Passer au contenu

Microsoft n’a vendu que 2,3 millions de Lumia en 2016

Ce n’est pas un secret. Windows Phone est très malade et les terminaux tournant sous cet OS se vendent de moins en moins. Et les chiffres…

Ce n’est pas un secret. Windows Phone est très malade et les terminaux tournant sous cet OS se vendent de moins en moins. Et les chiffres de Microsoft pour ce dernier trimestre nous montrent que la firme de Redmond a de plus en plus de mal à vendre ses Lumia.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a quelques mois, on apprenait que Microsoft n’avait vendu que 4,5 millions de Lumia dans le monde lors du dernier trimestre de l’année 2015. Et les choses ne vont pas mieux lors des trois premiers mois de 2016, puisque 2,3 millions de Lumia seulement ont été vendus à travers le monde.

Côté finance, ce n’est pas la grande forme du côté de Microsoft qui voit ses revenus s’élever à 3,8 milliards de dollars, soit 25 % de moins que le premier trimestre 2015. Son CA est lui de 20,5 milliard de dollars, soit 6 % de moins que l’année dernière.

En plus des smartphones, c’est un marché du PC en léthargie qui n’arrange pas les affaires de Microsoft. Mais Satya Nadella est arrivé il y a deux ans à la tête de Microsoft, et la politique du bonhomme devait normalement porter ses fruits dans les mois qui viennent. Plus de cloud, un écosystème unique, focus sur certains produits… Il faudra que Microsoft se secoue les puces, comme on dit, pour redresser la barre. Quant à Windows Phone, cela ressemble tout à fait à une fin de vie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. aucun pub ou très peu sur leurs tels alors que les 950 et 950xl sont vraiment bons. Peu de dispos aussi. Alors qu’on voit de la pub iphone et android partout.

    pour moi je persiste à penser que les tels marchent bien et que l’arguement du manque d’applis ne vaut que pour les “gamers” .

    1. En 2014 Microsoft a énormément communiqué sur les lumias, a coup de campagnes de pubs gigantesque, resultat ? 2015 c’est l’année du recul.

      Windows phone ne prend pas, il n’a meme pas fidélisé ses utilisateurs sur les rares marché ou il etait fort (france les pdm ont été divisé par 2).

      Te fait pas d’illusion, le soucis de WP, c’est pas le marketing, loin de la. Et la strategie de Microsoft de ce concentrer sur le software et de peu a peu mettre de coté le HW est a mon avis leur seul solution.

      1. ” a coup de campagnes de pubs gigantesque”

        Des chiffres ? Je serai curieux de connaitre le budget marketing smartphone comparé entre Samsung, Apple et Microsoft en 2015 🙂 Mais tu dois avoir ça quelque part …

        1. mots clés:

          “En 2014 Microsoft a énormément communiqué sur les lumias” ,
          pas 2015, ils ont coupé les vannes en parties mais l’effet de la communication aurait du avour un impact en 2015, Samsung c’est beaucoup plus (ils etaient a 14 milliars en 2013 XD), Apple c’est moins. Et je parle pas de 2016, Microsoft a clairement abandonné la partie.

          PS : Je ne donne plus de liens, ça ne me vaut que des insultes et y’a que moi qui le fait, donc faites vos recherches 🙂

          1. Oui donc on est bien d’accord le “énormément” n’est que pur ressenti 🙂

            Pour les liens, je préfère quand tu les donnes, parce que comme j’utilise Bing, je ne trouve rien.. tu le sais bien 🙂

  2. Chaque fois que vous pouvez basher microsoft vous le faite, incroyable… Je viens d’update un Lumia 930 sur Windows 10, c’est juste parfait! A ne pas avoir la politique d’obsolescence programmée et donc moins de vente ne veut pas dire que Windows 10 Mobile est mort, loin de la!

  3. Pourquoi faire de la pub pour ses smartphones Lumia, quand de toutes façons Microsoft se fait une fortune grâce à son racket sur les licenses Android…

    1. bah t’as qu’à ne pas t’acheter un phone android pour ne pas donner tes sous à MS et te prendre un iphone dans le cul pour tes hémorroïdes ! 🙂

  4. Je pense que l’analyse de fin d’article n’est pas pertinente : Plutôt qu’une fin de vie, il faut parler de fin de cycle.
    MS a peu sorti de modèles, les nouveaux Lumia ont un hardware puissant, mais l’OS est trop jeune pour s’en rendre compte.
    Les anciens Lumia rencontrent des problème sur l’OS a cause d’un hardware et de drivers trop ancien.
    Je pense qu’il s’agit du début d’un nouveau cycle, avec des ventes qui vont croître quand l’OS sera d’avantage mature, et quand MS lancera un “vrai” flagship”, comme le fameux surface phone.
    D’ailleurs la Surface fait du bénéfice, mais il à fallut attendre la 3ème génération…

  5. “Plus de cloud”…
    Office365, Windows Azure, Power BI, SQL Azure, etc…. je rappelle juste que Microsoft est le deuxième acteur en part de marché dans le Cloud derriere Amazon, et le seul à proposer, en plus, une solution hybride.

    1. C’est exactement ce que dis l’article

      “la politique du bonhomme devait normalement porter ses fruits dans les mois qui viennent. Plus de cloud, un écosystème unique, focus sur certains produits… ”

      C’est un rappèle de la politique de MS qui comprend de faire plus de cloud, un de ses points forts. Merci de lire l’article 🙂

      1. Quel article ? 🙂
        Il y a un truc qui me choque dans la phrase “la politique du bonhomme devait normalement porter ses fruits dans les mois qui viennent”
        Comment utiliser l’imparfait de l’indicatif (“devait”) et “dans les mois qui viennent” dans la même phrase ?
        Donc moi je lis “devrait” et donc le futur…

        Ce que je veux dire, c’est que la politique de Nadella porte déjà ses fruits. Cela va continuer, c’est sur, mais déjà en 2015 les résultats dans le Cloud sont très élevés.

  6. On peut aussi remarquer, que la chute coincide avec l’abandon de la marque Nokia et le passage aux “Microsoft Lumia” qui c’est fait en octobre 2014. Il est possible aussi que Microsoft ne soit pas un nom vendeur coté HW, ajoute la fébrilité des ventes et le changement de direction..

  7. Ils vont revenir avec en 2017 avec les Surface Phone et avec un Windows 10 encore plus meilleur.
    Cette année est une année de transition car il n’y aura plus de lumia.
    J’utilise le fameux lumia 650 et je trouves ce téléphone et Windows 10 Mobile quasi-parfait.

    1. Oui! il faut donner le temps à Microsoft de s’améliorer sur ses produits même si ils sont assez correct dans l’ensemble, par contre le Windows store est une calamité! des apps bas de gamme, aucune équivalence de qualité avec les apps Android ou Apple. J’ai eu un 950 XL, j’en étais content question utilisation quotidienne, mais la finition m’a vraiment déçu: fêlure au niveau port jack, les tâches qui ont du mal à s’éffacer du dos en pastique pour la version blanche, rayure sur l’écran soi-disant inrayable, grincement de la coque arr. chauffe excessive( merci snapdragon 810)….Bref, il y a encore du chemin à faire! Néanmoins, espérons que la prochaine génération de surface phone de 2017 va redorer le blason de Microsoft, et cette fois on veut du métal!!! pas de plastique

  8. Encore heureux qu’il n’arrive pas a les vendre (cela fera des déçus en moin)
    Car effectivement leurs téléphone fonctionne aussi mal que leur windobe 10

  9. Bonjour à tous,
    J’étais un fervent défenseur des WindowsPhone, j’ai commencé avec un Lumia 800 puis 920, 930 et pour finir par un 950, toujours avec plus d’enthousiasme à chaque évolution. Je me suis toujours battu pour la plateforme windows mobile, toute ma famille, et une partie de mes proches sont sous Lumia… MAIS jusqu’à ce lundi de Pâques où j’ai craqué, marre des bugs sur mon Lumia 950 ( pb bluetooth, freeze reguliers, surchauffe, etc… ) j’ai été patient 3 mois ( insider/production tout testé), mais voilà aujourd’hui j’ai un iPhone 6s, c’est à contre coeur que je me suis rendu dans l’Apple Store le plus proche, pour troquer mon 950 que je croyais prometteur, contre une pomme croquée. Et après avoir pesté pendant qq heures contre cet iPhone son iTunes de m., je dois avouer que c’est redoutablement efficace. ALORS si certains veulent continuer à défendre WindowsPhone, je suis vraiment de tout coeur avec eux, car j’ai perdu beaucoup de ma personnalisation en allant chez Apple, mais j’avais besoin d’un outil fonctionnel pour bosser. Dommage Microsoft tu as dégoutté un Aficionados de Windowsmobile, Apple te remercie.

  10. Ma femme a le lumia 950 xl , page d’acceuil personnalisable avec tuiles interactives dont on choisi la taille , les photos sont juste parfaites (faites un comparatif photo sur les numériques même le s7 est moins bon ) .
    Le prix de ce tel baisse quasi pas (je parle pas du 950 mais bien du XL ) , dès qu’il baisserai je me le prend pour moi , et je pense que les UWP (appli universels pc et phone ont un potentiel énorme sur le moyen terme) , si le prix baisse quasi pas c’est que Microsoft doit pas se ronger tant que ça les ongles à mon avis , j’ai eu des smartphones avec les 3 OS et je persiste à penser que ceux qui dénigrent non jamais eu un windows phone en flagship !

  11. C’est normal d’avoir de tel chiffre sur le dernier trimestre de l’année 2015, puisque le lumia 950 a été repoussé a 2 reprises, prévu pour début aout en premier, puis en début novembre, puis mi-mars. Pour ma par, j’en ai eu marre d’attendre, surtout que mon 920 commençait a rendre l’âme, donc je suis passé sous Android.
    Si Microsoft, réagirait un peu plus pour ne pas perdre des clients surtout en ce qui concerne le haut de gamme, ils n’en seront pas là.

    1. La date de sortie du 950 a été synchronisée avec celle de la sortie de Windows 10 Mobile, puisque ce smartphone devait être sous W10m.

  12. J’ai eu un moment le 950 XL mais j’ai du m’en séparer malgré moi! principales raisons: Les finitions très peu haut de gamme du modèle, du plastique peu flatteur et qui se raye, qui se casse au niveau du port jack! qui prend les tâches qui ne s’en vont pas m^me avec du diluant et détergent, et OHHHH!! Le magasin d’appliccations, complètement à la ramasse!!! rien à voir avec le playstore ou l’appstore d’Android et d’IOS. Alors faut pas s’étonner de leur chute sans fin…….

  13. Anciennement sous HTC TItan (WP7 – 7.8), puis sous Lumia 930 (WP8 – 8.1 et W10 insider et plus), je me suis montré patient, jusqu’à attendre après le Lumia 950 XL… Oui bel appareil, mais vendu avec des bugs. Market à revoir, la moitié des applis dont j’ai besoin (qui ne sont pas forcément du jeu) ne fonctionnant pas ou n’étant tout simplement pas prévues sous W10…
    A contre cœur moi aussi je suis parti voir ailleurs, chez Samsung et… je suis très content de mon S7 Edge.
    Il a plein de défauts (un peu intrusif, merci Google), mais tellement de qualités.
    C’est l’impression que MS développe des TPH en bégayant qui m’a fait changer de crèmerie. Ils ont des idées mais papillonnent, reculent, changent de politique d’une année sur l’autre. C’est assez déroutant.
    Je retournerai peut-être chez eux un jour mais c’est mal parti…

Les commentaires sont fermés.

Mode