Passer au contenu

Ghost In The Shell : Pourquoi ne pas prendre une asiatique au lieu “d’asiatiser” une occidentale ?

Le whitewashing, c’est une pratique courante à Hollywood. Elle consiste à prendre des acteurs blancs pour incarner des rôles de non blancs. Comme si Leonardo DiCaprio…

Le whitewashing, c’est une pratique courante à Hollywood. Elle consiste à prendre des acteurs blancs pour incarner des rôles de non blancs. Comme si Leonardo DiCaprio prenait le rôle de Martin Luther King dans son biopic ou que Van Damme incarnait Bruce Lee dans un film lui étant consacré. Cette pratique, de plus en plus décriée, agite en ce moment le film Ghost in the Shell.

ghost-in-the-shell-scarlett-pic

Le film de Rupert Sanders, qui sortira en 2017, met en scène Scarlett Johansson dans le rôle du Major Motoko Kusanagi. Une anomalie dans un casting très japonais. Et suite à la première image publiée sur les Internets, les fans s’énervent, et Screencrush ajoute de l’huile sur le feu en affirmant que la production a une petite technique pour tenter de rendre Scarlett plus asiatique.

Paramount et DreamWorks, selon le site, auraient l’intention de rendre Scarlett Johansson plus asiatique en post production. Comment ? Grâce aux effets spéciaux, pardi ! Plusieurs sources du site, toujours bien informé, affirment que des tests auraient déjà débuté dans ce sens, même si Paramount affirme le contraire.

“Asiatisation” ou pas, le cas de la belle Scarlett interroge. Pourquoi diable ne pas prendre une asiatique pour le rôle ? C’est la question que se pose Ming-Na Wen (Agent of SHIELD) ainsi que de nombreux fans. Il y en a même qui ont créé une pétition pour tout simplement virer l’actrice américaine du casting.

C’est con, quand même. La Paramount pouvait embaucher l’actrice parfaite pour le rôle, mais est passé complètement à côté…

Rinko Kikuchi
Rinko Kikuchi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. ça ne date p as d’aujourd’hui : rappelez vous de David Caradine à la place de … Bruce Lee.
    David Caradine, en moine shaolin, qui n’a jamais pratiqué les arts martiaux.
    D’ailleurs il me semble que dans le biopic de Bruce Lee (Dragon), l’acteur Jason Scott Lee n’avait jamais pratiqué le Jet Kun Do avant.

    Bref, on continue toujours de se foutre des asiatiques, en les traitant toujours de citron (n’est ce pas, mr Linitier, un commentateur qui sévissait ici), parce que nous on a pas la culture pour faire valoir nos droits comme les Blacks, on fait pas le poids même si on est plus d’un milliard.

    1. ” parce que nous on a pas la culture pour faire valoir nos droits comme les Blacks, on fait pas le poids même si on est plus d’un milliard.”
      Opposer une autre communauté oppressé pour faire valoir ton point ne fait rien d’autre que diminuer sa valeur. Par ailleurs c’est grâce à la communauté noir que le public fait plus attention au Whitewashing donc nous (asiatiques, et même les autres) devrions les remercier.

      1. toi tu n’as pas compris mon propos, je n’oppose pas les asiatiques aux noirs : je donne un EXEMPLE qui a fonctionné et qui a donné ses preuves.
        Si nous Asiatiques, tapaient un peu plus fort du poing sur la table, au lieu de chaque fois baisser la tête et de faire des courbettes, peut être qu’on nous prendrait un peu plus au sérieux.
        Bruce Lee lui il a tapé du poing sur la table et il est reparti à Hong Kong pour devenir la Star Internationale et une légende.

    2. dés que ça pu la merde, notre ami de la victimisation jerry khan est la, pour info je n’ai rien contre les asiatiques bien au contraire, j’ai juste un probleme avec les gens qui se servent du fait d’appartenir a une minorité pour pleurnicher sur leur sort ou alors pire qui se permettent de dénigrer, d’autres minorités et non minorités, tu penses que c’est en crachant sur les autres que cela fera avancer le débat et ta vie, tu suintes la haine donc tu mérites la vie misérable qui est la tienne.

    1. Erf tu m’as devancé :/… De manière générale, les personnages de manga/anime n’ont quasi jamais rien d’asiatique au niveaux des traits à part leur noms et c’est comme ça depuis des années….

        1. Les yeux sont dessinés en grand pour mieux montrer les expressions et non pas pour copier les traits des occidentaux. Si on s’intéresse aux mangas la plupart se déroule bien au Japon (ou alors Tokyo est devenue une ville de l’ouest américain).

