Passer au contenu

Google et Microsoft enterrent la hache de guerre

Après la guerre froide entre les deux géants américains, voici venu le temps de la détente. Google et Microsoft renoncent à s’attaquer devant les différents régulateurs…

Après la guerre froide entre les deux géants américains, voici venu le temps de la détente. Google et Microsoft renoncent à s’attaquer devant les différents régulateurs mondiaux en optant pour le dialogue en matière de résolution des conflits.

google_microsoft_paix

Est-ce la communication de griefs envoyée le 20 avril par la Commission européenne à Google, dans le cadre d’une procédure antitrust visant son système d’exploitation Android, qui a incité Microsoft à faire la paix avec Mountain View ? Quoi qu’il en soit, deux jours plus tard, les deux géants de l’high-tech annonçaient une paix retrouvée, mais déjà amorcée depuis plusieurs mois par Microsoft.

« Microsoft a accepté de retirer ses plaintes règlementaires contre Google, conformément au changement de nos priorités juridiques », a ainsi déclaré Redmond au site Re/Code. « Nous allons continuer à nous concentrer sur une concurrence vigoureuse ».

Sur le même tempo, Google précise : « Nos entreprises sont en compétition acharnée, mais nous voulons qu’elle se joue sur les mérites de nos produits et non sur des procédures judiciaires. »

Concrètement, les deux firmes s’engagent à ne pas porter plainte l’une contre l’autre devant les différentes autorités de régulation du monde entier concernant des faits supposés d’abus de position dominante.

Un réchauffement des relations que le site Re/Code explique par la nature des relations entre les deux dirigeants de Google et Microsoft, Sundar Pichai et Satya Nadella, qui seraient beaucoup plus apaisées que celles entretenues par Eric Schmidt et Steve Ballmer.

En octobre dernier, Moutain View et Redmond avaient déjà acté leur paix juridique en renonçant aux poursuites engagées dans 18 affaires relatives à des brevets.

Par ailleurs, Microsoft s’est également retiré des collectifs ICOMP et Fairsearch, qui dénonçaient les pratiques abusives du géant californien Google. Tout en maintenant sa plainte auprès de la Commission européenne, Microsoft avait renoncé à son adhésion dans Fairsearch estimant sa mission accomplie.

Numerama ne manque pas de relever que cette paix intervient alors que Microsoft semble prêt à digérer la défaite de Windows Phone pour se recentrer sur Android et la monétisation de ses applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. @Par ailleurs, Microsoft s’est également retiré des collectifs ICOMP et Fairsearch, qui dénonçaient les pratiques abusives du géant californien Google.

    C’est la que tu vois que c’est des collectifs bidons, ils servent qu’a gêner le concurrent y’a aucun principe derrière.

    @Numerama ne manque pas de relever que cette paix intervient alors que Microsoft semble prêt à digérer la défaite de Windows Phone pour se recentrer sur Android et la monétisation de ses applications.

    Ca parait une évidence maintenant.

    1. @Numerama ne manque pas de relever que cette paix intervient alors que Microsoft semble prêt à digérer la défaite de Windows Phone pour se recentrer sur Android et la monétisation de ses applications.

      Voici un bel exemple de spéculation sans réel fondement si ce n’est une interprétation hasardeuse des propos de Satya Nadella. Je rappelle juste que Microsoft s’est définie comme étant une entreprise Devices and Services. Les Services sont disponibles sur toutes les plateformes, et les devices continuent d’évoluer. D’après les dernières informations postées par Terry Myerson, WP continue et une nouvelle génération de smartphone arrivera d’ici 2017, certainement avec la build Redstone de Windows 10 Mobile.
      Source : http://www.windowscentral.com/microsofts-committed-windows-10-mobile

  2. Etrangement, Microsoft retire sa plainte peu après que la commission Européenne ait adressé un acte d’accusation envers Google après une enquête d’un an, ce qui, bien évidemment va changer la donne, et personne ne se pose la bonne question : Qu’est-ce que Google va donner en échange ? Car ce n’est pas une épine du pied que Microsoft a enlevé à Google, c’est un tronc d’arbre…

    Parce qu’il est clair que ce retrait de Microsoft ne sera pas gratuit, même si Microsoft a beaucoup à y gagner et que les relations entre les 2 sociétés se sont améliorées depuis pas mal de temps maintenant car les nouveaux PDG se respectent plus que les anciens.
    Avant de tirer des plans sur la comète et d’extrapoler, j’attends la suite des évènements…

    1. @ Car ce n’est pas une épine du pied que Microsoft a enlevé à Google, c’est un tronc d’arbre…

      En quoi c’est un tronc d’arbre ? Vu la mollesse de ces institutions et la lenteur de la procédure et le peu de poids de fairsearch . Surtout que Microsoft y gagne vu qu’ils imposent leurs propre outils dans W10 (Bing qui n’est pas changeable dans Cortana, outils lui meme preinstallé), ils ont un adversaire de moins lorsque ça réagira.

      Je pense pas que ça faisait trembler Google, loin de la. Alors que d’un autre coté, Microsoft qui est dans une position de faiblesse dans le milieu mobile et tablette a besoin de ce rapprocher de Google et d’Android.

      Surtout que la qualité des apps Microsoft sous Android a enormement evolué et si t’ecoute l’executifs de MS a la conf BUILD2016, tu vois que la proio c’est Android et iOS et que WP10 est clairement mis de coté.

  3. Une hache enterrée ça peut toujours se déterrer, il faudrait la couler dans du béton.
    En tout cas, les sociétés américaines savent faire front face à la commission européenne et elles ne se tireront pas dans les pattes, business is business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode