Google lance sa nouvelle extension Chrome « Save To Google » qui, comme son nom l’indique » permet de sauvegarder du contenu web (texte, image, etc.) directement dans le cloud et accessible depuis n’importe quel poste, fixe ou mobile. Contrairement au bookmark et autres favoris dont les adresses web sont stockées sur le navigateur.
Concrètement, il suffira de cliquer sur le bouton correspondant (une étoile blanche sur fond jaune) pour sauvegarder des pages web sur une page dédiée : google.com/save. Le contenu sauvegardé est présenté sous forme de vignette modulable et peut être classé grâce à des tags. L’extension est très légère (2.2MiB).
Un plug in qui fait irrémédiablement penser à Pocket, cette application qui permet de sauvegarder du contenu web et accessible hors connexion (un atout considérable) ou à la nouvelle fonctionnalité de Facebook, “Enregistrés”, où le contenu est disponible sur une plage dédiée au sein du réseau social. D’autres extensions proposent également un service similaire. Pour Google, ce service est un moyen supplémentaire de conserver ses utilisateurs dans son propre environnement. Apple et Microsoft (Edge) proposent ce type de fonctionnalité sur leur propre navigateur (“Read Later” sur Safari par exemple).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il existe wallabag https://www.wallabag.org/ en open source à héberger sois même ou sur framabag https://www.framabag.org/ si l’on a pas le savoir faire tout simplement de serveur compatible une très bonne alternative à cet outil pour qui aime héberger ses propre outil et en plus c’est français 🙂
Un bel outil par google, pour ceux qui veulent un outil hébergé par leurs soins ou qui respecte leur vie privée il y a wallabag, open source et développé par des français et pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec un hébergement mais qui veulent essayer, il y a https://www.framabag.org/ pour une version déjà hébergée et gérée par une communauté respectueuse de vos données 🙂
Je ne vois pas trop la différence avec les favoris classiques étant donnée que ceux-ci sont également multi-plateforme (je retrouve bien les favoris ajoutés sur un PC dans Chrome sur d’autres PC ainsi que sur mon smartphone…)