          La polémique reste et on va devoir s’habitué à avoir des asiatiques blancs occidentaux mais bon comme le disent certain dans les commentaires en dessous tant que Scarlett montre ses boobs ça passent. Espérons qu’ils reprennent la scène de fan service de GITS 😉
          Ils vont faire comme dans cloud atlas ou dans Neo Seoul il y a une actrice asiatique et tous les autres sont des occidentaux (raison officielle les acteurs d’asie ne sont pas bons acteurs – ce n’est pas faux complètement).

  2. La raison est toute simple, Scarlett est plus bankable. Elle a tout une floppée de fan qui iront voir le film rien que pour la voir elle.

    1. C’est vrai, mais pas seulement. Toutes ces polémiques font parler du film. Exposition prolongée, répétée et gratos – quand obtenir un tout petit peu normalement coute extrêmement cher. Bref, bonne stratégie marketing, en plus.

  3. non, c’est parfaitement logique au contraire.

    Les acteurs asiatiques ont un jeu d’acteur très différent, c’est culturel, il suffit de regarder des films chinois ou japonais, il y a un décalage culturel énorme.

    Evidemment il y a forcément des bobos moralisateurs qui veulent trouver du racisme n’importe ou….

  4. Ça me fait chier aussi. Après y’a aussi du blackwashing (ou tainting) hein ou il faut changer un héros en version black histoire de faire plaisir.

  5. C’est simple. C’est le marché qui décide. Scarlett (que je déteste) attira et vendra toujours plus que n’importe quelle autre actrice. Après, c’est stérile comme polémique vu que le film occidentalise les personnages (comme beaucoup de mangas).

  6. En soit, j’ai rien contre Scarlet (bien que j’aurai préféré qqn d’autre pour le rôle), sauf que si c’est elle qui joue, autant changer les noms d’origine et la nationalité, mettre un agent occidentale à la tête de la division ne pose pas de problème en soit à l’histoire…

    ps: pour Rinko, ça va pas aller, elle a pas assez de boobs 🙂

  7. depuis quand Kusanagi est d’éthnie asiatique? seul son nom est Japonais. que ce soit dans le film ou les oav à aucun moment elle n’a de traits physiques d’asiatique.

    faudrait plutôt se plaindre aux mangakas qui ont toujours dessinés des personnages avec des traits typés occidentaux. seuls certains mangakas/studios spécialisés dans les films et oav de qualité (plutôt matures) font ressortir les détails d’éthnies.

    polémique à la con qui va plomber le tournage du film et faire peut être peur aux sponsors et au studio qui a racheté les droits de production, de propriété, de distribution et d’exploitation.

  8. Muais, est les Japonais, qui ont honte de leur propres traits, yeux etc…
    Car c’est trop facile de s’en prendre toujours au même, c’est à dire, le grand méchant Hollywood, qui pervertie le monde avec ces valeurs Américaines….
    Une question, pourquoi quand je regarde des films Japonais, les Japonaises, sont super plate avec des cheveux noir et les yeux bridés ?
    je crois que le cinéma Japonais est racistes……

  9. Soit dit en passant, il est également possible que le choix de l’actrice s’est arrêté au niveau de la poitrine.
    Si on compare SJ à son personnage, le choix est tout de même plutôt pertinent 😛

  10. Je suis plutôt mitigé sur ce cas précis, perso je m’inquiète d’avantage qu’ils en aient fait un film que du fait que Scarlett jouera le rôle d’une japonaise. J’entend les arguments contre le whitewashing mais il n’y a rien de moins asiatique que le cara design de GITS. Motoko Kusanagi n’a aucun trait asiatique, tout comme son sidekick, donc même si l’argument premier du choix de Scarlett est surement son côté bankable dans un film d’action, je n’y vois pa sune trahison absolue de l’oeuvre originale, surtout si le reste du cast est globalement asiatique.

  11. Connaissant le travail de Shirow depuis black Magic, donc grand fan de toute son œuvre, je ne suis pas choqué du choix de l’actrice, au début on se dit que c’est bizarre de ne pas choisir une actrice nippone, mais après réflexion, GitS se passe à l’origine dans une époque “futuriste”.
    Prépublié en 1989, l’action se passe en 2029, Shirow pensait surement que les choses évolueraient plus vite mais il a vu un peu juste. On peut être certain maintenant qu’en 2029 les populations du monde ne seront pas si mélangées que le suppose GitS. Ensuite si l’on repart sur le postulat de 1989, on peut tout à fait imaginer qu’une personne de type européen puisse avoir un nom japonais en 2029.
    J’espère simplement que le film gardera l’essence de l’histoire sans y ajouter les scènes d’amour inhérentes aux films US.

