qu’on attend toujours le Wi-Fi dans les trains SNCF (c’est pour bientôt, ouf), l’entreprise française mène parallèlement, semble-il, des réflexions sur les technologies de demain, et s’intéresse de près au projet Hyperloop, selon les informations de BFM Business.

Hyperloop-640x336

Selon le média français, La SNCF aurait participé à une seconde levée de fonds, de 80 millions de dollars. Si cela ne signifie pas que les deux entreprises vont travailler ensemble (la SNCF travaille par ailleurs avec Alstom sur un train du futur), elle indique en tout cas l’intérêt que peut avoir l’entreprise française pour un projet qui pourrait révolutionner le transport dans quelques années.

Hyperloop_2640797k

Pour ceux qui ont raté un épisode, le projet fou d’Elon Musk, évoqué pour la première fois en 2012, consiste à créer un moyen de transport supersonique capable de déplacer des passagers dans des tubes, à plus de 1000 km/h (plus de détails ici).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
      1. Et vous ça ne vous arrive jamais d’être en retard (parce que vous devez enmener vos enfants, parce que vous avez un pb de voiture…etc)? Pour la SNCF c’est pareil, il y a differents problèmes ( il faut être indulgent ) un personnel quel qu’il soit n’est pas constitué de robots pouvant réparer une panne en claquant des doigts.
        Le mal du siècle (les gens qui se plaignent sans cesse)

        1. C’est pour cela qu’il existe ce qui est preventive maintenance, que les RAMS sont une part essentielle du développement et de l’usage d’une produit, et d’une maniere plus pratique que la qualite de service de la SNCF (+RFF avant fusion avec la SNCF) est assez faible compare a d’autres pays.

  1. Pour le Wi-Fi, n’oubliez pas que c’est 400 000€ par unité simple, donc 800 000€ pour un tgv UM, pour un wifi dont les 13 canaux seront encombrés par 1000 devices.
    La 5g est une solution plus prometteuse pour avoir internet à bord

  2. Le “projet fou d’Elon Musk” a en fait été très largement inspiré par l’ET3 de Daryl Oster : http://www.fastcoexist.com/3015704/futurist-forum/how-much-did-this-hyperloop-lookalike-inspire-elon-musk

    De plus, le projet d’Elon Musk n’est pas si ambitieux que ça, car il a besoin de vendre ses Tesla et ses batteries. Le projet de Daryl Oster est davantage révolutionnaire : http://mashable.com/2013/08/25/hyperloop-daryl-oster/#Jw1X3UaHIGqy

Les commentaires sont fermés.

Mode