Passer au contenu

Windows 10 a du mal à s’imposer

34

Windows 10 est sorti l’été dernier et Microsoft fait tout pour nous le faire installer, quitte à nous envoyer des messages toutes les cinq minutes. Si…

Windows 10 est sorti l’été dernier et Microsoft fait tout pour nous le faire installer, quitte à nous envoyer des messages toutes les cinq minutes. Si l’OS a réussi se faire son trou, l’adoption ralentit au fil des mois, selon Netmarketshare.

windows 10 ta gueule

En effet, le site indique que Windows 10 représente 14,35 % des installations. Une progression qui s’émousse tous les mois, puisque l’OS n’a progressé que de 0,20 %, contre une vitesse de croisière au dessus des 1% par mois.

Windows 7 reste toujours le roi. Cependant, l’OS est aujourd’hui passé sous la barre des 50% en atteignant 48,79% de parts de marché, contre 51,89% le mois denier. XP, lui, fait toujours de la résistance avec 9,66% de parts de marché. Windows 8 descend lui à 2,95 %.

Petit coup de mou printanier ou vraie tendance à la baisse pour Windows 10 ? Nous le saurons le mois prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. On commence à atteindre la limite des populations qui ne mettent pas à jour leurs ordinateurs ou qui manquent d’espace disque pour faire la migration.

    Sur une appli Android que je gère, j’ai 13% des “installations actuelles” qui sont sur une version remplacée depuis plus de 3 ans et qui ne se lance même plus, alors qu’Android est pas le plus compliqué pour les mises à jour, qu’on utilise l’appli ou pas. Alors changer de version de Windows…

    1. exact, la majorité des personnes qui ont un pc familial, n’ont certainement pas tous les compétences nécessaires ou la compréhension nécessaire de faire une mise à jour, certains se fiant à leur entourage leur répétant que windows 10 est buggué et les voila partis pour rester sur XP ou sur Seven, à moins de changer de PC quand cela sera nécessaire et vu la chute des ventes, c’est pas gagné.
      Maintenant, restent les entreprises, sur lesquelles Microsoft espère compter, mais on connait là aussi la frilosité de certains responsables informatiques.
      Le pari d’un parc d’1 milliard de win 10 dans 1 ou 2 ans est très mal parti.

      1. “des personnes qui ont un pc familial, n’ont certainement pas tous les compétences nécessaires ou la compréhension nécessaire de faire une mise à jour”

        L’envie (ou l’utilité) aussi, tout simplement. Si quelqu’un a un pc qui marche correctement sous 7, pourquoi se casser la tête à faire une mise à jour qui ne lui apportera rien ?

      2. frilosité ?

        vu que les logiciels ne tourneront pas tous sous Windows 10, sans parler du matériel qui ne sera pas compatible ou qui ne verra pas de développement de driver spécifique car ancien mais toujours en fonctionnement….

        parfois ce n’est pas de la frilosité, c’est une nécessité de rester sous XP, 7 ou 8.

  2. Bien que Windows 10 ne semble pas plus attrayant que Seven, j’avais tenté une MaJ. Mais finalement je resterai sur Seven non pas par choix mais par dépit. La MaJ vers Windows 10 est efficace… sauf pour le fait qu’il ne reconnait plus ni clavier ni souris (testé avec 3 claviers et 2 souris différents). On se retrouve alors devant une page de login impossible à passer. Heureusement que la phase de boot reconnait encore le clavier et que l’outil de récupération permet de revenir au système précédent.

    Le problème semble pourtant pas anodin et rencontré par beaucoup de personnes sur internet (à des degré plus ou moins important), c’est étonnant que Microsoft n’ai rien tenté pour apporter une solution à ce problème.

    1. “rencontré par beaucoup de personnes sur internet ”

      Desoler mais j’utilise windows 10 depuis sa beta, je suis maintenant sur le canal insider, j’ai regulierment des version beta, je suis régulièrement l’actu sur windows 10 etc …. mais c’est la premiere fois que j’entend parler de clavier/souris incompatible …. sa doit être ton hardware qui a un problème …

    2. 3 claviers et 2 souris… non mais LOL, il faut se poser la question sur la capacité de l’interface chaise-clavier.
      rencontré par beaucoup de personnes sur internet… ouais ouais c’est ça oui ! la mitomanie est une maladie qui se soigne.

