Le Red Dragon sera une version modifiée du vaisseau déjà utilisé par l’entreprise. Il sera propulsé par la fusée Falcon Heavy, actuellement en développement et dont les premiers tests sont prévus pour la fin de l’année. Falcon 9, la fusée actuelle, continuera d’être utilisée pour les voyages vers la Station Spatiale Internationale.
Comment Space X compte atterrir sur Mars alors que la NASA peine à proposer un plan d’action valable ? Jusqu’à aujourd’hui, le plus gros objet envoyé sur Mars était le rover Curiosity, qui pesait près d’une tonne. Avec Red Dragon, Space X veut faire 10 fois mieux. Pour ça, les ingénieurs de la compagnie privée se sont tournés vers l’atterrissage à propulsion.
La capsule Red Dragon sera équipée d’une batterie de 8 moteurs qui s’allumeront au cours de sa descente sur Mars afin de la ralentir. L’atmosphère de Mars étant près de 100 fois moins dense que celle de la Terre, il faut une bien plus grande force pour faire atterrir un objet. Les joueurs de Kerbal Space Program s’y sont confrontés à maintes reprises (j’en fait partie).
Dragon 2 is designed to be able to land anywhere in the solar system. Red Dragon Mars mission is the first test flight.
— Elon Musk (@elonmusk) 27 avril 2016
Si les premiers tests sont concluants, ces premiers voyages sur Mars permettront d’abord d’envoyer le matériel nécessaire à l’installation d’une colonie humaine dans un futur qui semble être de plus en plus proche. Et cette colonie sur Mars, on ne l’invente pas : c’est bien le but que s’est fixé Elon Musk, le créateur de Space X.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Correction : La Falcon Heavy ne remplacera jamais la Falcon 9. Ce sont deux fusées différentes en terme de capacité de transport. La première est le 36 tonnes et la deuxième la camionnette. Mais la Falcon 9 restera utilisée pour les allez retour vers l’ISS et le déploiement de satellites car c’est moins cher.
Envoyer des individus sur Mars c’est déjà problématique, les y installer durablement n’est pas pour demain, même si on s’appelle Elon Musk.
Dans vos article à chaque fois vous mettez la NASA et SpaceX en concurrence. Or qu’ils travaillent main dans la main.. SpaceX Développe une partie du projet quand la NASA s’occupe d’une autre et ainsi de suite. Mais le projet final est un combiné de différent lancement qui seront exécuter par SpaceX et la NASA. Mais vous pouvez vous renseigner sur les projets de la NASA, tout est sur leur site/chaine youtube, .. Et ils le disent SpaceX s’occupera de lancement en parallèle des leurs car il y a trop à gerer (niveau budget, …) que pour que ce projet ne soit réalisable par une seule entreprise. 😉