Passer au contenu

NASA: Investissement massif dans des navettes propulsées à l’énergie solaire

La NASA a bien l’intention d’envoyer un homme sur mars dans les quinze prochaines années. Et elle semble s’en donner les moyens. On ne va pas…

La NASA a bien l’intention d’envoyer un homme sur mars dans les quinze prochaines années. Et elle semble s’en donner les moyens.

featurenasa

On ne va pas dans l’espace en remuant des bras et la NASA le sait bien. L’agence spatiale américaine vient d’annoncer avoir investi 67 millions de dollars pour lancer le développement d’un tout nouveau type de moteur électrique.

Ces derniers, qui devraient équiper les vaisseaux qui partiront à la conquête de différents astéroïdes, mais également de Mars, fonctionneront grâce à l’énergie solaire. C’est la société Aerojet Rocketdyne, qui est chargée de la construction. De tels moteurs sont déjà utilisés par la sonde Dawn, qui gravite autour de Ceres, la plus petite planète naine de notre système solaire. La firme a trois ans pour livrer un premier prototype.

nasa-solar-electric-propulsion-1400

La NASA annonce que ce type de moteur permettra de profiter d’une poussée deux fois supérieure à celle des moteurs solaires électriques actuels. Il serait à terme dix fois plus efficace que des moteurs traditionnels. Vous l’aurez compris, c’est un investissement sur le futur qui pourrait au final faire économiser de l’énergie.

On n’a rien sans rien !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. En espérant que cela aboutisse à la hauteur de leurs espérances !

    Sinon désolé mais c’est plus fort que moi, ce sont les navettes qui sont propulsÉES. La petite faute dans “La firme à trois ans pour…” n’est pas si gênante mais dans le titre ce serait bien de vérifier l’orthographe avant de publier.

  2. “…Il serait à terme dix fois plus efficace que des moteurs traditionnels….” Ce qui surprend, c’est ce mot : “traditionnel” !… Pour le moment, les moteurs “classiques” ( ou “traditionnels” ) sont les moteurs-fusée chimique ( à combustible liquide ou à poudre ) , tandis que les moteurs ioniques “à réaction” n’offrent que des poussées très faibles ( de l’ordre de quelques grammes ), quoique sur des durées immenses !…

    Décupler cette poussée serait déjà un énorme progrès, réduisant sensiblement les durées actuelles des vols des sondes spatiales. En fait , si les différents modes de propulsion “électriques” expérimentés à ce jour égalaient la puissance des moteurs chimiques, l’Astronautique se hisserait ( enfin ! ) au niveau de l’âge adulte de l’Espace !… La NASA va-t-elle sauter le pas et se donner de tels moyens ?…
    ( to be continued … )

  3. “Il serait à terme dix fois plus efficace que des moteurs traditionnels”

    La bonne traduction donne => 10x plus économe qu’un moteur chimique.

    Elle s’en donne les moyens?? 67M ?? XD
    Au mieux elle veut une évolution du moteur actuel, c’est pas une nouveauté historique.
    Surtout que le soucis avec le moteur Ionique, c’est qu’il faut quand même amener du carburant.

    Alors qu’avec EmDrive, s’il fonctionne dans l”espace interplanétaire, la c’est noël,le jour de l’an et les vacances d’été en même temps 🙂

    1. Sans doute, mais il nous manque toujours l’énergie pour le faire fonctionner : la fusion thermonucléaire contrôlée !… Mais il existe des générateurs radio-isotopiques ( sous-critiques) dérivés de ceux qui fonctionnent sur les sondes “Voyageur ” ( sur “Cassini” aussi ) en route depuis … 39 ans et toujours opérationnelles !…
      Quarante ans à des vitesses relativistes , c’est déjà beaucoup de “chemin” de parcouru !… Or, l’EmDrive ( qui rappelle beaucoup le projet soviétique de “la Lampe Volante” ou “graviplane” , mais aussi l’hyper-propulsion de Burkhard Heim : http://www.automatesintelligents.com/echanges/2006/fev/heim.html ) promet ( au moins en théorie ) de reproduire les performances de la fusée lunaire du professeur Tournesol ( bd d’Hergé, “On a marché sur la Lune” ) : couvrir la distance Terre-Lune en 4 heures , suivant une ligne géodésique où le véhicule accélère puis décélère en permanence, reproduisant la pesanteur terrestre à l’intérieur !…Il suffira ensuite de l’appliquer à n’importe quel trajet et nous commencerons à “dévorer” les années-lumière qui nous paraissent encore aujourd’hui infranchissables et nous font conclure que l’Homme n’est pas à la dimension du Cosmos !… Mais rien ne nous oblige à accepter cette sentence comme définitive !… Nos descendants seront sans doute très surpris d’apprendre que notre usage des micro-ondes se limitait à l’électro-ménager !…

  4. 2 fois plus puissant pour un moteur ionique ça veut dire 0.6 newtons au lieu de 0.3 newtons, c’est pas avec ça qu’on va aller sur mars surtout que le réacteur sur l’image est 4 fois plus gros qu’un moteur standard mais à mon avis c’est la densité de force (le nombre de G ) qui a été doublé, ce serait intéressant d’avoir des données concrètes (et d’ailleurs la puissance n’est pas proportionnelle à la force, elle dépend aussi de la vitesse à laquelle le carburant est éjecté)

    Sinon, vu l’avancée des tokamaks il faudrait essayer des moteurs ioniques magnétiques plutôt qu’électrostatiques

Les commentaires sont fermés.

Mode