Passer au contenu

Parlons-En : Quel livre méconnu de science-fiction conseilleriez-vous ?

La science-fiction est un genre connu et reconnu. Et comme tous les genres, il y a les auteurs semblables à des figures de proue, des livres…

La science-fiction est un genre connu et reconnu. Et comme tous les genres, il y a les auteurs semblables à des figures de proue, des livres légendaires ou des cycles mythiques. Mais pas que.

Malevil-640x329

La SF recèle aussi de petits bijoux. Soit de romans d’auteurs méconnus, soit de livres oubliés, ou mis de côtés au profit d’autres, d’auteurs reconnus. On peut par exemple citer Le Temps désarticulé de K.Dick, dans l’ombre de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ou d’Ubik, ou Malevil de Robert Merle.

Il existe également les bouquins déjà cultes, mais seulement dans le milieu des lecteurs de SF. Les Guerriers du Silence de Bordage, par exemple. Un lecteur assidu connaît déjà cette histoire. En revanche, un profane n’en a jamais entendu parler.

Avant-hier, nous vous avons partagé un petit dossier sur ces bouquins de SF méconnus. Mais vous, quel livre conseilleriez-vous ? Quelle histoire vous a marqué ? A vos clavier, et n’hésitez pas à nous sortir de petites pépites !

PS : Pas la peine de mettre des livres de Fantasy, nous vous préparons le même type de dossier consacré à ce genre dans peu de temps 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. One second after de fortschen qui décrit la vie qu’on aurait à mener si du jour au lendemain l’électricité n’était plus disponible.
    Et en règle général tout bordage et ses uchronies (Wang, …)

    1. +1 Bordage est certainement un des meilleurs auteurs SF français, mais trop méconnu malheureusement. Wang, les Guerriers du Silence… il a écrit quantité de romans largement à la hauteur des classiques anglo-saxons!

  2. Je conseille “l’école des assassins” de Thomas Day et Ugo Bellagamba, sur des assassins modifiés, optimisés façon X-Men.

  3. Mes grands classiques :
    _ Le cycle “Des robots” et le cycle de “Fondation” de Isaac Asimov
    _ “La zone du dehors”, mais aussi “La Horde du Contrevent” (qui est inclassable entre SF et Fantasy) de Damasio
    _ “Le meilleur des Mondes” d’Aldous Huxley
    _ “Le Neuromancien” De William Gibson

  4. Spin de Robert Charles Wilson ! Assurément l’un des plus grands livres de science fiction que jai jamais lu

    1. Effectivement Spin est superbe. J’ai lu ce livre parfaitement par hasard, mais quelle surprise !! à Lire absolument.

  5. “Des milliards de tapis de cheveux” d’Andreas ESCHBACH un auteur allemand qui, dans un style élégant et efficace, nous emmène dans un univers étrange et cynique. A lire absolument

  6. Bien que Demain les chiens de Cliford Simak soit bien connu, le principe du loup garou est lui aussi un très bon livre du même auteur

  7. Vendredi de Robert Heinlein (de la difficulté d’être un être vivant synthétique)
    ou Lumiere Virtuelle de William Gibson (un bon roman au rythme soutenu dans un monde cyberpunk)

  8. “Des fleurs pour Algernon” de Daniel Keyes (ou un truc du genre).
    Très bon bouquin qui se lit rapidement et est même très accessible!

  9. tous Jules Verne, en preference les Indes Noires, Bordage pour les auteurs francais, asimov pour les etranger

  10. La paille dans l’oeil de Dieu !!!!!!!!!!!!! (Réservé au fan de grosse Hardcore SF qui pique la rétine, on y retrouve des idées que tout le monde prend poour une révolution aujiourd’hui : coucou la voile solaire propulsée par canon laser dont tout le monde parlait il y a un mois)
    L”anneau monde ! Parce que si vous connaissez un poil Halo, ben en gros tout vient de la (curieusement les livres Halo sont loin d’êttre mauvais aussi)
    Et en final, les cerises sur le gateau La nuit des Temps et La légende des Niveaux Fermés. Parce que c’est de la folie furieuse

  11. Tout Connie Willis, et notamment “Le Grand Livre”
    Tout Neil Gaiman et notamment “Anansi Boys” et “American Gods”

  12. Globalia de Jean-Christophe Rufin
    Coulez mes larmes, dis le policier de Philip K Dick (ainsi que la plupart de ses romans d’anticipation tels que Ubik, minority report etc…)

  13. Le preneur d’âmes de Herbert, même si c’est plus fantastique que SF
    Ready player one pour le gamer qui sommeille en vous.

