Les derniers résultats d’Apple ne sont pas bons. La firme vient en effet d’annoncer une baisse de son chiffre d’affaires pour son deuxième trimestre fiscal de l’année 2016. Elle a réussi à générer un bénéfice net de 10,5 milliards contre 13,6 en 2015, soit environ 22 % de moins que l’année passée. Les conséquences ne se sont pas faites attendre puisque l’action a perdu 7 % de sa valeur, ce qui est énorme.
La cause ? Une chute importante de la vente des iPhones et iPads. Apple aurait effectivement vendu 51,1 millions de smartphones lors des trois premiers mois de l’année contre 61,1 millions sur la même période en 2015. Même constat pour les iPads qui passent de 12,6 M à 10,3M. Les Mac subissent quant à eux une baisse des ventes de 10 %, mais ils sont suivis par l’ensemble des acteurs du marché PC.
Une baisse qu’Apple constate dans le monde entier, mais plus particulièrement en Asie (hors Japon) et dans le Pacifique avec -26 % et -24 % de vente. Tim Cook n’a néanmoins pas laissé filtrer trop d’inquiétude, en indiquant même être satisfait de travail accompli « face à de forts vents contraires macroéconomiques ».
La firme peut aussi se rassurer au vu de l’augmentation des revenus liés aux services. Ces derniers ont en effet rapporté un milliard de plus que l’année dernière (6 mds contre 5 mds en 2015), notamment grâce à l’AppStore, mais aussi Apple Music.
Le prochain trimestre devrait lui aussi être moins bon malgré la sortie de l’iPhone SE, un modèle plus compact et moins cher, mais aussi de l’iPad Pro 9.7 dont le tarif est considéré comme trop élevé par beaucoup d’acheteurs potentiels. Apple espère générer un chiffre d’affaires situé entre 41 et 43 milliards de dollars (contre 49,6 milliards en 2015). Les dirigeants ont donc revu leur copie, d’autant plus que le groupe vient d’autoriser l’augmentation du dividende trimestriel à payer aux actionnaires. Il va donc falloir reverser plus d’argent, et se servir des réserves du groupe (233 milliards de dollars tout de même).
Comme tous les grands groupes de high-tech, Apple doit donc diversifier son catalogue d’activité. Les bonnes performances de l’Apple Watch reflètent cette intention, mais le produit ne représente qu’une petite partie de l’ensemble, et il faudra plus pour enrayer la chute des autres secteurs. Et l’iPhone 7 ne suffira peut-être pas. On entend beaucoup de rumeurs concernant de nouvelles acquisitions ou une percée sur le marché de l’automobile, mais rien n’a pour l’instant été confirmé.
Apple se repose-t-il sur ses acquis ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Certes c’est une baisse. Mais ils font encore 10 milliards de benef, je trouve pas que l’on puisse appeler ça une catastrophe.
De toute façon, un jour la croissance cesse forcément (arrivée à saturation du marché en gros).
Donc je comprends qu’il ne trouve pas ça inquiétant …
Le marché est est mur mais regarde Samsung va visiblement annoncé un trimestre record et HW une croissance a deux chiffres.
C’est inquiétant pour les investisseurs. Une baisse de bénefs’, c’est une baisse de pognon pour eux. Du coup, l’action se casse la gueule, la confiance part, et l’entreprise peut dévisser.
Bon, avec tout le cash caché dans des paradis fiscaux, ils ont encore de quoi voir venir…
L’iphone SE ne c’est pas vendu comme l’esperait Apple. Le manque d’engouement (pas de lignes devant les apple stores) est confirmé quoi.
Ce qu’il faut retenir, c’est pas tant que les ventes baisse, c’est que c’est la premières fois que les recettes reculent depuis 13 ans.
Salut, il ne faut pas non plus dire n’importe quoi, Tim Cook a bien précisé que l’iPhone SE n’avait pas été comptabilisé dans les ventes (normal sorti le 31 mars, soit même pas 1 mois), il y a d’ailleurs actuellement une rupture de stock (Apple réajuste les quantités de fabrication de celui-ci), ils n’avaient pas prévu une telle demande, il se vend finalement bien ce petit iPhone. Après je suis d’accord, ce ne sont pas les ventes de celui-ci qui ferons combler le trou. Après ils restent toujours bénéficiaires et je ne m’en fais pas pour eux.
