Passer au contenu

Apple : Un investisseur majeur vend toutes ses actions, le titre continue de chuter

Apple n’est pas au meilleur de sa forme, et cela se ressent assez fortement sur le marché de la bourse. Comme nous vous l’indiquions il ya…

Apple n’est pas au meilleur de sa forme, et cela se ressent assez fortement sur le marché de la bourse.

140318-apple-tim-cook-1724_6fe547fce2f0e716295d441a4bd9eb1f.nbcnews-ux-2880-1000

Comme nous vous l’indiquions il ya quelques jours, Apple s’apprête à passer une année 2016 plus compliquée que d’habitude. En effet, la firme vient de voir son chiffre d’affaires baisser, ce qui n’était pas arrivé depuis 2003. Des mauvaises nouvelles qui ont jeté un froid sur les marchés boursiers, et l’action est descendue sous les 100 $. Une première depuis le mois de février.

screen_shot_2016-01-07_at_11_28_10

Plus inquiétant encore, le célèbre homme d’affaires Carl Icahn a annoncé avoir vendu la totalité de ses 45,8 millions d’actions Apple suite au ralentissement de l’économie chinoise sur ce titre. Une position valorisée à environ 5 milliards de dollars du capital du groupe, ce qui est loin d’être anodin. Icahn, pourtant grand supporter de la marque depuis le début, a tout de même réalisé une plus-value de 1,8 milliard d’euros.

Il a néanmoins indiqué qu’il serait prêt à racheter des actions du groupe si la situation venait à se stabiliser sur le marché chinois, où les ventes d’Apple ont baissé de 25 %. Il a indiqué vouloir rester « très prudent » en ce qui concerne le marché boursier américain.

Icahn-DA-1940x1293

Une annonce qui n’a pas fait les affaires de la firme de Cupertino, dont le cours avait chuté de presque 7 % mercredi à Wall Street. Certains analystes financiers estiment même que la marque devient plus un investissement sur le long terme plutôt qu’un outil de profit rapide. Ce qu’il est depuis plus de dix ans. Quoi qu’il en soit, la diversification des produits dans un marché du smartphone encombré devient une véritable nécessité.

Il vaudrait mieux pour Apple que la décision d’Icahn ne donne pas d’idée à d’autres très gros porteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ca leur fait les pieds ^^
    Les chinois sont moins cons que les moutons français qui achètent tout et n importe quoi pour peu qu’on leur dise “c est de la marque” hahahaha

    1. Mmmh… jugement de valeur… Affirmation sans fondements… Félicitation : c’est un troll !

    2. Toi, t’as jamais vécu en chine. Autant le gouvernement fait des pieds et des mains pour garder le contrôle, autant le pékin moyen (mouarf) s’en tamponne le coquillard et achète comme n’importe quel occidentale.

      1. Pour avoir été à Shanghai ce début d’année 2016, c’est en effet assez dingue le nombre de boutique de luxe de marques occidentales et le nombre de téléphones non chinois que l’on croise dans le métro. C’était au final très éloigné de l’image que je me faisais du pays (je suis toutefois bien conscient que ca n’est pas pareil dans toute la Chine).

    3. hmm j’habite à Shanghai et je peux t’assurer que les Chinois ne jure que par Apple, avant la sortie de l’ihpne 6, dans le metro on voyait peut etre 50% d’iphone 5, 30% de samsung et 20% de Xiami et Huahuai, maintenant c’est 90% d’iphone 6/6s, et 9% de Xiaomi et Huahai et 1% de Crapsung.
      Par ailleur l’Apple Store avec le plus de chiffre d’affaire au metre carré est à Shanghai (dis par Tim Cook l’annee derniere pendant sa visite à SH).
      Pareil concernant les Macbooks, les Chinois n’achete quasiment que ca…

  2. quand la réal économie rattrape économie spéculative qu’est la bourse faut pas s’étonner.

    Par contre se qui est plus inquiétant c’est que ça sent bien fort le gros crack boursier dans pas longtemps et ceux qui sont mieux informer on généralement le temps de retirer leur bille juste a temps, et je subodore que Carl Icahn a des source sur qui lui on fait prendre se chemin . Et ca sonne aussi une période économique encore plus dure pour l’Europe va falloir peu être penser a surveiller de plus prêt tous ça et placer son épargne en lieu sur ( hors de se qui peu être saisi par l’État en cas de coup dure c’est a dire le livrait A par exemple et il y en a d’autre renseignez vous, ca prend un peu de temps mais ca peu éviter une surprise désagréable dans quelque temps ).

    Alors que dire de plus que petit porteur serrer les fesses car vous aurez pas la trésorerie pour résister a un crack et ceux qui on les moyens vont se faire un plaisir a se faire des “bip” en or ^^ en rachetant a vile prix vos actions décoté en bourse qui seront solide sur la réal économie.

  3. A la limite le premier iphone t’as des économies, seulement 6 mois après y’en a un autre, tu te mets a découvert et 6 mois après encore un, tu fais un crédit, y’a un moment ou ça suffit, tu peux pas continuer a acheter un téléphone a 700 euro chaque mois …

    1. Ouai ‘fin à un moment s’il te faut taper un crédit pour un téléphone, c’est qu’il est peut-être temps de viser un peu moins que 700 balles justement.
      Ben ouai, à vouloir vivre au dessus de ses moyens hein !

  4. La chute du marché Chinois ne touche pas seulement Apple, loin de là. La tendance est baissière depuis plus d’un an (malgré quelques sursauts) aussi bien dans les services que dans les activités manufacturières… L’indice Emploi est au plus bas depuis 2009… Et oui, l'”augmentation” des salaires chinois fait “fuir” les entreprises qui délocalisent vers les pays du sud-est asiatiques, plus compétitifs.

  5. @Node

    Dans son rapport sur ses performances environnementale, Apple évalue à 3 ans la possession d’un iPhone en première main.
    De plus, l’iPhone SE est le PREMIER iPhone à sortir 6 mois après le “nouvel iPhone” depuis 2007. et il est loin de valoir 700€

    donc on est loin des 6 mois et des 700€ sur lesquels tu fantasmes.

    en revanche, Sony s’est amusé un temps à sortir un Xperia Z tous les 6 mois. ça ne leur a pas spécialement réussi…
    Samsung sort ses Galaxy S et Galaxy Note à plusieurs mois d’écart, et personne ne gueule….(l’iPhone SE et le 6S sont 2 gammes différentes, comme le GS et le GN)

Les commentaires sont fermés.

Mode