  12. Au final, quand on lit les commentaires, qui sont très significatifs et qui représentent bien ce qui se dit partout, ceux qui crient au racisme ne sont pas ceux qui se plaignent de ce film mais plutôt le contraire, soit les gens qui critiquent ceux qui critiquent le film.

    Bref, le vrai fond du pb n’est pas ce whitewashing mais le fait qu’on permette aux américains de reprendre des films asiatiques à la base. Ce n’est pas nouveau et c’est souvent de la merde comparé à la VO. Les américains reprennent souvent des films/séries qui marchent en les mettant à la sauce américaine. Que ce soit british, japonais ou sud coréen (entre autre).
    Ensuite, les mangakas font leurs choix, ce n’est pas parce que dans un manga, un perso n’a pas l’air très japonais que ce n’en est pas un. C’est carrément ridicule de s’attacher au physique pour représenter si une personne est jap ou non. Surtout en France lol.
    Et ce n’est pas une question de racisme que de critiquer Hollywood et ses valeurs américaines. C’est juste un fait, Hollywood n’a pas la capacité à promouvoir des films asiatiques car ils n’ont pas la même culture. Sauf si c’est pour faire du drôle (Jackie chan) ou des effets spéciaux à la mords-moi-le-nœud…

    Après, tant mieux si Hoolywood fait un film sur GITS et que ça fonctionne mais je sais déjà ce que j’en pense. Ils ont bien détruit des productions comme DBZ and co … Ils parlaient même de faire un Akira à l’américaine. Encore une bouze à venir.

  13. Sur le débat je pense que les commentaires répondent d’eux-mêmes, les non-concernés sont incapables de comprendre les problèmes de représentations. Bonus à celui qui parle de blackwashing on aura décidément tout vu ici.
    La question que j’aurais aimer posé au JDG c’est pourquoi ne pas avoir réagi sur votre article initial ? https://www.journaldugeek.com/2016/04/14/ghost-in-the-shell-admirez-le-regard-bovin-de-scarlett-johansson-dans-cette-premiere-image/

    Vous parlez de ces problèmes uniquement quand vous voyez qu’il y a du bruit autour sur internet ( et donc par extensio, qu’ils peuvent générer du clic chez vous). Vous ne le pointez pas de vous même, c’est aussi là le problème.

  14. Et dans Tonnerre sous les tropiques, Robert Downey Jr, acteur américain, qui joue le rôle d’un acteur australien qui joue le rôle d’un soldat noir qui joue le rôle d’un fermier asiatique, c’est aussi du whitewashing ?

  15. Qui peu me citer un film hollywoodien ayant un/e asiatique pour personnage principale sans faire de recherche.
    En écrivant ces lignes, aucun ne me viens à l’esprit et il n’y en aura jamais. Même Opération dragon avait Robert machin en protagoniste et Ninja assassin qui met en avant l’agent du Fbi

    De toute façon les asiatique sont des superstar chez eux dans des films qui meurs correspondent mieux et c’est bien comme ça. Car ils seront toujours des rigolos ou castagne de second plan à Hollywood.

  16. Personne ne râle quand on voit les “Marvel manga” ( anime ) qui se passe tous au Japon
    Y a pourtant pas plus riquain !

  17. Moi ce qui m’offusque aussi c’est que ce soit les américains qui fassent des remake de films japonais issus du traumatisme de s’être pris leurs propres bombes nucléaires. Godzilla, ghost in the shell stand alone complex (et le miracle japonais) et bientôt akira. Tout en prenant soin d’ôter toutes les allusions à ces traumatismes des oeuvres.

  18. Autant je suis TOTALEMENT d’accord sur le fond, autant je suis sidéré de voir que les gens trouvent ça génial quand il s’agit d’un blackwashing parce que patati patata, mais quand ça va dans un autre sens ça devient inadmissible. Il faut être cohérent bordel…
    Il est temps que les gens réalisent que mettre un acteur blanc pour jouer un personnage blanc, black pour un black et jaune pour un jaune, ben c’est pas du racisme mais de la cohérence, du réalisme, un concept de base quoi… grrrrr -_-
    Note: je simplifie volontairement pour aller a l’essentiel, mais il est évident qu’on ne vas pas mettre une indienne pour jouer une japonaise tant les traits seraient différents, donc le concept de “couleur” seul ne suffit pas nécessairement. La logique en revanche, suffit dans tous les cas.

  19. Je suis une big fan du Japon et de sa culture tout compris pas que Anime/manga mais je dois dire que je trouve ça débile de s’offusquer du fait que l’actrice ne soit pas asiatique, quand on sai,t dixit les mangakas que les persos qu’ils dessinent sont bien souvent sur le modèle européen. Aprés je dis ça…

Les commentaires sont fermés.

Mode