    3. J’ai eu le même problème: l’erreur vient de la MaJ, pas de windows 10. J’ai réessayé une MaJ “plus propre” : après avoir formaté et réinstallé l’ancien OS j’ai enchaîné avec la MaJ direct, et plus de problème de pilotes.

  3. C’est bien dommage car Windows 10 est vraiment bon ! A mon avis meilleur que Windows 7 ou 8. Vous auriez pas des infos de ce qui fait encore ces 50% de windows 7 ?

    Parce que justement avec la politique de mise a jour qu’ils ont mené… J’aurais pensé que windows 7 aurait été enterrer plus vite que ça ^^
    Peut être la fautes des entreprises qui ne souhaitent pas mettre à jour tout leur parcs dans un soucis de compatibilité mais dans quel proportion ?

    1. Le soucis des entreprises qui ont un parc important de PC n’est pas de choisir si W10 est meilleur ou pas, la grande majorité souhaitent rester sur des plateformes techniquement supportées par Microsoft, mais c’est le planning de déploiement et l’obsolescence des matériels et des développements spécifiques. Tout cela se planifie et se décide mais sur des echelles de temps de plusieurs mois, voire plusieurs années.
      Le déploiement de Windows 10 n'”est qu’une petite partie du process de décision.

      1. Et ça encore , en partant du principe que Win10 bénéficierai du même statut d’OS que Win7. Hors avec WaaS et vu comment ils poussent à la migration vers ce nouveau systeme, ceux qui ont migrè risquent d’avoir de jolies surprises…

        Bref , on attends de voir un petit peu comment ça va évoluer . Mais c’est mal barré…

  4. Beau titre raccoleur et message biaisé: “vraie tendance à la baisse”
    Elle est où la tendance ? Elle est où la baisse ? Un ralentissement de progression n’est pas une baisse.. Un mois n’est pas une tendance. Oups, vous n’avez pas dû faire beaucoup de statistiques pendant vos études…(ou vous avez séché :))
    Les early adopters et gamers ont migrés sous Windows 10. il suffit de voir les stats des OS sur Steam pour s’apercevoir que Windows 10 est en tete. Les gamers ont massivement adoptés W10 essentiellement pour pouvoir profiter de DX12. Il reste maintenant à Microsoft a faire migrer les autres populations, ceux qui utilisent leur PC occasionnellement, et surtout les Pro.

  5. Je pense qu’on aura droit à une nouvelle vague de mises à jour courant juillet, quand ils se rappeleront que s’ils veulent mettre à jour gratuitement, il vont devoir se presser.
    Ce que je trouve problématique, ce sont les personnes qui sont encore sous XP (ou qui utilisent des vielles versions de navigateurs) alors que l’OS n’est plus supporté depuis déjà plusieurs années. C’est tout-à-fait comparable à des personnes qui refusent de se faire vacciner.

  6. Windows 10 non merci.

    Je l ai installé mais une update automatique m a planté le pc.
    Je l ai réinstallé mais à chaque fois que j’ai essayé de mettre à jour les drivers nvidia le pc crashait.

    Je suis repassé à Win 7 , j ai plu de souci

    1. Moi aussi Moi Je Moi Je Moi Je !!! vous permettez ? J’ai installé WIN10 sur une dizaine de machines, Tour, portable, hybrides… de récents à anciens et jamais eu aucun soucis, mais alors je ne sais pas comment vous faites. Une petite remise en question sur l’interface chaise-clavier peut être bénéfique.
      Mais ce qui est le plus marrant, c’est que our vous, le SEUL responsable c’est Microsoft et WIN 10… en aucun cas une mise en cause des pilotes tiers et des constructeurs, ah non jamais, c’est pas de leur faute, c’est juste windows qui est une daube.

  7. @ Azaheim :
    a) tu récupères tout les logiciels ou tu fais une liste de ceux que utilises sur windows 7 .
    a) tu installes ton os en faisant une MAJ de windows 7 vers win 10 .
    b) une fois windows 10 confirmant qu’il est bien activé ( clic droit sur l’icone microsoft en bas à gauche de ton écran puis sélectionner ” systeme ” pour vérifier )
    c) après tu fait une installation en partant de zéro avec une clé usb bootable de windows 10 ( utiliser le logiciel “rufus ” )ou d’un dvd bootable que tu as gravé en téléchargeant l’iso sur le site :
    https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
    d) et là tu devrais avoir tout qui fonctionne normalement , si il y a un souci comme j’ai déjà eu , cela peut provenir d’un mauvais réglage du bios car il a accès à ce dernier et s’en sert pour mettre automatiquement les pilotes des composants matériels de carte mère , il est plus sensible sur ce point que les anciens systèmes d’exploitation .
    Moi il fonctionne parfaitement avec une carte mère ASUS E45 M1 PRO pour naviguer sur internet et faire des jeux vraiment basique .

  8. mdr Les fanBoys de crosoft sont de sortie !

    “On commence à atteindre la limite des populations qui ne mettent pas à jour leurs ordinateurs ou qui manquent d’espace disque pour faire la migration.” non, je croit qu’on atteins le noyau dure de fidèle a Win7 qui ne veulent pas qu’on leur impose une grosse merde, qui veulent choisir ce qu’il install, qui en ont marre de voir leur donnée perso partir sur des serveurs (données + certificat d’encryptage), qui veulent pas manger les platres fournis avec les MAJ pourries, qui en on marre de la dictature de microsoft et du : faut changer votre OS parce qu’on (crosoft) en a envie, truffer d’espion, utilisant notre bande passante, avec une interface pourri a la tuile. et accessoirement comment tu fait quand une entreprise à tous ses pc sous un vieux windows (3.1 oui sncf par exemple 😉 ou xp) car les logiciel utiliser ont été développer spécialement pour cet OS et que le cout de la mise a jour du dit logiciel couterai tous se qu’une personne peut gagner en une vie ?? c’est crosoft qui paye ?? non je croit pas.
    tous ça au nom de quoi : l’obsolescence programmer (sortir un OS pourri truffer de faille et autre merde et ne pas assumer en corrigeant ses erreurs, failles et bug).

    bien entendu dans tout vos arguments, pas une seule seconde, vous parler du fait que madame michue, pour céder aux caprice de microsft doit racheter du matériel. RAM par exemple. et curieusement Win10 se déclare fonctionnant avec 2Go de RAM quand on fait les MAJ ont nous impose 4Go mini et je parle même pas de la tarte coller au processeur. mais bien sur c’est si le pc a pas plus de 5ans. autrement c’est la case PC neuf si on veux des performance honnête (pour un windows). bien sur, c’est toujours pas microsft qui paiera pour le nouveau pc réclamer par sa volonté d’imposer son OS a tous!

    honnêtement, quand win 7 ne répondra plus à mes besoin (peut être encore 10ans) je passerai a linux 😉 au rythme ou vont les choses le gaming ne sera plus la panache de windows 😉 problème de sécurité … parles en a mon VPN, routeur, Firewall hardeware, firewall software, antivirus, honey pot, etc …

    une chose est sûre c’est que dans les prochain mois on va entendre parler de gens qui se sont endormis avec win 7 et réveiller avec un Win 10 installer. crosoft va forcer toutes les mise a jours possibles a distance.

    Bref, microsoft pourrai me livré win 10 avec 5 des plus belles femmes du monde que je changerai d’OS quand je l’aurai décidé et pas pour Win 10.

    1. Ce sont surtout les gros haters qui sont de sortie j’ai l’impression…
      Rien que le “problème” des tuiles se règle en 5min puisque entièrement paramétrable (mon menu ne comporte aucune tuile et est surement le plus petit que j’ai pu avoir sur windows).
      Pour le reste je pense qu’il serait temps que tu sortes prendre l’air et que tu respires un bon coup.
      Pour info j’ai fait une màj de Win 7 vers Win 10 sur un pc acheté 400€ en 2009 (AMX x2 5800+ 3,0Ghz + 2Go ram) et il tourne “comme un charme”.
      Bref, c’est le meilleur windows mais y’a toujours un petit lot de réfractaires au changement.

    2. “microsoft pourrai me livré win 10 avec 5 des plus belles femmes du monde”

      Passons sur votre gros pavé bourré de fautes… mais vous êtes pédé, euh pardon, vous êtes homo ? vous êtes misogyne à ce point ? la haine que vous vouez à microsoft est à ce point ? Qu’est ce que Bill Gates, Ballmer ou Nadella vous ont fait dans votre vie ? j’ai besoin de savoir, ils vous ont violé vous et votre famille quand vous étiez petit ?

