Passer au contenu

Une faille de sécurité repérée dans Waze

Waze est bien pratique pour se diriger, permettant à l’utilisateur de voir le trafic en temps réel et ainsi adapter son parcours. Néanmoins, des chercheurs en…

Waze est bien pratique pour se diriger, permettant à l’utilisateur de voir le trafic en temps réel et ainsi adapter son parcours. Néanmoins, des chercheurs en sécurité de l’université de Santa Barbara ont découvert une faille de sécurité.

Screen-Shot-2016-04-19-at-3.19.40-PM

En collaboration avec une journaliste de Fusion, les chercheurs ont pu établir qu’il était possible de suivre les mouvements d’une personne en temps réel. En effet, les chercheurs ont réussi à traquer la journaliste (consentante) sur une période de trois jours.

Tous ces trajets, que ce soit en voiture, en bus ou en métro (même si la connexion se perdait parfois sous terre) ont été tracés. Pire, ils ont pu créer des embouteillages fantômes, permettant de diriger la journaliste là où ils le souhaitaient. Comment ? En s’interposant entre le serveur et le smartphone. Théoriquement, les chercheurs affirment même qu’il est possible de suivre le trajet de beaucoup de monde en même temps.

Bien évidemment, ils ont rapporté la faille à Google, qui l’a corrigée. Néanmoins, il semble que cette correction ne soit que partielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. J’adore ce genre de news…. pile poil alarmiste sans donner les infos necessaires.
    – Tout d’abord il faut que Waze soit allumer en tache de fond (ce que pas beaucoup de monde que je connais fait)
    – Ensuite, si j’ai bien compris l’article qui est en lien, il faut que le hackeur ai pris votre telephone et ai autorisé son pc a s’y connecté en gros.

    Donc la seule info intéressante, c’est qu’ils aient réussi a creer du trafic fantome… car la en effet c’est un probleme, surtout qu’aujourd’hui de nombreux services de secours, transports de fond,… utilisent Waze, donc je vous laisse imaginer le résultat. Mais de savoir qu’un mec qui casse ma porte d’entrée pendant la nuit, qui vient dans ma chambre me prendre mon telephone, et tout en silence configure le tel pour accepter son pc a se connecter et ensuite que par magie je laisse désormais Waze en tache de fond… c’est interessant, mais bon, la probabilité que ca arrive est aussi importante que de voir un éléphant rose, ou bleu d’ailleurs…

    1. Sur l’iPhone par exemple il faut Killer l’application pour qu’elle s’arrête sinon elle tourne toute la journée ce que très peu de gens font surtout sur iPhone

  2. Sacré site web le journal du geek !! 🙂 relayer une info démentie par Waze une semaine après tout le monde ….

Les commentaires sont fermés.

Mode