Passer au contenu

[Parlons-en] : Quel livre méconnu d’Heroic-Fantasy conseilleriez-vous ?

L’Heroic Fantasy est un genre qui a fait ses preuves dans la littérature, grâce à des poids lourds comme Tolkien ou même Howard. Mais comme tout…

L’Heroic Fantasy est un genre qui a fait ses preuves dans la littérature, grâce à des poids lourds comme Tolkien ou même Howard. Mais comme tout genre, il dispose de pépites méconnues à découvrir.

Gagner-la-guerre-640x284

Si le genre est longtemps resté cantonné à un public “geek”, il est maintenant lu par tout le monde et beaucoup de lecteurs se plongent dans ces univers imaginaires qui permettent d’aborder tout un tas de thèmes aussi variés les uns que les autres.

Pour ce Parlons-En, oubliez Eddings, Gemmell, Moorcock, Martin, Jordan et tout le reste pour nous évoquer vos livres préférés, mais méconnus.

Dans notre dossier, nous avons décidé de vous faire découvrir quelques petites, mais vous en avez certainement en réserve ! N’hésitez pas à nous donner des conseils de lecture, et surtout à guider les autres lecteurs dans les commentaires !

Il y a un an, nous avions déjà compilé VOS livres d’Heroic Fantasy préférés. Néanmoins, cette fois, votre objectif sera de défendre votre trouvaille.

Pour rappel, la semaine dernière, nous avions également réalisé un dossier sur la SF, ainsi qu’un Parlons-En abordant exactement le même sujet. A vos claviers !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Allez en vrac la première loi d’abercrombie ansi que les standalone qui vont avec.
    Guy gavriel kay les chevaux célestes.
    Peter v brett demon war.
    Jim butcher Codex alera et aussi dresden files même si c’est de l’urban fantasy

    1. Pas du tout accroché aux bouquins d’Abercrombie…
      Mais je vais jeter un coup d’œil au reste 🙂

  2. Dans les classiques qui peuvent plaire a tout les monde vu la taille de l’ univers, ya toute la collections warhammer, après les auteurs changes suivant les série voir dans la même série donc c’est assez inégale.

    Sinon en ce moment je suis sur le tome 1 de Grisha, et ça ce lis pas trop mal

  3. Un livre qui m’a scotché
    la horde du contrevent D’Alain Damasio
    Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch
    Le Cycle Drenaï et le lion de Macédoine de Gemmel

  4. J’ai adoré les 3 cycles de Ji (“Secret de Ji”, “Enfant de ji” et “Gardient de Ji”) écrit par Pierre Grimbert qui fait parti des rares bouquins que j’ai aimé relire. Et en plus c’est français.

    J’entends rarement parlé des 7 tomes des “Chroniques des Ravens” de James Barclay qui sont tout simplement énormes!!! Cette série m’a fait passer quelques nuits blanches…

    Après, plus connu mais énormissime : “La horde du contre-vent” qui est une expérience unique. A lire absolument. Faut s’accrocher au début, mais ça vaut vraiment le coup.

    1. le Secret de Ji est absolument génial, les deux suites sont moins bien en revanche, ça fait un peu remake à chaque fois… 😉

      perso, dans le genre qu’on ne trouve que difficilement, il y a Jean-Christophe Chaumette avec le Neuvième Cercle et la Porte des Ténèbres.

  5. Pierre Pevel est très très bien aussi avec son cycle des lames du cardinal (de l’héroic fantasy dans la France du Cardinal de Richelieu avec des dragons etc…) et ses nouveaux romans dans le monde de Haut Royaume 🙂

  6. la série de “L’ANGE DU CHAOS” de Michel Robert
    les différentes séries des Chroniques de KRONDOR de Raymond E Feist

  7. Le terme “méconnu” est un peu piège … ou tout au moins équivoque : il s’agirait d’une œuvre négligée, tandis que d’autres …. Ce serait la porte ouverte aux procès d’intention et de jugements subjectifs !… Et donc insignifiants, selon la formule de Talleyrand !… “Oublié” serait sans doute plus critique , quoiqu’alors, il risque de surgir de longues listes : personnellement, je trouve que devraient se retrouver aux côtés de celles de Jules Verne, toujours rééditées ( pas à s’en faire pour lui !…) , les œuvres de Gustave Le Rouge , mais aussi ceux de Jean De La Hire ou de René-Marcel de Nizerolles ( pseudo de Marcel Priollet ) , écrivain très populaire de l’Entre-Deux-Guerres avec ses nombreux romans “à l’eau de rose” , mais aussi ses “feuilletons” des “Aventuriers du Ciel ” , d’abord globe-trotters en aéroplane (1911 ) puis la seconde série ( 1935-37 ) chez Ferenczi et fils dans le système solaire, avec comme “meneur”, un adolescent “gavroche” , le jeune Justin Blanchard surnommé “Tintin, le petit Parisien ” !… [ Comme Lagardère …] . J’adore la resservir celle-là, pour rappeler aux arrogants m’as-tu-vu de Moulinsart SA. qu’ils devraient se contenter de s’approprier les royalties des rééditions d’Hergé, mais que Tintin appartient à ses lecteurs ( et sa culture aussi ) !…

  8. La horde du contrevent ! Vraiment unique dans le style, énorme charisme des personnages, imagination débordante, à lire dès que possible.
    Le passage sur la joute orale en “o” est tout simplement fou.

  9. La compagnie noire de Glenn Cook une série de roman de 13 tomes. Pas nécessaire tous les lires mais c’est un vrai Bijoux !
    La Guilde des Marchands de Pluie également !

  10. La malerune de Pierre Grimbert et
    Les monarchies divines de Paul Kearney
    , relativement oublié de tous et c est dommage !!!

  11. Moi, la trilogie Corliande, de l’auteur Isabelle Nuffer. Pas tout-à-fait définie par l’auteur comme de l’heroic-fantasy, mais plutôt une épopée féérique qui mérité le coup d’oeil, en sortant des sentiers battus et des clichés habituels. On peut sans doute l’inclure néanmoins dans le même type de littérature (fantastique), en évitant de s’attendre à des lieux communs pour ne pas être déçu.

  12. Les chants de la belgariade puis ceux de la mallorée de David eddings, superbes séries de cinq tomes chacunes, une trame sans passage à vide, des personnages attachant avec leurs défauts, un bestiaire unique, loin de l’univers Tolkien, en bref une œuvre unique et parfaitement travaillée, auquel on peut ajouter les deux tomes de polars la sorcière et ceux de belgarath le sorcier, et enfin Le codex de Riva, où l’auteur nous fait apercevoir l’énorme travail préliminaire à l’écriture de sa série.

  13. Une autre série de 5 tomes qui gagnerait à être connue : “Les Hauts Conteurs”.
    C’est, certes, de la littérature classée en jeunesse, mais franchement ça vaut vraiment le coup. Ça se dévore comme des p’tits pains 🙂

  14. Le Porteur de lumière de Brent Weeks est vraiment super (j’avais d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet), tout comme le Cycle des Démons de Peter V. Brett <3

    Et le Nom du Vent de patrick Rothfuss (même si son nom commence à être plus connu, et donc rentre peut être moins dans ce classement des "pépites méconnues") est clairement à lire !

  15. Histoire d’un autre monde de Elodie Griffon. Un petit roman pour les 9/11 ans paru dans une petite maison d’édition independante du sud de la France ( Pixygraph). Trouvé sur un salon du livre…. mes enfants ont adoré!

Les commentaires sont fermés.

Mode