Passer au contenu

Inde : Un bouton panique obligatoire sur les smartphones en 2017

Le gouvernement Indien s’inquiète du grand nombre d’agressions sexuelles dans son pays, et tente par tous les moyens d’endiguer ce phénomène. Et la dernière initiative du…

Le gouvernement Indien s’inquiète du grand nombre d’agressions sexuelles dans son pays, et tente par tous les moyens d’endiguer ce phénomène. Et la dernière initiative du gouvernement est à saluer, puisqu’il va obliger les smartphones à se doter d’un bouton panique.

panic-button-2-640x480

Le principe est simple : chaque smartphone, à partir du premier janvier 2017, devront être équipés d’un bouton panique. Ainsi, en cas de problème, l’utilisatrice (ou l’utilisateur) n’aura pas à déverrouiller son smartphone pour appeler les secours. De même une puce GPS devra obligatoirement équiper les smartphones, sous peine d’interdiction de vente.

Le bouton panique ne sera pas dans le logiciel, mais sera bien un bouton physique pour plus de facilité. Une manière de prévenir les agressions sexuelles, très élevées dans le pays. Notons qu’en 2014, plus de 35 000 agressions sexuelles ont été recensées dans le pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. d’après ce que j’ai lu en faisant quelque recherche le phénomène serait pire en France donc a quand un système similaire?

    1. Non, ce n’est pas pire en France; c’est juste que le recensement des violences sexuelles en France est beaucoup plus évolué qu’il ne l’est en Inde. Je sais bien qu’un certain féminisme radical veut faire passer la France pour le pire des pays dans le monde vis à vis des femmes, mais il ne faut pas exagérer tout de même…

    1. Non, la France n’est pas loin devant. Mais en France, les enquête de victimisation sont bien plus poussées et montrent qu’il y a beaucoup de viols non déclarés. Si les mêmes méthodes étaient appliquées à l’Inde et à bien d’autres pays dans le monde, ces derniers se classeraient très très loin devant en terme de vols et d’agressions sexuelles. Si on va par là, l’Egypte est un paradis pour les femmes, alors que c’est sans doute dans ce pays que l’on trouve le plus de viols collectifs ou d’agressions sexuelles en bandes. Bref, la France n’est pas l’enfer anti-femmes que décrivent certaines féministes; il y a beaucoup à faire, mais caricaturer la situation ne fera qu’aboutir à des lois indignes; trop tard en fait, puisque l’on peut désormais mettre un type en garde à vue pour “regard insistant”, comme en Suède. Les descriptions cataclysmiques concernant les violences faites aux femmes sont souvent instrumentalisées pour pondre des lois héritées d’un féminisme radical venant de Suède (ou de telles lois sont aussi appliquées). Après, on peut aussi vouloir d’un monde décrit comme un enfer masculiniste qu’il faut castrer, ne jamais regarder ni même étudier les violences des femmes (car elles existent, fou non ?), pondre des lois qui pratiquent de plus en plus l’amalgame entre le simple désagrément (être regardée avec insistance par exemple) et l’agression sexuelle caractérisée (puis l’amalgame entre toute forme d’agression sexuelle et le viol caractérisé), pondre d’autres lois pour interdire tout ce qui se rapporte à la sexualité masculine (au risque de rendre fous les millions d’individus plongés dans la misère sexuelle), créer des bus et des métros pour femmes, etc, etc…soit une belle société d’apartheid où l’homme serait l’ennemi désigné (et la femme la victime désignée),, simplement en étant un homme…Et des boutons rouges d’alerte partout pour que les femmes échappent à l’angoisse de cette “société de violeurs”; c’est ça que vous voulez en France ?

  2. Je vois d’ici un grand nombre d’agressions sexuelles recensées par des sacs à main par souci pour la vertu de leur détentrice 🙂
    Par ce que bon, soit il est facile d’accès et alors c’est à la portée du premier sac à main venu, soit il est difficile d’accès et je vois mal la nana dire à son agresseur : attends 2 minutes, faut que j’appuie sur mon bouton d’alarme pour que tu te fasses arrêter !

  3. Ramené en % par rapport à la population, c’est bien pire en France. Recherchez le nombre de viol en france depuis Janvier, faites le rapport et vous verrez :/ je viens de faire le constat c’est affligeant. ( On peut nuancer si on estime qu’en Inde, les victimes vont probablement moins se plaindre et encore…)

    1. Je ne sais même pas comment vous pouvez imaginer qu’avec le système de castes en inde, la loi du déshonneur familial, les structures familles extrêmement patriarcales et les faits divers absolument horribles qui sont rapportés toute l’année, la situation pourrait être pire en France. Et si vraiment des chiffres disent le contraire, interrogez vous sur les chiffres. Vous croyez VRAIMENT qu’une femme, pour son épanouissement personnel et sa sécurité, doit plutôt aller en Inde qu’en France ? Vraiment vraiment ?

      1. Maintenant, un bouton “pas nique” contre les agressions sexuelles, je trouve ça plutôt malin… ^^

  4. Ça ou alors le port d’arme obligatoire pour les femmes.
    C’est pas dissuasif mais c’est définitif.

Les commentaires sont fermés.

Mode