Twitter et Facebook ont mis en place des mécanismes qui permettent d’alerter leurs services lorsqu’un abonné repère des propos et des statuts dangereux ou de nature à attiser la haine. Pour faciliter la chasse à ces profils, ISIS Catcher se propose donc d’analyser et de collecter des données provenant des réseaux sociaux, de repérer les utilisateurs à problème, puis de proposer tout cela aux gouvernements et aux agences de renseignement depuis un site web.
Tout cela est un peu étrange, ce d’autant que les créateurs du projet veulent également laisser à toute personne « vérifiée » la possibilité d’accéder à ces données. Bonjour la confidentialité… Le projet est de toutes manières bien loin d’avoir récolté tous les fonds demandés (55.000 $, en l’occurrence). Le lancement est prévu pour le mois d’août.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autrement dit, il faut éviter de s’abonner sur Facebook ou Twitter !… ( à moins de vouloir volontairement devenir des mouchards de “l’Amérique” …. )
Techonlogy ?
pour traquer les tréoristes, peut-être. C’est peut-être un détail, mais ça n’augure pas du sérieux de la démarche…