La création d’Avengers 2 n’a pas été de tout repos. Subissant la pression de Marvel et devant renouer le succès du premier film, Whedon a du faire des concessions, se débrouiller avec des choix artistiques parfois imposés.
Ultron, j’en suis très fier. Il y a certaines choses qui n’ont pas été à la hauteur pour moi car j’ai subi tout le poids du processus. Une partie de ce poids est imputable aux conflits que j’ai eu avec Marvel, ce qui était inévitable, et une grande partie de ça a été du à mon propre travail et du fait que j’étais épuisé, juste avant d’enchaîner avec la promo. J’ai créé l’histoire -même si ce n’est pas ma spécialité- et beaucoup de gens se sont rués dessus en disant “ouais, c’est pas mal, mais ça aurait pu être mieux, même si ce n’est pas de la faute de Joss” et je pense que que ça a desservi le film, le studio et moi-même. Ce n’était pas la bonne chose à dire, car je suis vraiment très fier du film.
Le truc c’est que ce qui ne marche pas me frustre énormément, mais je voulais faire un film personnel jusqu’à l’absurde à propos de l’humanité et ce qu’elle signifiait de manière ésotérique, bizarre, avec des millions de dollars. Le fait que Marvel m’ait laissé faire ça, deux fois, est dingue, et beau. Et le fait que je me sois effondré est également dingue, mais pas de la même manière.
En tout cas, Whedon en a terminé avec les Marvel. Avengers 3, qui sera en deux parties, sera réalisé par les frères Russo, déjà à l’origine de The Winter Soldier et Civil War.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bah, c’est sur qu’Avengers 2 est loin d’être aussi bon que le premier.
Cependant, sans égaler son aîné, il n’en reste pas moins un bon Marvel et même un bon Avengers. Ce serait vache de trop démolir un film qui ne le mérite, au final, pas :).