Dans les 24 heures que comptent cette journée, plus de 60 milliards de messages seront envoyés uniquement sur les deux applications détenues par Facebook. C’est trois fois plus que le nombre total de SMS envoyés chaque jour, qui est de 20 milliards.
Un chiffre monumental, sachant que WhatsApp et Messenger comptent chacune près de un milliard de comptes enregistrés ! L’application rachetée par Facebook en février 2014 pour 22 milliards de dollars a gagné plus de 500 millions de comptes en deux ans.
Alors, un futur sans forfaits est-il envisageable ? Ou bien aurons-nous droit à des forfaits uniquement Internet, puisque ces applications permettent également d’appeler, laisser des messages et qu’elles pourront évoluer dans l’avenir. Notre seule inquiétude : un monde qui communique par le biais d’un nombre restreint d’applications, elles-mêmes détenues par de grands groupes comme Facebook, pourrait mener à des dérives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Le but de WhatsApp et Facebook Messenger était de proposer une alternative aux SMS”… Non, le but est d’avoir le maximum d’utilisateurs possibles.
Là où le SMS est commun à tous, WhatsApp, Facebook Messenger & co fragmentent les communications. Là où un standard existait, il n’y a maintenant plus que des implémentations fermées.
Au début, ça partait bien: presque tout le monde (Facebook, GTalk, etc) utilisaient XMPP et on avait donc une base commune et interopérable. Puis l’appât du gain est arrivé, et chacun a fermé ses portes: on est de retour au temps d’AIM, ICQ et MSN, on a juste perdu 10 ans.
Non, je ne rêve pas d’un futur sans forfait où utiliser une appli de conversation *neutre* et *unique* n’est pas possible.
Sinon y’a telegram qui fonctionne très bien et dont l’authentification est bien mieux réfléchie que les deux autres.
je te raconte même pas la quantité de données personnelles, récupérée par Fesse de Bouc…