Il n’est pas toujours facile de manger équilibré, surtout quand beaucoup d’aliments contiennent trop de sucres et de graisses. C’est pour cela que des chercheurs japonais du laboratoire Rekimoto ( de l’université de Tokyo) ont mis au point une fourchette destinée à ceux qui se laissent aller avec la salière.
Cette dernière utilise un système de microstimulations électriques sur les cellules nerveuses de la langue, aussi appelées chémorécepteurs. Le courant leur fait croire que l’organe est en contact avec quelque chose de salé.
La fourchette, qui est encore à l’état de prototype, pourrait donc se destiner aux personnes souffrant d’hypertension et tous ceux qui doivent respecter une diète pauvre en sel. La batterie permet pour l’instant de profiter d’une autonomie de 6 heures, ce qui vous laisse le temps de l’utiliser pendant plusieurs repas. Il faut en revanche appuyer sur un bouton à chaque bouchée. Vous pouvez d’ailleurs choisir le degré de salinité que vous désirez, et le modifier en fonction de l’utilisateur.
Le laboratoire indique que le cout de production reviendrait à 17 euros. La fourchette est pour l’instant utilisée en essai dans un restaurant nippon qui se spécialise dans la cuisine sans sel.
Espérons que l’addition ne soit pas trop… Je sors.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les sel est important dans l’alimentation.
Vaut mieux s’habituer à manger moins salé c’est plus simple…
Infliger des microstimulation à quelqu’un faisant de l’hypertension c’est une super idée de génie ca
Moi je veux une fourchette qui simule la matière fecale
Au resto, souvent ce ne sont pas les plats qui sont salés mais la note !
Et là, la fourchette ne sert à rien !
Quand on sait la quantité de sel ajouté à l’avance dans les aliments préparés (même dans ceux que l’on soupçonnerait le moins) il y a de quoi saluer l’initiative… toutefois ça n’empêche que pour réguler la salinité des aliments encore faut-il + préparer soit-même ce que l’on mange sinon la fourchette perd une grande parti de son utilité.
PS : et Oui c’est une idée de génie : le tout est de tester longuement après voir si ça aide sans effets secondaire.