Avec un peu d’astuce, un pirate peut s’arranger pour paramétrer à distance un iPhone ou un iPad au 1er janvier 1970 — bien que ce ne soit plus possible manuellement depuis iOS 9.3. Tous les appareils mobiles, qu’ils fonctionnent sous iOS ou Android, se connectent automatiquement aux réseaux Wi-Fi déjà connus.
Deux chercheurs en sécurité ont exploité cette faiblesse en forçant un iPad à se connecter à un réseau Wi-Fi connu (par exemple celui, commun, de la chaîne Starbucks), puis à usurper le protocole NTP qui permet à iOS de régler son horloge.
En remontant à la date maudite, la tablette s’est mise à chauffer et à fonctionner de plus en plus mal, pour au final s’arrêter complètement. Le danger est donc bel et bien présent, et pour s’en prémunir, mieux vaut mettre à jour son appareil mobile avec la dernière version d’iOS, la 9.3.1, qui apporte un correctif à ce bug.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On nous a rabâché le bug de l’an 2000 qui n’a eu aucune incidence connue, mais on a oublié le bug Epoch, qui continue de frapper en 2016 ! Absurde ! Doit-on en déduire que les développeurs n’ont plus le niveau chez apple ?