Passer au contenu

[Electronica 2] Jean-Michel Jarre en duo avec Edward Snowden

Le compositeur français et le lanceur d’alerte américain vont collaborer sur un titre du nouvel album de Jean-Michel Jarre, Electronica 2. Jean-Michel Jarre le considère comme…

Le compositeur français et le lanceur d’alerte américain vont collaborer sur un titre du nouvel album de Jean-Michel Jarre, Electronica 2.

Snowden_Jean-Michel_Jarre_Electronica
capture d’écran – The Guardian

Jean-Michel Jarre le considère comme « un héros de notre temps », c’est donc tout naturellement qu’il a pensé à Edward Snowden pour son nouvel album Electronica Vo. II, The Art Of Noise.

À sa demande, la rédaction du Guardian l’a mis en relation avec l’ancien agent de la NSA, qui a révélé au monde entier le système d’écoutes planétaire mis en place par la toute puissante Agence de sécurité nationale américaine.

Les deux nouveaux acolytes ont collaboré ensemble à la réalisation du morceau Exit, crée autour de la surveillance de masse, du big data et du rapport que nous entretenons avec la technologie età l’information. Plus précisément, le jeune lanceur d’alerte a prêté sa voix pour le titre.

Pourquoi une telle collaboration ? Dans la vidéo promotionnelle publiée le 15 avril, Snowden explique apprécier la musique électro et avoir été marqué par les bandes sons des jeux vidéo de sa jeunesse.

Jean-Michel Jarre était donc la personne toute trouvée, le Français n’ayant plus vraiment à faire ses preuves dans ce registre, quand bien même son dernier album Electronica 1 a été qualifié « d’imposture » quelque peu mégalomane.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Marrant de prendre une critique acerbe du Monde comme étalon, alors que son album a été plutôt bien reçu dans la presse spécialisée, y compris à l’étranger… 30 secondes sur Google permettent facilement de le constater…

  2. @dv : moi j’aime bien ce qu’il a fait Jean-mich surtout les oxygène et co., c’est des classiques. Mais en terme d’électro (parce que le mot electronica j’en peux plus, ça fait trop bo-bo de surcroît super has been. Sérieux ça fait bien 10 ans qu’on emploie plus ce mot), il y a mass de groupe/gus qui font des trucs aussi bien mais qui ne se la pète pas autant.Et puis là ça pue quand même grave le coup marketing. Mec soit humble et fait de la musique parce que t’aime çà, pas parce que ton ego le réclame.

    1. Ah mais je suis complètement d’accord, il y a quelques bons morceaux et beaucoup de moins bons, globalement c’est pas mon trip .. je faisais juste remarquer qu’orienter un article juste en citant le truc du Monde qui le dégomme totalement gratuitement, alors qu’à coté de ça il y a eu pas mal de critiques positives, c’est pas très cool quoi…

Les commentaires sont fermés.

Mode