Passer au contenu

BMW : le premier système d’appel d’urgence dédié aux motards

Lundi 2 mai, la firme allemande a annoncé avoir conçu le premier système d’appel d’urgence à destination des motards victimes d’accidents de la route. Un système…

Lundi 2 mai, la firme allemande a annoncé avoir conçu le premier système d’appel d’urgence à destination des motards victimes d’accidents de la route. Un système de secours connecté baptisé Intelligent Emergency Call (IEC) qui devrait être intégré, dès 2017, à l’intégralité des prochains modèles de deux roues BMW disponibles en Europe.

Bien que les systèmes d’alerte automatique soient chose commune auprès des automobilistes, les motards ne disposent toujours pas à ce jour, de cette technologies malgré les risques qu’ils encourent.

En début de semaine, BMW à donc présenté un système eCall pour moto qui permettrait selon le groupe de réduire de moitié le temps d’arrivée sur les lieux de l’accident. En effet, en cas d’accident (détecté par un ensemble de capteurs) la moto pourra immédiatement lancer un appel d’urgence aux secours les plus proches, en leur indiquant les lieux de l’incident, grâce à un système de localisation GPS. L’appel s’effectuera depuis le guidon des deux roues grâce à un microphone et un haut-parleur directement intégré au cyclomoteur.

Les capteurs d’accélération et d’angle d’inclinaison des BMW sont capables de déterminer la gravité de la situation pour communiquer les instructions au service IEC ainsi qu’au BMW Call Center

En cas de chute mineure, le dispositif se déclenchera automatiquement 25 secondes après l’impact. Passé ce délai, sachez que le pilote pourra toujours mettre fin à l’appel grâce au bouton SOS. Bien évidemment l’alerte pourra également être lancée de façon manuelle en appuyant sur ce même bouton SOS si vous êtes par exemple témoin d’un carambolage.

Notons pour finir qu’en 2018, ce type de système eCall (déjà disponible sur les voitures BWM depuis 1999) deviendra obligatoire sur l’ensemble des nouvelles voitures du parc automobile européen puisque selon un récent rapport de l’Union Européenne, celui-ci permettrait de sauver plus de 2500 vies chaque année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. L’application Liberty Rider fait déjà ce genre de chose gratuitement (version VIP aussi)
    Et cette dernière est vraiment fiable

    1. Effectivement c’est à la portée de n’importe quel téléphone pas trop mal fichu, mais selon la nature de l’accident, appuyer sur un petit bouton rouge est parfois la seule chose que la victime puisse faire.
      Mieux vaut trop de sécurité que pas assez sur la route.

  2. allons y continuons a les encouragés a ce tuer sur la route !
    tous deux roues motorisé devrai être interdit. ce sont des cercueil ambulants (sans parler du fait que le motard ce croit supérieure aux autres et ne respect pas le code de la route) en plus de faire chier tout son entourage dés le démarrage du moteur. c’est bruyant, ça ne respect aucun limite de vitesse, ça double par la gauche, ça porte même pas la tenue de BASE.

    en plus, le code de la route nous dit qu’il faut choisir sont véhicule en fonction de son utilisation : ils ont choisi un véhicule sans habitacle, donc réduire les chances de s’en sortir sans trop de dégâts … ils ont choisi d’aggraver leur éventuelle blessure. donc pourquoi devrait on paye pour eux ?

    1. allons y continuons a les encouragés a ce tuer sur la route !
      Un système de sécurité m’encourage a me tuer sur la route ? Désolé je ne suis pas suicidaire.
      Car les automobilistes respecte TOUS le code de la route et ne se sentes pas supérieur (A ceux qui roulent avec leur énorme 4×4 ou berline à + de 300ch qui ne s’occupe pas des autres usager) Et oui il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier
      C’est plus bruyant qu’une voiture éclectique oui mais c’est réglementé par les normes Européennes :), Ne me fais pas croire que tous les automobiliste respectes les limitations de vitesses, doubler par la gauche est normal (tu as ton permis ?), pour la tenu, malheureusement il n’y a que le casque est les gants qui sont obligatoires pour le reste rien n’est réglementé (malheureusement).
      Certain choisissent des citadine, d’autre des utilitaire ou espace, moi la moto pour éviter le trafic et car c’est aussi une passion, ou est le problème ?
      Pour finir explique moi où un petit centime de ta poche va finir dans la bourse de BMW pour avoir créée ce système ?

    2. Non mais c’est bien sûr ! Quand je roule à moto, j’ai immédiatement envie de me jeter sous les roues d’un débile qui me coupe la priorité ou qui oublie son clignotant ! Evidemment, c’est tellement agréable l’eczema de bitume !

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… Cette application est là pour survenir à un accident, qui comme son nom l’indique n’est pas arrivé intentionnellement.
      Et pourquoi payer pour nous ? Pourquoi payer pour toi aussi, la sélection naturelle aurait vite éliminé les cons de la planètes depuis longtemps. Donc merci d’aller déverser ta bile ailleurs, une poignée de chauffards ne sont pas responsables pour le lot.

  3. @otty : ta copine t’as lâchée pour un motard ?
    Sinon, doubler par la gauche, c’est normal en France.

  4. Très bonne initiative. Seul hic, lors d’un accident en moto, on se retrouve rarement à côté de sa moto et c’est une très mauvaise idée de bouger. Résultat, pas sûr que le micro/haut parleur serve souvent.

  5. @otty: Dans la très grande majorité des accidents entre une voiture et un deux-roues, l’automobiliste a tous les tords. Peut-être donc qu’il faudrait interdire les voitures et non les deux-roues 😉 Avec leurs gros SUV, ils se croient supérieurs aux autres et ne respectent pas le code de la route. Ils écoutent leur musique de merde à fond avec les fenêtres grandes ouvertes, ils ne respectent aucune limitation de vitesse ni aucune distance de sécurité, ils doublent par la droite (oui, c’est par la droite que c’est interdit). Ils roulent sur la file du milieu ou de gauche. Ils ne mettent pas le clignotant… Et le code de la route ne dit rien concernant le choix du véhicule (ouf, on a encore des libertés dans ce pays), mais ils décident de prendre un véhicule bien large et bien long avec 5 places pour des trajets en ville seuls dans leur voiture…
    Tu vois, c’est très facile de critiquer et de prendre un exemple extrême… Maintenant, si tu arrêtais de dire que vous payez pour nous, ton message serait déjà un peu moins ridicule. Je ne vois pas en quoi tu as déboursé le moindre centime dans le développement de l’appareil de BMW.

    @iXL : Juste pour info, les gants ne sont pas (encore) obligatoires en France. La loi n’est pas encore passée. En revanche, un des rares bons trucs qu’a fait le gouvernement pour les motards, c’est que depuis 2013, lors du passage du permis, il est obligatoire d’avoir casque (évidemment), gants, blouson avec dorsale, pantalon et bottes/chaussures renforcées au niveau de la malléole. Ça ne garantit pas que le motard aura acheté tout ça ou qu’il l’utilisera, mais ça augmente les chances.

  6. Ça aurais tellement plus ça place dans le casque… Car le bouton en lui même… Oki mais le microphone pas sur que on antend grand chose.

  7. @otty: joli troll ! (je pars du principe que c’est chaud d’être aussi stupide et que le troll est donc bien plus probable)

Les commentaires sont fermés.

Mode