Passer au contenu

Un fan porte plainte contre Kanye West et Tidal pour tromperie

Un fan a passablement apprécié la vraie-fausse exclusivité Tidal pour le dernier album de Kanye West, The Life of Pablo (TLOP), pour le voir proposé quelques…

Un fan a passablement apprécié la vraie-fausse exclusivité Tidal pour le dernier album de Kanye West, The Life of Pablo (TLOP), pour le voir proposé quelques semaines plus tard sur Spotify, Deezer & Co. Il poursuit donc le chanteur et la plateforme pour tromperie.

fan_plainte_kanye-west-tidal_tromperie

Les gesticulations et autres déclarations hallucinées de Kanye West sur la toile n’exaspèrent pas uniquement sa femme.

Retour en arrière : à l’approche de la sortie de son nouvel album, The Life of Pablo, Kanye West enchaîne les déclarations sur Twitter et assure que son nouveau bébé sera disponible sur Tidal et uniquement sur Tidal, taclant au passage Apple Music.

Pourquoi Tidal ? C’est la plateforme de son copain Jay Z, monté avec d’autres personnalités de la musique comme Taylor Swift (sa meilleure ennemie), Beyoncé (femme de), Chris Martin (ami de), Rihanna (ancienne protégée de), Madonna (ami de toute personne lui produisant un tube), etc. et dont il est actionnaire. Ça reste en famille.

Conséquence, Tidal enregistre un pic d’audience, de téléchargements et d’abonnements. À l’instar du plaignant qui préfère soutenir son artiste favori en s’abonnant plutôt que concourir au record de téléchargement illégal enregistré par TLOP dans la foulée de sa sortie (500 000).

Kanye West s’en félicite dans une photo publiée sur Twitter sur laquelle Tidal est montrée comme l’application la plus téléchargée au monde sur l’App Store (…aux États-Unis, relativisons).

Oui, mais. Peut-être échaudé par ce record de piratage non souhaité (mais certainement compris par la star, elle-même amatrice du site The Pirate Bay), l’exclusivité Tidal a sauté quelques semaines après sa sortie et l’album The life of Pablo s’est retrouvé sur la plupart des plateformes de streaming comme Deezer, Spotify, Google Play ET Apple Music (mais pas à l’achat sur iTunes, l’honneur est sauf).

Le plaignant estime que Kanye West et Tidal ont opéré ce subterfuge d’exclusivité pour engranger les nouveaux abonnements, alors que la plateforme peine à décoller. Dans sa plainte, il estime en outre que l’arrivée massive de nouveaux abonnés à permis à Tidal de collecter un grand nombre d’informations personnelles. Il a donc décidé de présenter une procédure en recours collectif (class action) au tribunal de San Francisco lundi dernier.

Justin Baker-Rhett estime avoir été dupé en s’abonnant à Tidal sur les dires de Kanye West jurant que TLOP ne serait disponible que sur la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. hormis Kanye West et son nouvel album, dont je me fout tellement que même sucer un âne mort depuis deux semaines me paraitrait plus intéressant, ça me fait super plaisir pour l’autre tache de blondasse au nom de balai essuie tout, la sus-nommée Taylor Swift, qui nous a fait tout un cinéma afin d’interdire aux autres plateformes de diffuser sa musique !!!
    un juste retour de bâton, dirons nous..!

  2. Ah ben oui mais tout ca c’était avant que Kanye se rende compte que Tidal c’est bien pourri, que personne n’en veut, et son album probablement aussi.
    Mais bon, venant d’un mec qui demander de l’aide à ses “fans” (Blaireaux?) des thunes pour rembourser ses dettes, rien d’étonnant.
    Il a bien dû se rendre compte que c’est pas avec sa poignée d’abonnés Tidal qu’il va les rembourser ses dettes.
    Bref, je sais pas trop pour qui je serais là : Le mec qui est assez débile pour aller s’abonner sur Tidal pour UN album d’un mec qui a un melon démesuré et te prends pour un moins que rien, ou le mec qui réussit à tromper des milliers de gens en les faisant s’abonner juste pour avoir un album bien pourri (selon les critiques, pas écouté).

Les commentaires sont fermés.

Mode