Passer au contenu

La DARPA développe des véhicules renforcés toujours plus intelligents

Qui dit armée américaine dit bien souvent Humvee rutilant et prêt au combat. Mais il semblerait que l’armée veuille donner un coup de jeune (et de…

Qui dit armée américaine dit bien souvent Humvee rutilant et prêt au combat. Mais il semblerait que l’armée veuille donner un coup de jeune (et de neurone) à ses véhicules.

Darpa

L’armée américaine entend bien renouveler une partie de ses véhicules blindés, mais désire évidemment posséder la meilleure technologie pour ses troupes. C’est pour cela que la DARPA (pour « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») a passé huit contrats avec des entreprises spécialisées pour penser le transport blindé de demain.

Ce programme, nommé Ground-X Vehicle Technology, entend bien mettre au point un véhicule plus maniable, plus léger, plus sur, mais surtout plus intelligent. Les chercheurs aimeraient notamment lui permettre de détecter automatiquement des menaces directes comme des roquettes par exemple.

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de démonstration, les véhicules devraient avoir la possibilité de naviguer sur quasiment tous les types de terrains. Cela parait assez impressionnant. Notamment, car ces derniers arrivent à grimper des pentes très abruptes. Les conducteurs pourront également passer sur un mode de conduite semi-autonome.

On n’arrête pas le progrès.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le système qui détecte les roquettes, et qui les élimine, même à très courte portée, existe déjà et est en service sur des tanks et véhicules légers. Il a déjà plusieurs fois fait ses preuves sur le terrain avec succès.
    En gros c’est un projectile guidé et à déclenchement automatique qui intercepte l’obus, le missile ou la roquette en quelques centièmes de seconde. Même si le tireur est très proche du véhicule.
    Ce qui est génial c’est qu’avec ça les véhicules n’ont plus besoin d’un blindage lourd, et on peut se permettre des fantaisies dans la conception de véhicules légers, qui viendront remplacer les chars lourds, comme sur cette vidéo.
    Le char d’assaut commençait à être remis en question tant il est simple d’en immobiliser un, même pour un simple fantassin dans une guerre asymétrique.
    Quelques grammes d’électronique vient remplacer plus efficacement 60 tonnes d’acier.

    Une vidéo sur le terrain :
    http://foxtrotalpha.jalopnik.com/watch-an-active-protection-system-destroy-an-rpg-fired-1609196170

Les commentaires sont fermés.

Mode