Tous les ans, environ 9 000 trains accusent un retard de plus de 30 minutes. Sur l’année 2015 cela représente une cagnotte de plus de 50 millions d’euros qui aurait dû être reversée aux voyageurs. En effet, les compagnies ferroviaires proposent un remboursement allant de 25% à 75% du prix du billet si le retard leur est imputable et dépasse 30 minutes. Mais trop peu de voyageurs connaissent leurs droits ou les démarches qui leur incombent d’ailleurs en intégralité : récupérer une enveloppe en bout de quai, rédiger des courriers ou emails fastidieux, et le tout dans un délai maximum de 60 jours.
Misterfox veut automatiser l’ensemble de ces démarches pour les voyageurs des trajets Grandes Lignes (TGV, Intercités, Intercités Nuit, Thalys et Eurostar). Disponible sur le web et bientôt sur mobile (iOS et Android), l’application identifie les trajets effectués et ceux prévus par un voyageur grâce aux emails de confirmation de réservation envoyés par les services de vente de billets en ligne comme Voyages-SNCF et Captain Train. Misterfox vérifie ensuite automatiquement si un retard est signalé par le transporteur et en identifie la cause. Si le retard est éligible à une indemnisation, l’utilisateur peut réclamer un remboursement en un clic directement depuis l’application qui effectue l’intégralité des démarches à sa place.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai jamais eu de soucis, c’est assez simple a faire.
Généralement, c’est un avoir pour un autre billet … Billet pour un trajet encore en retard !
Et un autre billet qui est à prendre dans les 60 jours ou un truc comme ça…
Je viens d’essayer, c’est super simple, ça marche très bien
Bonne initiative
Sauf quand la SNCF indique 29 minutes de retard pour ne pas avoir à indemniser…
Et ca marche sur les TER ? (sinon je deviens millionaire!). Non sérieux s’ils commençaient à rembourser les honnêtes travailleurs qui paient leur abonnement lorsqu’eux se tapent des semaines de grève nous forcant à se taper 20 balles d’aller retour en bagnole en plus du prix de l’abonnement perdu ce serait génial. Bref avec leur manque de souplesse dans les abonnements (certes les enrichissant), ça devient compliqué de savoir comment gérer ses abonnements semaine ou mois en fonction de si l’on souhaite faire des économies…
La SNCF permet de le faire très facilement déjà.
Contrairement à des lignes d’avion le remboursement du train est plutôt bien fait en France.
(aucun lobby derrière, simple constat de voyageur)