Passer au contenu

Intel veut éliminer la prise Jack au profit de l’USB Type-C

La prise Jack 3.5 mm sera-t-elle amenée à disparaître ? Certains constructeurs ont caressé l’idée de la supprimer. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner un peu…

La prise Jack 3.5 mm sera-t-elle amenée à disparaître ? Certains constructeurs ont caressé l’idée de la supprimer. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner un peu de finesse. Mais comment la substituer, alors ? Intel a la solution.

a1f6a917ed658f70658f63e6f4ef2

En effet, le constructeur a évoqué l’idée, lors d’une conférence en Chine, de la remplacer par l’USB Type-C. L’intérêt est double : premièrement, le post USB Type-C est plus petit que le Jack, ce qui permettrait de gagner encore en finesse. Deuxièmement, le son serait mieux traité via ce format.

En effet, si l’USB Type-C est capable de transmettre l’analogique, il est surtout capable de transposer le son numérique. Les casques pourraient donc pomper de l’énergie aux smartphones et ainsi se montrer plus performants, en plus d’améliorer le son.

En tout cas, si la chose n’est pas encore à l’ordre du jour, Intel assure que la transition est faisable. Reste maintenant à convaincre les constructeurs de smartphones et de casques… et les consommateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. ça rappelle un peu les windows printer….
    Je ne vois pas en quoi déporter la conversion D/A du smartphone vers le casque va améliorer la qualité.

  2. Entièrement d’accord avec StEx
    2 autres inconvénients :
    des casques (encore) plus chers
    une autonomie des smartphone encore plus réduite en alimentant le casque

    Donc NON !

    1. Je ne comprends pas les réactions…
      J’étais encore trop jeune à l’époque pour m’intéresser à cela mais les gens avaient-ils les mêmes réactions quand les écrans plats sont apparus, et ont remplacé les écrans cathodiques? Quand le HDMI est devenu la norme au profit de la péritel? Quand le DVD a remplacé la VHS quand le blue-ray a remplacé le DVD?
      La prise Jack ça date pas du 19e siècle à la base? Pourquoi refuser le progrès?

      1. Parce que là ça n’améliore rien.
        Le DVD à amélioré la qualité par rapport au VHS surtout si l’enregistrement était numérique.
        Ici le schéma c’est support numérique > conversion en analogique pour que tes oreilles puissent entendre (à moins que ton cerveau décode directement le numérique).
        Donc on ne fait que déplacer la conversion qui se faisait par le téléphone, vers le casque.
        Au passage on gagne un casque qui se périmera lorsque le format de prises changera (parions pour dans 4-5 ans).

  3. ce que je vois surtout, c’est
    1 : on ne pourra plus charger son smartbidule et utiliser en même temps les écouteurs.
    2 : voilà de quoi vendre des adaptateurs usb/jack ou usb/rca pour brancher son smartbidule sur un ampli.

  4. Pompé encore plus d’énergie? Ah mais super idée j’en avais déjà marre de charger mon téléphone tous les jours, maintenant me faudra une batterie portable?

  5. Moi je vois ca comme transition pour arriver a la version finale que les contructeurs ont en tete. C’est a dire des telephones sans aucun port, charge sans fil et ecouteurs bluetooth.

  6. Mais pour gagner en finesse pourquoi ? C’est si important que ça de descendre sous la barre des 5 ou 6mm ? Et c’est plus confortable ? A la limite le poids ok, mais la finesse les mecs ? Sérieux ???

    1. Entièrement d’accord, la finesse pour quoi faire, on est déjà arrivés à la limite en termes de résistance et de poids, car 1/2 mm de moins et 5 g de moins ça n’apporte plus rien.
      Quand au signal numérique il faut arrêter les conneries, les hauts parleurs sont analogiques et ce n’est pas près de changer. Envoyer un signal numérique au casque cela suppose un convertisseur dans le casque.
      Sacré progrès !

  7. @Keiith : non, personne n’a râlé pour les écrans plats, et encore moins pour la disparition de la prise péritel car ces ‘inventions’ apportaient un vrai progrès.
    Ici non seulement ça n’apporte rien à part pouvoir faire des smartphone plus fins (attention, bientôt on pourra se couper avec tant ils seront minces ;)) et ça apporte au contraire une consommation supplémentaire d’électricité …
    Personne n’est contre le progrès mais il faut juste que ça en soit un !