    3. Tout ce pavé pour rien. J’ai arrêté la lecture à la première phrase… qui doit certainement donner le ton pour la suite : sans intérêt.

  9. longtemps resté sous seven, j’ai tenter win10 et je dois avouer que c’est carrément mieux, ca ressemble fortement a mon telephone ^^

  10. Moi je ne dit pas que windows 10 est nul, il doit être pas mal je pense.
    par contre avec mes trente année d’expérience, je suis sure d’une chose, les MAJ forcé c’est 90% de chance d’avoir des bugs dans les mois/années qui viennent.
    Encore une choses, la MAJ windows 10 est gratuite, cependant les prochaines cartes graphique risque de changer de bus, ce qui veut dire changement de carte mère et donc annulation de la License win10, donc rachat de windows.
    by

    1. changer de bus ? non mais ho, on est plus à l’époque du ISA ou du VLB contre le PCI. Vous allez changer de carte mère à chaque génération de PCI-Express vous ? (au fait la version 4.0 ne sortira que peut être si tout va bien l’année prochaine, seulement que dans les machines haut de gammes, les Skylakes-E)
      ensuite la license windows vous appartient, il suffit d’appeler microsoft et de leur expliquer que vous avez changé de carte mère (même si c’est pas forcément vrai, ils s’en foutent)

    2. 30 années d’expérience et sortir des conneries pareil… Windows ne sera plus jamais payer, ils ont changé de business model. Et quand on a des milliards de clients on revient pas comme ça en arrière. Même Apple a callé sur l’erreur du lecteur d’empreinte. Mais bon si ça vous fait rire de dire n’importe quoi.

  11. Qui a vraiment encore l’envie d’installer un truc gratuit sur son PC (gratuit veux dire mouchard bien entendu) ?

  12. réponse a Jerry Khan
    Oui pci express est vieux et un goulot d’étranglement pour la com. entre le proc. et la CG. voir nvidia pascal & amd polaris. Pour Windows 10 la License se trouve maintenant cacher dans une puce intégrer à la carte mère et Microsoft s’en fou pour le moment.

  13. Apparemment même sur le Journal du Geek on a des Madames Michu. Les gars te disent avoir fait la mise à jour, c’était tout bugué, heureusement ils avaient l’outil de retour vers W7 et sont pas prêts de passer à W10. Je confirme, le souci est toujours entre l’ordinateur et la chaise. Quand on change d’Os de cette manière là avec autant de données et de drivers pourris, la moindre des choses est de faire une clean install. Je suis aussi en Insidersbet j’ai fais une clean install sur des ordinateurs de mon entourage aucun souci.

    1. le plus fort c’est le type qui te dit que le PCI Express est un goulot d’étranglement pour les cartes graphiques, alors que tous les tests montrent que la bande passante n’est pas toute utilisée :
      démystification d’un mythe : http://www.tomshardware.fr/articles/carte-graphique-performance,2-2350-9.html.
      Quant à la license cachée, bah j’en sais rien, tous les articles disent que la license que vous achetez vous appartient à vie, maintenant j’ai déjà fait des reinstall avec changement de cartes mère, de disque dur et j’ai toujours pu remettre la license précèdente, pas besoin de racheter une deuxième fois 😀

    2. Pourtant la procédure est on ne peut plus simple ! De toute façon, tu trouveras toujours des gens pour gueuler. Et gros +1 pour le PEBKAC 😉
      Problem Exists Between Keyboard And Chair

    3. Parler de Mise à jour et de Clean install dans la même phrase…
      Microsoft mets(dans la gueule :D) un process de mise à jour à dispo des utilisateurs, tu peux pas leur reprocher de l’utiliser Madasino.

      ça aurait d’ailleurs crée beaucoup moins de polémique si MS avait simplement mis à dispo l’outil pour migrer via clés USB et axé sa com la dessus.ça aurait été une démarche personnelle.

      La c’est du nawak ,j’ai des amis patrons de SSII qui se frottent les mains parce que des petites boites se retrouvent du jour au lendemains avec un OS ne faisant plus tourner leur appli métier.
      Pour faire tourner de base Actualité, Cortana, Xbox,… and co ça oué ya du monde …

      Je suis même étonné que personne n’ai intenté de procès à MS à cause de leur façon poussive de te foutre en l’air ton outil de production… Les boites perdent du pognon, c’est une réalité

Les commentaires sont fermés.

Mode