C’est pourquoi le stockage physique continue d’évoluer. Sony a présenté lors du NAB, le salon professionnel de la vidéo, une nouvelle version de sa cartouche optique Optical Disc Archive System. Le support passe de 1,5 To à 3,3 To (!), les performances de lecture et d’écriture doublent avec respectivement 2 Gbit/s et 1 Gbit/s. Et le constructeur continue de promettre une durée de vie de plus de 100 ans !
La cartouche fonctionne avec son propre lecteur USB, ou encore ceux utilisés dans les systèmes robotisés. Du matériel pour les pros, évidemment, en particulier les spécialistes de la vidéo, mais aussi des administrations, des bibliothèques, bref, partout où les besoins de stockage “en dur” restent une problématique vitale. Sony ne précise pas le prix et la disponibilité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
De mémoire, les cartouches étaient nettement plus chères que les LTO à capacité égale… et les LTO-7 tapent quand même dans les 6TB bruts.
Et l’argument de la durée de vie de 100 ans est bidon, tout autant que les 30 ans des bandes LTO, parce que généralement, le matériel est totalement obsolète après une quinzaine d’années, même s’il y a rétrocompatibilité, donc pour le archives qui doivent être stockées à très long terme, elles sont migrées sur des nouveau formats de stockage plus récents.
Reste juste que le stockage optique sera un peu moins sensible aux conditions de stockage que les bandes magnétiques.
J’ai cru que c’était une PlayStation rouge