  8. Le vrai intérêt serait d’avoir 2 prises USB-C par remplacement du jack par une prise tout en conservant l’autre USB-C !

  9. “En effet, si l’USB Type-C est capable de transmettre l’analogique, il est surtout capable de transposer le son numérique. Les casques pourraient donc pomper de l’énergie aux smartphones et ainsi se montrer plus performants, en plus d’améliorer le son. ” mais bien sur, mais surtout ça va encore réduire l’autonomie pitoyable/ridicule des smart phone. dans la foulée, on va nous proposer des mega casque son numérique. bien sur dans la logique technologique on continu a tirer par le bas la qualité des composants (cf la pseudo marque qui produit plus de basse qu’a la normal), on aurai le droit a une qualité de son échantillonné pourri détruisant encore plus les oreilles.

    “En tout cas, si la chose n’est pas encore à l’ordre du jour, Intel assure que la transition est faisable. Reste maintenant à convaincre les constructeurs de smartphones et de casques… et les consommateurs.”
    et l’écologie ?? quid des frais engendrer par cette idée débile ?? recherche, lobbying, commerciaux pour imposer leur points de vu, traitement des déchets (que vont devenir les anciens casque?) cout de fabrication des nouveau casque ? cout d’achat de ces casques ? bref tous ça pour ?? qu’intel augmente légèrement sont chiffre d’affaire et puisse licencier du personnel pour fêter ça !
    cette évolution est elle nécessaire ? non pas du tout!
    est elle utile ? absolument pas
    a qui va t elle servir ?? seulement intel !

    si intel veut la mort du jack, qu’ils nous sortent une technologie wire-less avec ces casques (alimenté sans fils eux aussi par le téléphone (bah oui les casque jack ne nécessite pas de batterie, et ne pèse pas 500g a cause de la batterie)), la on étudiera leur truc .

    encore un exemple de la dictature des entreprises. après on dit que c’est le consommateur qui fixent les prix, qui choisissent les produit commercialiser, que les entreprises n’impose rien bref que le consommateur a quelque chose a dire. mais non (sauf si il a plus de 5 décimal sur sont compte bancaire).

  10. cte nombre de reactions ridicules 🙂 les memes qui ont pourri la sortie du bluray ? pourtant putain, qu’est-ce que c’est depassé le dvd ! quand aux ecrans plats, oui ca a gueulé, ca a gueulé aussi pour la TNT, c’est d’ailleurs l’unique raison de la mort de la tv anale puisqu’aucune loi ne les a interdit. Je trouve etrange que l’on parle de finesse, souvenez vous, 2007, la plus grosse ordure du monde decide subitement de sortir ses grosses iphounes en oubliant 3g, mms, copier coller, visiophonie, mais aussi le microjack en pleine voie de developpement. On avait deja une evolution plus fine ! S’il est clair que rien encore ne remplace l’aimant anal du casque, se debarasser enfin de cette putain de prise anale apres 50 ans, putain c’est pas trop tot ! et la porte ouverte a enfin du nouveau. Personne ne regrette cette daube de peritel.

  11. Allez, encore pour nous vendre le même prix des appareils avec de composants en moins.
    Par contre comment j’écoute de la musique en chargeant mon tel ?? Ils veulent retirer une fonction qui va rendre moins pratique l’utilisation…juste parce que l’autre ***** de tim cook a dit que c’était pas utile pour nous refourguer des téléphones encore plus chers…en supprimant des composants. Bravo !!
    Le côté pratique ça n’intéresse pas, juste le fric, toujours plus de fric, de marges, de dividendes…ils se facilitent la vie au détriment des consommateurs.
    Qu’ils fassent ce qu’ils veulent de toutes manières, on sait bien que la société civile a perdu face au capital, face à ces sociétés, plus grosses que des états, et surtout employant des gens bien plus compétents dans leurs domaines que les quiches qui nous gèrent partout dans le monde, au service du business et non des gens !!
    Brasil nous voilà !!! Le règne du grand n’importe quoi du moment qu’on fait du fric !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode