Cortana, le “Siri” de Windows 10, peut être utilisé de diverses façons. Entre autres, faire une recherche internet sans quitter le bureau. Mais le moteur de recherche qui s’ouvre par défaut est Bing, et ça ne plaisait pas à tout le monde. Alors de nombreuses astuces pour remplacer Bing par un autre moteur de recherche sont apparues sur la toile. Il ne suffisait en général que de changer certains réglages et d’installer une extension Google Chrome.
Microsoft vient de mettre un terme à ces contournements. Dans le post, il est expliqué que “Cortana avait été conçue pour fonctionner avec Microsoft Edge et Bing”. En effet, certaines recherches comme les magasins de proximité ou les aides Windows 10 sont optimisées pour qu’Edge ouvre un contenu spécifique. Mais sans plus.
Le mot de la fin nous vient d’un des blogs qui proposaient une solution pour contourner le moteur de recherche de Microsoft :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En même temps, ça ne parait pas illogique. Si on aime pas, il n’y a qu’à changer (perso je suis sous linux, mais ça pourrait être autre chose).
Meme sur l’OS des Nexus, t’a la possibilité de remplacer le launcher google par un autre et mettre la barre de recherche que tu souhaite.
Sous W10, tu peux pas virer cortana, ni choisir le moteur de recherhce par défaut et le seul moyen de faire des recherches sur le web via le menu démarré c’est avec..
et est-ce qu’on peut changer le moteur de recherche de google now ou de siri ? cet article n’a vraiment pas lieu d’être
Ni l’un ni l’autre ne sont present préinstallé sous Windows 10 (OS desktop et non mobile) et ni l’un ni l’autre n’avaient la possibilité avant de rechercher sur un autre moteur de recherche.
Et en plus, la maj force a utiliser Edge comme navigateur avec cortana, ce que ne fait pas google now 😀 T’es pas obligé d’utiliser chrome pour ouvrir ses liens.
Ton commentaire n’a pas lieu d’etre 🙂
et t’es pas obligé d’utiliser cortana non plus 😉
“Ni l’un ni l’autre ne sont present préinstallé sous Windows 10 (OS desktop et non mobile)”
Je suis bien d’accord, mais il ne faut pas oublier que M$ a le meme OS pour les tablettes/mobiles, donc je pense que yani n’a pas tord de citer “Google Now” et “Siri”.
@et t’es pas obligé d’utiliser cortana non plus 😉
Pour initier des recherches googles c’etait sympa, le reste etant desacivé. Maintenant, tout est desactivé et puis voila.
@s il ne faut pas oublier que M$ a le meme OS pour les tablettes/mobiles
Ha oui y’a convergence donc faut accepter une degradation de la version desktop ? Ba non..
A part se tirer une balle dans le pied je vois pas à quoi ils jouent …
c’est malin de forcer les utilisateurs à utiliser des services qu’ils ne veulent pas utiliser.
normal google rendrai cortana plus intelligent. ça serai pas bon pour microsoft et windows.
de toute façon rien ne vos un clavier. quel genre de larve féneante (hors mal voyant et handicap) se servirai de la voix pour faire une recherche.
vive la dictature crosoft !
le genre de larve qui ne sait pas taper une ligne sans faire 3 fautes?
Pas sûr que les sénateurs apprécient…
De toute façon, on a bien compris la nouvelle politique de Msft , Utilises ça!! c’est comme ça!! Quoi , t’es pas content??? C’est gratuit alors ta gueule!!
Vu qu’on ne peux ni désinstaller Cortana via le gestionnaire de programme ni plus grave via le Shell(les autres applis intégrées oui mais pas Cortana , étrange 🙂 , ça ressemble quand même furieusement à de l’abus de position dominante !
Cortana fait partie intégrante de Windows 10. Se plaindre qu’on ne puisse pas la désinstaller, c’est comme se plaindre qu’on ne puisse pas désinstaller l’explorateur de fichier ou le panneau de configuration. Tu ne veux pas l’utiliser, tu ne l’utilises pas.
Et qu’ici meme un windows fanboy m’assurait que Microsoft allait ouvrir les options dans cortana pour utiliser son moteur de recherche favoris XD
Si certain était pas convaincu que W10, sa gratuité temporaire et limité et ces majs forcé c’etait pour pousser a mort les services MS, preuve de plus 🙂
Ca va pas à l’encontre du principe de concurrence ce genre de pratiques? Genre, complètement illégal?
Pas vraiment, puisqu’ils ne te bloquent pas l’accès à la recherche Google. Ils te demandent d’utiliser autre chose que Cortana pour y accéder. Mais on est d’accord, c’est moche.
OSEF, de toutes façons on ne s’en sert pas de Cortana !^^ :p
j’aime bien bouton windows pour initier mes recherche google perso..
peut on changer les moteurs de recherche de google now ou de siri ?…
j’dis ça j’dis rien
Le seul probleme est qu’on ne peut pas desinstaller Cortana. Mais qu’elle utilise Edge et Bing, bah je vois pas trop le probleme, si les gens n’aiment pas, il suffit de ne pas l’utiliser. De toutes façons, Cortana est inutile depuis le debut, ca ne risque pas de changer…
C’est pour que les gens n’utilisent pas Cortana.
No user = no bug
Un hack permettait aux gens d’utiliser un autre moteur que Bing. La faille a été corrigée. Méchant Microsoft !!
Cortana ne permet plus de choisir son moteur. Google Now et Siri non plus. Est-ce dommage ? Oui ? Est-ce que ça me saoule ? Oui. Est-ce logique ? Oui :
Cortana doit pouvoir interagir le plus possible avec son moteur de recherche, ses micro-services et nouvellement (annonce de la build MS) les bots. Vu que MS n’a pas la main sur le moteur de recherche Google, il ne peut pas du tout garantir le format du résultat de cette interaction. Rappelons également que chez MS, ils sont très doués en machine learning. Plus il y aura de requêtes sur Bing, meilleur le moteur sera.