Passer au contenu

Facebook : un million de visiteurs sur 30 jours depuis Tor

Tor permet de surfer de manière anonyme sur internet. Impossible ou presque de retracer une adresse IP ou une localisation, on y est tranquille pour dire…

Tor permet de surfer de manière anonyme sur internet. Impossible ou presque de retracer une adresse IP ou une localisation, on y est tranquille pour dire du mal d’un régime en place quand on est dissident, ou on s’y adonne à des activités illicites.

Il est aussi possible, depuis octobre 2014, de consulter Facebook dans la tranquillité de l’anonymat. Une adresse en .onion a été créée (facebookcorewwwi.onion), ainsi qu’une autre pour surfer en mobilité (m.facebookcorewwwi.onion). Sur Android, on peut utiliser Orbot.

Alec Muffett, ingénieur logiciel pour Facebook, donne quelques précisions sur le sujet. En juin 2015, sur une période de 30 jours, le réseau social avait comptabilisé environ 525.000 personnes ayant accédé à Facebook avec un navigateur Tor. Ce chiffre est désormais de 1 million sur 30 jours, preuve de l’intérêt grandissant pour les consultation web anonymes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Pas sur de comprendre…

    Quel est l’intérêt de visionner facebook si on est pas loggé ?
    A l’inverse, quel est l’intérêt de passer par TOR si on doit se logger derrière ?

    Il doit me manquer un concept de base pour saisir 🙂

  2. pour ceux qui se demandent pourquoi, je vais parler d’un exemple personnel.

    Avec des amis on a monté une asso de jdr et pour tenir au courant des news, on a fait une page facebook (perso j’aurais préféré un site à part entière). cette page web est consultable pour qui veut aller dessus, qu’il ai un compte facebook ou pas.

    Si la personne ne s’est pas mise en confidentialité, on peut consulter sa page sans pour autant avoir de compte, comme n’importe quel site web. et si en plus on utilise onion, on peut le faire dans l’anonymat. on a juste pas le moyen de commenter.

    1. Ah ben voilà un exemple concret, effectivement, il y a donc un intérêt dans certains cas, merci 😉

  3. Le seul “Interet” de Facebook sur Tor est pour les escrocs de Facebook avec des faux profils. Le nombre de commentaire/annonce avec “Pret personnel” que l’ont voit passer dans le but de recuperer les Papiers de leur futurs victimes

    1. L’utilisation de système de protection comme Tor, la cryptographie ou encore des VPN concernent avant tout la protection des libertés civiles et son droit à l’anonymat.

  4. pareil je ne comprend pas trop l’intérêt de la chose sauf pour contourner un blocage du site par certain pays/

  5. Mouai, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
    Gagner 500 000 personnes en un an à un certain niveau ça peut paraitre beaucoup, mais on parle d’un site qui a plus d’un milliard d’abonnées, ça ne représente au final une augmentation de 0,5% en un an, ce qui est assez ridicule.
    Ca montre surtout qu’hormis quand on leur met sous le nez, ou pour un effet de mode, l’anonymat sur le net n’intéresse pas grand monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode