Ce qui en ressort : les tendances sont à la musique et aux jeux vidéo. Un constat peu surprenant, les jeux vidéo occupant la première place des applications les plus téléchargées et les plus rentables. L’abonnement pour les plateformes de streaming musical est de plus en plus apprécié des consommateurs. Spotify, en première place sur le marché de l’iOS, a enregistré un fort taux de croissance sur les deux plateformes. Mais elle n’est pas la seule application de ce type sur le marché : Tidal ou QQ Music (en Chine) enregistrent également de fortes hausses.
Selon le rapport, les applications de jeux liés à l’eSport devraient connaître une très forte croissance en 2016, notamment en Chine. Le marché de l’eSport en plein essor est déjà bien installé sur les plateformes de téléchargement d’applications avec des gros éditeurs comme Blizzard (Hearthstone) ou même des jeux exclusivement mobile comme le tout récent Clash Royale qui a pris la première position des ventes à la mi-trimestre.
Enfin, les pays émergents sont ceux qui contribuent le plus dans la croissance des téléchargements sur les deux plateformes. Que ce soit pour Google Play ou l’App Store, les pays qui téléchargent le plus sont l’Inde, le Vietnam, l’Argentine ou même l’Egypte. Niveau chiffre d’affaires, iOS enregistre une forte croissance dans ces mêmes pays. Pourtant ce n’est pas le cas d’Android dont la hausse du chiffre d’affaires reste dans les pays développés tels que les Etats-Unis, l’Europe ou l’Australie.
A noter pour terminer : le chiffre d’affaires des applications sur iOS est toujours bien plus élevé que celui des applications Android, globalement et dans chaque catégorie. Pourtant, nous en avions fait un article il y a quelques jours, les téléchargements d’applications sur le Google Play Store sont deux fois plus importants pour ce premier trimestre 2016 que sur l’App Store.
Pour plus d’informations, lisez le rapport intégral en français.
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Est-ce que ce rapport prend en compte les payement in-App ainsi que les dons, ou encore les revenus publicitaires depuis les applications ?
Si ce n’est pas le cas il manque quand même un sacré morceau côté Android.
De plus il faudrait substituer les frais liés au droit de développement (payant sous le système de la pomme) pour vraiment pouvoir comparer.
Après c’est vrai que je remarque un bon nombre d’applis gratuites sur Android et payante sur iOS… Chacun sa clientèle et sa motivation de développer on dira ^^
Oui, c’est une question sur laquelle les plateformes d’analyse pourrait plancher… (il n’y avait pas plus d’infos dans le rapport App Annie, j’ai cherché pourtant). D’autant plus qu’Android possède 80% du marché. A creuser.
Justement non, si tu details le rapports, ni la publicité (bien plus présente sous android que iOS) , y’ a pas details sur le in apps, donc on peut supposer que non aussi.
De plus, les apps Android sont beaucoup moins chère que sous iOS, l’ecart est assez enorme d’ailleur.
Les seules données fiables sont celles des développeurs, car ce sont les bons chiffres. Et les développeurs semblent faire le même constat. Y’avait le développeur de Monument Valley qui avait fait des graphes assez complets si je me souviens bien.
Sauf que si regarde son lien, c’est que son jeu a eu beaucoup plus de succès sous iOs que sous Android, d’ou l’ecart. Visiblement il a pas interessé grand monde sous Android.
http://techcrunch.com/2015/01/15/monument-valley-team-reveals-the-cost-and-reward-of-making-a-hit-ios-game/
@ChriKn C’est malhonnête de dire appli gratuite sur Android, alors qu’elles sont rempli de pub envahissante. Donc je dirai qu’il y a des clients exigeant qui paie pour ce qu’ils ont besoin et ceux qui profitent de la gratuité des apps sur Android (avec pleins de pub). Chacun fait comme il le souhaite, personnellement je préfère mettre 1 euros dans une appli et être tranquille. On ne vas pas devenir pauvre à cause d’un euro de dépensé 🙂
Merci grâce à toi je sais maintenant qu’exigence rime avec Apple.
Plutot manque de choix et fermeture d’esprit. Ce qu’oublie de dire le mec au dessus, c’est que les pubs sur les apps android ont peut les desactivés via des achats in apps la plus parts du temps ce qui permet d’avoir deux modèle de financement possible.
Chose absente sous iOS, en general t’a pas le choix, tu casque direct. C’est pas ce que j’appelle etre exigeant perso, mais plutot etre prit pour un tiroir caisse.
De plus, si ces pubs sont envahissante, ce qui est rarement le cas sous Android, suffit de trouver une autres apps equivalentes qui en affiche moins, c’est pas l’offre qui manque.
J’ai un ipad, les prix sont si chère, j’achète rien tellement ça me fait mal de lacher 4-5€ pour la première apps venue alors qu’elle aurait été gratuite ou a 1€ en achat in apps sous Android..
Sous iOs les devs nous prennent clairement pour des pigeons..
FAUX! (Norman©)
Les achats In-App sont couramment utilisés pour supprimer la pub sur iOS.
accordez vos violons, entre un qui dit que les pubs c’est que sous Androids et l’autre qui dis que non et que y’a plein d’apps pleins de pubs sous iOs..
Perso possédant les deux, le payant direct, c’est tres courent sous iOS alors que sous Android, non et meme quand t’a l’option de virer la pubs c’est en general moins chère sous Android que iOS.
D’ailleur sur les revenues d’apps, l’ecart c’est extrèmement resserré, chose que celui qui a ecrit cette news n’a forcement pas été chercher. en 2013, c’etait un rapport 4.
http://www.macobserver.com/tmo/article/apple-app-store-generating-4x-google-play-revenue
La on est a un rapport 1.9. Vu la croissance d’android, on peut penser que d’ici quelques années, l’ecart va disparaitre.
http://www.macobserver.com/tmo/article/apple-app-store-generating-4x-google-play-revenue
Donc, sous ios, non seulement les apps sont payants, mais il faut re-payer pour supprimer la pub ????!
Rou-rrooouuuuuu
@ethanfel Normal que des fois ce cela soit moins cher, sous Android la plupart des gens veulent tout gratuit, c’est d’alleurs c’est pour cela qu’ils vont vers Android . Et pour ta gouverne, j’ai testé android, donc je parle en connaissance de cause. Si tu veux de bonnes applis, bien faites et qui soient mis à jour longtemps, ben normal qu’il faut payer. Tout travail mérite salaire. Pour ton histoire d’iPad, ce que je peux te dire c’est que l’on achète pas une ferrari si tu ne peux pas te payer l’essence 😉
Sauf que l’ipad n’a rien d’une ferrari ;D Entre les majs qui dégradent les performances et l’autonomie..
Si toi tu préfère payer ton sans plong 95 a 3€ le littre alors qu’ils est a 1€ dans la station à coté, grand bien t’en fasse, tu fais plaisirs a certains 🙂
@i tu veux de bonnes applis, bien faites et qui soient mis à jour longtemps, ben normal qu’il faut payer
Ouais sauf que ce que je dépense en 1 ans sous android, c’est ce que me demande iOS en 1 mois, alors que dans les deux, j’ai des majs en permanence et des applications bien faites, le choix est vite vu ou depenser mon argent 🙂
Après quelque moi, j’utilise presque aucune apps sur mon ipad, y’a que plex, gmail et les applications pro de mon boulot. Tout est trop chère pour ce que c’est quand t’es habitué au PlayStore.
On tient un bon gros pigeon, là ! Faut pas le lâcher celui-là 🙂