Passer au contenu

[Crise du PC] Intel s’apprête à supprimer 12 000 postes

Les ventes de PC sont en chute libre depuis quelques années, et le géant américain prépare sa restructuration en taillant lourdement dans ses effectifs. Voilà une…

Les ventes de PC sont en chute libre depuis quelques années, et le géant américain prépare sa restructuration en taillant lourdement dans ses effectifs.

gadgeek-intel-veut-connecter-vos-objets-et-votre-maison

Voilà une nouvelle qui a dû sérieusement inquiéter les employés d’Intel. La firme américaine, spécialisée dans les composants pour PC, vient d’annoncer la suppression de 12 000 emplois, soit près de 11 % de son effectif. La société précise qu’il y aura des départs volontaires et involontaires, ainsi qu’une « réévaluation des programmes » chez certains ce qui n’indique rien de bon.

Alors que le PC et la vente de composants battent de l’aile, notamment à cause de la concurrence des tablettes et des smartphones, Intel aimerait réorienter une partie de son activité vers des marchés comme le cloud et les objets connectés. Les data centers seraient devenus « les premiers moteurs de croissance », d’après la société.

maxresdefault

Alors que les experts prévoient un renouvellement du parc des machines d’entreprise pour la fin de l’année, Intel continue donc à tailler dans son effectif. Plus de 5000 postes avaient déjà été sabrés en 2014. Ces coupes salariales devraient permettre d’économiser 750 millions de dollars sur 2016 et environ 1,4 milliard d’ici la mi-2017.

L’américain aura tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 13,7 milliards de dollars (+7 %) avec un bénéfice net de 2 milliards de dollars (+3 %) sur son premier trimestre de 2016. Il prévoit pourtant une baisse de son CA sur l’année globale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Donc y’a du gros bénèf prévu, mais on taille, histoire d’accentuer la pression sur les ingé qui bossent déjà comme des dingues. Sympa. Pas avec ça qu’ils vont faciliter les développements de la nano/quantum gravure. Chapeau les gars.

  2. et combien de gros fainéant de la direction voit leur chaise faire un tour aux chômage ? parce que seulement une dizaine-vingtaine suffirai a dégager pour avoir le même effet que tous ces salarié a qui on détruire la vie.

    il devrai avoir une loi pour interdire a une société qui fait du bénef de licencier pour engraisser les gros porc de la direction et les actionnaires : style licenciement = guillotine pour les responsables.
    après tout ils détruisent des vies ! pour ?? leur bien personnelles (autrement dit leur comptes en banque) !

  3. @aristograte
    bien entendu… et pour cueillir les fraises, on a juste besoin de ses mains non ? autant couper la tête…

    cette annonce succincte sert juste à montrer que les baisses des ventes de PC vont entraîner des conséquences sur leur activité…dont des licenciements, bien évidemment…
    Qu’on les oblige déjà, tous ces mastodontes, à payer leurs taxes et impôts au même titre que les petites boites… ca fera le tri entre les emplois qui génèrent du pognon pour que la boite tourne, et ceux qui ne servent à rien. (et tout le monde trouvera alors que les 10% de taille d’effectifs n’étaient pas si atroces)

    Qd je vois qu’en TPE (5 employés), la moindre embauche est un jeu de roulette russe tellement ça coûte cher de se séparer d’un mauvais élément… ca me déprime que ce type d’annonce d’une boite de 100k personnes génère systématiquement ce genre de commentaires à l’emporte-pièce de la part d’utopistes syndiqués (peut-être même pas le cas, mais ca sonnait bien 😉

  4. Toujours l’excuse de la crise pour compresser le personnel, délocaliser, et faire encore plus de fric.
    Alors que la crise du PC ne devrait pas durer très longtemps avec la VR qui arrive.

Les commentaires sont fermés.

Mode