Sauf qu’en réalité, aux US il n’a pas fonctionné et la demande n’est pas forte en Asie, les commandes de pièces ont été revues a la baisse.
Si y’a rupture, c’est qu’Apple n’a fournit que tres peu de stock et non une forte demande.
http://www.reuters.com/article/us-apple-asia-idUSKCN0XO0ZL
Leur satisfaction sur les demandes, c’est un ecran de fumé 🙂
Bah, les gens commencent à comprendre qui se sont fait prendre pour des pigeons.
Enfin, je suis pas très inquiet, il restera toujours les journalistes pour en acheter, puisque Steeve Jobs est leur gourou et qu’ils nous vendent du Apple à longueur de journée.
L’histoire se répète une fois de plus. Lorsque Apple à continué sans Jobs en 1985 (et sans Woz peu après), ils ont connu leurs plus belles années pendant 4 ou 5 ans avant de connaître une crise sans précédent dans les années 90. Ce qui les a sauvé c’est que “Jobs le prophète” est revenu en 1996, a pactisé avec Billou et à proposé des nouvelles gammes de “iProduits”. Mais désormais il ne pourra plus les aider à relever la tête, Cook ou ses successeurs devront se débrouiller seuls… Faire du chiffre c’est une chose, mais il faudrait penser à innover et arréter de sortir des “iPhone 42 “ou des OSX alourdis inutilement à l’extrême
Un bénéfice net de 10,5 milliards seulement ce n’est pas une catastrophe hein ! Surtout avec un matelas de 233 milliards de dollars qui sert d’amortisseur en cas de crise.
Concernant la baisse des ventes il faut dire qu’Apple cible un marché haut de gamme qui arrive peut-être à saturation. Ce marché n’est pas mort mais il se renouvellera moins vite.
Pour enrayer la baisse de revenus Apple doit innover, mais certains disent qu’ils ne savent plus le faire. Alors se diversifier peut-être.
Pour donner un coup de fouet au marché Apple pourrait aussi baisser les prix puisque ses produits sont moins demandés du fait de la saturation, ou moins attirants du fait de la concurrence. Mais là aussi on suppose qu’ils ne savent pas faire car ce n’est pas dans leurs gènes ni dans leur mode de business.
Mais pour l’instant il est encore trop tôt pour parler de déclin, il ne s’agit que de simples turbulences. Pour l’instant les dividendes augmentent, alors les actionnaires sont contents.
Le jour où il ne le seront ils reprendront leurs billes pour les placer ailleurs.
Alors pas d’inquiétudes la machine à cash fonctionne toujours.
@urtout avec un matelas de 233 milliards de dollars qui sert d’amortisseur en cas de crise.
Ils ne peuvent s’en servir pour leur propre activité. C’est de l’argent “optimisé”, si ils rapatriant la somme aux US ou EU, l’imposition serait enorme.
Apple est tres riche, mais ses capacité d’investissement sont relativement faible.
Oui l’argent dort hors USA. mais ils ne sont pas obligés de le rapatrier pour en user. Ils peuvent monter une structure en s’associant avec un partenaire local pour faire travailler leur matelas.
Il existe plein de possibilités et je pense que beaucoup de pays seraient prêts à les accueillir.
Au pire ils délocalisent totalement quitte à s’habiller d’une autre nationalité.
Mais il reste la possibilité d’un accord très arrangeant avec le fisc américain (cela se produit régulièrement quand ils ont besoin d’argent) ou avec un futur candidat aux élections qui saura renvoyer l’ascenseur en cas de soutient solide à sa campagne.
Bref, pas de souci pour Apple ni pour son matelas.
@Au pire ils délocalisent totalement quitte à s’habiller d’une autre nationalité.
Et le scandale aux US ? la perte d’image ? de ventes sur leur premiers marché ? 🙂