Passer au contenu

Les abonnés mécontents du blocage des VPN ne sont pas un problème pour Netflix

Depuis quelques mois, Netflix a mis en œuvre une politique de blocage des VPN plus active : les abonnés au service de sVOD qui voudraient tricher…

Depuis quelques mois, Netflix a mis en œuvre une politique de blocage des VPN plus active : les abonnés au service de sVOD qui voudraient tricher avec les réglages géographiques sont susceptibles de rencontrer un mur… et de se contenter de leur catalogue local.

La version américaine de Netflix est, à cet égard, plus intéressante que la française, avec une sélection de films plus récents. Mais voilà, la pratique du VPN est très mal vécue par les fournisseurs de contenus, notamment de ce côté-ci de l’Atlantique où la chronologie des médias est un des piliers de l’exception culturelle — c’est ce qui permet de financer le cinéma français.

Malgré la levée de boucliers que le blocage des VPN a pu provoquer, Reed Hastings le fondateur et patron de Netflix a indiqué que cela ne l’empêchait pas de dormir. « C’est une petite minorité qui fait beaucoup de bruit », a-t-il déclaré. « C’est sans conséquence pour nous ».

Des abonnés ont toutefois fait savoir qu’ils allaient boycotter Netflix, ou se tourner vers le piratage, si leur VPN était bloqué. Reed Hastings n’a pas l’air de s’en inquiéter outre mesure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Et bien, le VPN était la seule raison qui me poussais a prendre un abonnement. Netflix se fera sans moi.

    1. Oui comme il le dit, c’est pas ça qui risque de changer grand chose pour lui et Netflix.
      Une minorité qui fait du bruit…..

  2. Les zones géographiques sont une hérésie à l’heure de la mondialisation. On voit qu’elle ne se fait qu’au profit des multinationales et les consommateurs ne sont que des pompes à fric pour elles.

    1. Si tu réfléchis un minimum à certains principes économiques et légaux, tu verras bien que les zones géographiques sont nécessaires. Déjà si tu laisses les gens acheter librement dans les pays les moins chers, tu tues l’économie de tous les autres pays, qui seront obligés de s’aligner sur les prix alors qu’ils subissent pourtant le poids d’une monnaie plus forte et d’éventuelles législation moins laxistes/généreuses.

      C’est ce qu’on peut voir par exemple dans les productions de lait en France, qui ne peuvent pas baisser leurs prix aussi bas que les laits étrangers/ceux de grands producteurs sans se mettre sur la paille, parce que le lait français coûte plus cher à produire parce que la vie en France coûte plus chère. Or si les producteurs de lait français tombent tous, on se retrouve avec des chômeurs qui coûteront plus cher à entretenir, ce qui pèsera plus lourd sur tes impôts parce que oui, les chômeurs, c’est pas les impôts que tu les payes. Sans compter que l’on deviendra complètement dépendant du lait étranger, et que ces mêmes producteurs de lait n’auront plus les moyens de consommer, et donc d’aller acheter chez leur boulanger, leur épicerie du coin, ils achèteront moins de voitures, moins de “gadgets”, et donc d’autres secteurs, notamment les artisans, verront leur revenus diminuer, ce qui diminuera d’autant plus la consommation et portera donc un coup à la bonne santé de notre économie, ce qui se traduira par une inflation couplée à une stagnation du salaire et ce pour la majorité des travailleurs.

  3. La chronologie des médias, c’est pour garder en vie le cinéma fr ? Mais… Laissez-le mourir et qu’on n’en parle plus, alors !

  4. “L’exception culturelle Francaise”.
    Ça me fait toujours rire. Comme si c’était un truc de qualité.

  5. C’est évidemment une perte pour Netflix, même si les bidouilleurs sont minoritaires.
    Le blocage était auparavant une hypocrisie de la part de Netflix car c’était vraiment trop simple à contourner, même pour ma grand mère.
    Mais la force de Netflix c’est son catalogue, quitte à avoir du retard à la diffusion pour respecter la chronologie des médias pour la vieille Europe.
    Mais si Netflix gagne un seul studio de plus en renforçant le blocage de la contrainte géographique il est déjà gagnant.
    Au final il faut 5 clics pour le typiak (3 clics pour rechercher le film sur son site de torrent, Qbitorrent s’ouvre automatiquement et clic droit pour le lire tout de suite en streaming, VLC s’ouvre automatiquement et clic dans les modules pour avoir le sous titre automatique) tandis qu’il ne faut que 2 clics sur Neflix (choix de la langue et sous titres).
    Cette plus petite facilité suffit à rendre populaire Netflix, même auprès des bidouilleurs.
    Comme quoi les gens sont prêts à payer, même en ayant assimilé que copier n’est pas la même chose que voler.
    Au final il suffisait d’un catalogue fournit pour un prix qui n’est pas indécent.
    Si ça avait été mis en place il y a dix ans les gens n’auraient pas pris l’habitude d’aller sur l’underweb, et ils n’auraient pas dédiabolisé la gruge.
    Au final la copie abusive à permit de réduire les abus des studios et de rééquilibrer la donne.
    Au passage l’industrie du cinéma, de la musique et de la production de séries ne s’est jamais aussi bien portée depuis la démocratisation d’internet – malgré les chiffres mis en avant par leurs lobbyistes, la ou la vente de CD et DVD baisse, les autres chiffres augmentent bien plus comparativement.
    Il ne manque plus qu’a rendre la contrainte – nécessaire – de la chronologie des médias française plus décente, et en conjonction avec notre époque, pour que le piratage devienne démodé.

  6. Perso je n’aime pas les VPN, j’utilise un service de smart DNS. On verra si ca sera aussi impacté.

  7. Purée alors lui il devrait vraiment revoir sa communication. Ce n’est pas tant la “minorité” qui va faire un scandale, mais plutôt ce genre de déclaration maladroite. Plutôt que de se ranger du côté de ses clients en leur expliquant que la raison du blocage est une question de légalité ou autre, il leur fait clairement comprendre qu’il en a rien à foutre parce que ses autres clients lui rapportent assez de pognon pour que ça lui en touche une sans faire bouger l’autre…

  8. Si Netflix serait plus intelligent ils ecouterais leurs utilisateurs et le VPN ne serait pas necessaire…
    Exemple: moi je suis du Quebec(Canada pays officiellement bilingue) et je m’abonne a netflix, je veux regarder disons the Walking dead saison 1 a 5 et bien j’ai pas acces a la version francaise de la trame audio…j’utilise un VPN et je simule que je suis en france et bien la version francais est disponible.
    Aussi en passant ce serait bien pour netflix de permettre la recherche de serie et films qui ont des trames audio francais, c’est simple mais c’est toujours pas possible meme apres en avoir fait la demande a Netflix…
    De toute facon Quand Hulu va etre disponible au Canada je met Netflix a la porte.

Les commentaires sont fermés.

Mode