Mais pourquoi parle-t-on de combat ? Bon, déjà, les deux entreprises sont concurrentes. Elles diffusent le même type de produits sur le même marché. Mais surtout, ce sont les dirigeants des deux firmes qui les considèrent comme rivales. Notamment Ted Sarandos, en charge des contenus à Netflix, qui dit vouloir « devenir HBO avant que HBO ne puisse devenir Netflix ». Comprendre : « nous voulons distancer HBO, et de loin ».
Les deux fournisseurs de vidéo à la demande projettent de produire 600 heures de contenu cette année. Est-ce qu’une hausse de la production est la solution pour se démarquer de l’autre ? Peut-être, mais d’autres problématiques apparaissent. Netflix améliore ses revenus mais ses prévisions de croissance (notamment en terme d’abonnés) ont été revues à la baisse pour cette année. La société prévoit aussi d’augmenter le prix de son abonnement de 25% pour les abonnés de longue date (8 dollars actuellement aux États-Unis), ce qui pourrait faire frémir la base de ses 81 millions d’abonnés.
De son côté, HBO, qui a lancé son service de vidéo à la demande seulement l’année dernière pour 15 dollars par mois, doit rivaliser avec un catalogue moins populaire que celui de Netflix.
Mais d’autres concurrents, moins connus, pourraient faire des frayeurs aux deux géants à l’avenir : Amazon vient de lancer une nouvelle formule de vidéo à la demande à 9 dollars par mois, qui débloque l’accès à un large catalogue de films et séries. Il succède à un abonnement “Premium” à 99 dollars par an qui avait déjà séduit 10 millions de consommateurs en 2014. Hulu est également un concurrent qui se fraye un chemin dans le streaming de vidéos à la demande, avec notamment un abonnement moins cher.
La réelle force de Netflix pour l’instant est sa capacité à produire des contenus originaux. L’année dernière, la société avait dépensé 10 milliards de dollars dans la diffusion de séries en ligne. “Mais Netflix n’a pas révélé quel pourcentage de ce montant avait été utilisé pour son contenu original,” rapporte abc NEWS.
HBO a également les moyens de produire ses propres séries (Game of Thrones pour n’en citer qu’une) mais ne possède pas encore la facilité qu’a Netflix à les diffuser dans le monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On ne peut pas comparer 6FU, GoT ou Les soprano avec Daredevil, sense8 ou Marseille.
Bon ok, Netflix sort aussi des Orange is the new black ou des Black Mirror mais ça reste des perles dans un océan de varech.
Et ABC dans tout ça ?
C’est ton avis ça oO …et perso je suis pas foncièrement d’accord…
~ ou alors j’ai rien compris au tiens ~
Perso j’aime beaucoup Daredevil, très bonne série qui tranche avec les univers des super héros qu’on a l’habitude de nous montrer sur petit ou grand écran…
Sense8, c’est certes assez spécial, mais ça a le mérite d’essayer quelque chose, même si ça peut être assez maladroit…
Quant à Marseille, dur de critiquer une série qui n’a pas encore été diffusée…
Je ne dis pas que ces séries sont du niveau des autres, mais de là à les faire nager en “océan de varech”… suffit de regarder d’autres productions…
House of Cards? Breaking Bad? Dexter? Marco Polo? Sherlock? Lie to Me? The Blacklist? Narcos? Grimm? The Mentalist? Elementary? Jessica Jones? Tout ça est dispo sur Netflix, pas sur HBO.
En fait, la seule chose que je regrette c’est que GoT ne soit pas sur Netflix. Les Sopranos, déjà vu donc bon…
Oh le fanboy en mouffle. T’as énuméré des trucs qui ne sont même pas produit par netflix haha. Là on te parle de vrai création qui ont changé le regard des gens sur la télé. 6FU, The Wire, GoT, True Detective. Putain les mecs jessica jones, daredevil …. tu parles d’une révolution.