  14. christophe beauverger: a peu près tout. Les amateurs de damasio vont kiffer. Rien à voir niveau style, mais tout aussi belle surprise.

  15. “Le dernier homme sur la Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte.” Nouvelle de Fredric BROWN (extrait de “Une étoile m’a dit” un bouquin qui a changé ma vision de la vie)

  16. “Tous à Zanzibar” et “Sur l’Onde de Choc” de John Brunner, des romans visionnaires, cyniques et optimistes à la fois, une écriture exigeante mais prenante, en résumé de la grande SF, du niveau de K. Dick selon moi.

    1. +1 “Tous a Zanzibar”. Un must read, en dépit de son âge (1968 !!)

      Un auteur peu cité : Gregory Benford. Exemples de thèmes d’actualité : “Un paysage du temps”, à lire en pensant au réchauffement climatique, ou “Au cœur de la comète” avec l’exploration sur Tchoury

  17. Space O.P.A de Greg Costikyan, un bouquin très original et aussi assez drôle.
    Les extra terrestres arrivent sur Terre mais, surprise, ils sont pacifiques et ne veulent que faire du commerce. Mais hélas les lois du marché intergalactique sont sans pitié et participer à détruire l’économie mondiale.
    On suit un PDG d’une grande compagnie qui subit la crise comme les autres et doit repartir de zéro.

  18. Sans conteste “il sera…” de Boris Tzaprenko.
    Cet homme a réussi à transcender l’Internet, les réseaux sociaux, l’humain, pour nous emmener vers un monde d’une imaginativité (ça existe ce mot) incroyable. Plaira beaucoup aux geeks. Seulement en français.

  19. Cosplay de Laurent Ladouari – un JDR virtuel sans règles où les employés d’une entreprise interagissent masqués pour le contrôle de celle-ci.
    Yellowstone de L. Albar – dystopie dans une ambiance de fin du monde. roman complexe mêlant géopolitique, thriller, crime organisé, factions diverses dans une Europe à bout de souffle. dangereusement proche de notre société d’aujourd’hui.

  20. “Pygmalion 2113” de Edmund Cooper
    Je l’ai découvert par hasard dans une rangée de roman chez un vieux bouquiniste, et l’évocation du mythe de Pygmalion m’avait interpellé… j’ai ensuite interrogé la troisième de couverture qui m’a convaincu de l’adopter.
    Il y est question d’un homme du 20ème siècle, John Markham, qui après avoir survécu miraculeusement (surgelé six pied sous terre) à un bombardement atomique non loin de Londres dans les années 50… se réveille au cœur du 22ème siècle. Au delà de la perte du monde qu’il a connu, un obstacle terrible : le monde est truffé d’Androïdes. En effet suite à la guerre nucléaire, l’humanité a développé la robotique afin de pouvoir relancer son économie, et s’habituant dangereusement au confort du travail effectué par les androïdes… a laissé ces derniers se perfectionner par eux-mêmes jusqu’à occuper tout les postes de travail et de responsabilités. Dans un monde régit par les androïdes, chaque humain n’est plus voué à qu’à se divertir. Mais-est-ce pour autant que les hommes se sentent heureux et libres ?
    Je le recommande vivement, c’est un livre qui pose d’excellente questions =)

  21. La horde du contrevent ! Et si en plus vous le lisez avec la bande son composée exprès pour, c’est encore plus fou !

  22. En parlant d’auteur méconnu, je viens tout juste d’en terminer un.
    Les sujets traités sont assez époustouflants et on en ressort avec pas mal de questions existentielles. Et en plus de cela, l’histoire est passionnante.
    Si un jour il arrive à faire ça avec des ordinateurs quantiques, l’Homme deviendra lui-même un dieu

    Vivement le tome II…

    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=le+chevalier+de+cassiopeiae&rh=n%3A301061%2Ck%3Ale+chevalier+de+cassiopeiae

Les commentaires sont fermés.

Mode