Passer au contenu

1 milliard d’euros pour financer l’informatique quantique

L’Union européenne investit dans la recherche sur l’informatique quantique. L’Europe met en effet un milliard d’euros pour aider les chercheurs à transformer leurs concepts et découvertes…

L’Union européenne investit dans la recherche sur l’informatique quantique. L’Europe met en effet un milliard d’euros pour aider les chercheurs à transformer leurs concepts et découvertes en des produits tangibles.

L’idée ici est de créer une sorte de « porte étendard » en matière d’informatique quantique. L’Union veut de la visibilité dans ce domaine histoire, sans doute, de montrer qu’elle ne sert pas qu’à la normalisation de la courbe des bananes.

Ce milliard va servir à toutes sortes de projets, des capteurs de mouvement aux communications virtuellement impossibles à pirater. Tout cela est excitant, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. La plateforme de financement en elle-même ne devrait être lancée qu’en 2018 : les premiers fruits de ces investissements ne seront mûrs que bien plus tard.

Toutefois, on ne peut que se féliciter de voir l’Union européenne investir ainsi dans le développement de technologies encore balbutiantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. ” […] elle ne sert pas qu’à la normalisation de la courbe des bananes”
    (après dix écritures/suppression)
    Deux cas de figures ici: soit c’est vraiment juste pour la blague, et je laisse tomber (même si elle est franchement nulle), soit c’est une opinion, et alors j’aimerai bien que vous la gardiez pour vous.

    1 milliards d’euros dans le quantique sur un budget total de 500 milliards, ça démontre une certaine volonté. Et on est tous en faveur de recherches de pointe sur le sujet car on connait en tant que consommateurs les avantages réels auquel cela peut aboutir.

  2. Ouais, un nouveau “Plan Calcul” … le précédent , sans doute trop nationaliste ( et borné ) “gaullien” ne fut pas une réussite !…

  3. quelques chose me dit que beaucoup vont ce servir et que les chercheurs ne vont pas voir la moitié de la sommes. tous un tas de parasite (du banquier aux chef d’entreprise, en passant par le politicien) vont ce rincer généreusement.

  4. Quand l’UE s’occupe d’internet ce n’est déjà pas brillant, alors s’ils se penchent sur la physique quantique j’ai quelques doutes.

Les commentaires sont fermés.

Mode