Passer au contenu

[MàJ] Dans les cinémas AMC, on pourra regarder le film en utilisant son smartphone

Si vous trouvez pénible de subir les agressions lumineuses des écrans de smartphones à côté ou devant vous au cinéma, c’est que vous êtes sans doute…

Si vous trouvez pénible de subir les agressions lumineuses des écrans de smartphones à côté ou devant vous au cinéma, c’est que vous êtes sans doute un peu trop vieux. Car les jeunes d’aujourd’hui sont inséparables de leurs téléphones, même dans les salles obscures.

Ce triste constat, c’est celui du réseau de salles AMC, un des plus importants aux États-Unis. Le nouveau patron du groupe, Adam Aron, a quelques idées neuves pour attirer encore plus de monde dans ses cinémas, et une de ses suggestions va faire bondir les cinéphiles : laisser les spectateurs qui le souhaitent utiliser leurs téléphones durant le film.

Il explique qu’il est inutile de demander à un jeune de 22 ans d’éteindre son smartphone : « Ce n’est pas comme ça qu’ils vivent leur vie ». Du coup, autant leur permettre d’envoyer des messages et de commenter le film sur Twitter, en direct. Mais comment faire cohabiter la population des accros aux smartphones, de celle qui veut profiter normalement du film ?

Il est imaginable d’avoir des rangées spécifiques dans les salles (mais est-ce souhaitable ?), mais Aron a une autre idée : consacrer des salles entières pour les drogués du téléphone. Après tout, s’ils veulent se gâcher le film…

[Mise à jour] AMC a précisé sur Twitter que l’expérience sera menée uniquement si tous les spectateurs sont favorables à une telle initiative.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Bon.
    le constat est fait : je suis vieux !

    Chose étrange : moi, le vieux, quand je fais quelque chose qui me plait, je m’y consacre pleinement !

    Enfin, les personnes qui smartphonent pendant un film sont tout de même moins dérangeantes que celles qui mangent des bonbons avec des petit emballages individuels qui font plein de bruit !

  2. @sammmmh : C’est pas faux.. cela est dérangeant aussi le bruit, mais moins pour ma part car la lumiere des Smartphones détruisent le coté immersion dans un film. Non tu trouves pas ?
    PS : déjà 1 smartphone c’est chiant alors imagine 50 Smartphones… autant laisser la lumiere allumée 😀

  3. Moi aussi je dois être trop vieux (mince 22ans, comme ces jeunes accros). Mais je comprends pas ces gens qui payent 12€ pour aller regarder leur smartphone dans une salle obscure.

  4. Ce serait bien que Gaumont ou autre fasse pareil en France, comme ça ça incitera tous les boulets à aller dans les salles de cette chaine, et on sera peut-être enfin tranquille.

  5. Quel horreur !! et quelle tristesse de voir que même pendant un film certains ne peuvent lâcher leur téléphone !! rien que proposer cette idée c’est complétement débile !!

  6. Ah ! Ce n’est pas trop tôt ! Quand je paie 12 euros pour venir tranquillement utiliser mon smartphone dans une salle confortable tout en tripatouillant avec énergie dans mon gobelet XXL rempli de popcorn, je ne trouve rien de plus désagréable que d’être embêté par tous ceux qui me dise d’être plus discret ! Déjà que de devoir se taper un film pendant ces instants de paix est limite saoulant…

  7. Tout évolue trop rapidement, dans tous les sens. On n’a plus aucun contrôle sur le contrôle que la technologie a sur nos vies (wait wh-), les grandes entreprises, les politiques, tous ceux qui gagnent à faire parler d’eux s’approprient la “jeunesse” en plaçant judicieusement des mots comme Twitter, smartphone, réseau social, hashtag, like ou share dans leurs communiqués officiels.

    Ca n’a plus aucun sens. Le temps, l’argent et le travail de dizaines de personnes pendant des mois voire années pour créer justement une expérience immersive, un univers prenant et cohérent, une histoire dans laquelle on se laisse facilement embarquer, curieux de ce qui se passera ensuite, enfin bref tout ce qui fait d’un film un film, gâché parce que quelques connards mal éduqués ne savent pas se passer d’un appareil qui aspire toute leur vie.

    Y’a des fois faut arrêter. Les smartphones apportent plein de bons trucs, je suis pas contre, mais quand t’es au ciné, mate le film et pas tes SMS, quand t’es à un concert, écoute la musique et profite de l’évènement, de l’ambiance, et filme pas, quand t’es avec ta/ton chéri(e), au lieu de prendre un selfie toutes les 5 minutes pour le montrer à tous tes potes dont 95% en n’ont rien à foutre et vont liker/commenter “c’est mignooooon!” parce qu’ils se sentent obligé, profite de la personne qui est à côté de toi et de justement votre intimité. L’INTIMITE CESSE DE S’APPELER INTIMITE QUAND TU LA MONTRES A DES CENTAINES DE PERSONNES.

    La vie (attention, là je vais pousser la réflexion très loin, accrochez-vous) se passe dans la vraie vie, et pas sur internet ou dans vos smartphones.

    La génération de nos parents/grand-parents n’avaient pas ces moyens de communication instantanés, et paradoxalement ils avaient des choses à se dire quand ils se voyaient, ils avaient des choses à raconter. Aujourd’hui tu fais quoi? Comme un connard avec ton smartphone collé à la main tu alpagues un de tes potes pour lui dire “Eh, mate ça, c’est la vidéo de…” et t’as pas fini qu’il te répond “Ah ouais déjà vu! Enorme!”. Fin de la discussion. On voit de plus en plus de groupes d’amis qui, au bar ou au resto, restent assis à leur table comme des cons, tous rivés sur leur téléphone. PRENEZ UNE BIERE DANS VOTRE FRIGO ET APPELEZ VOUS PAR SKYPE! EN PLUS DE VOUS PERMETTRE D’ALLER AUX CHIOTTES QUAND VOUS LE VOULEZ, CA A LE MERITE DE COUTER MOINS CHER ET DE LAISSER DE LA PLACE AUX AUTRES!

    On peut se parler de tout, tout le temps, on peut partager et montrer instantanément. Très bien, c’est cool, mais ça a fini par prendre le pas sur les réelles interactions sociales, sans interface numérique interposée. Dans 50 ans tu va raconter toi à tes petits-enfants espèce de blaireau? Tu va lui montrer ta page Facebook? Comment t’as eue 5000 like sur un post? Tes milliards de selfies avec toujours la même gueule de débile ET PAS UN SEUL VRAI SOURIRE?

    En me relisant, et d’après l’article, apparemment, il semblerait que je sois un vieux con grincheux. A 20 ans c’est con quand même, moi qui pensait avoir toute la vie devant moi. Me reste plus qu’à prendre ma retraite tiens, et profiter des quelques 60 ans qui me restent à m’occuper tranquillement de quelques poules et des rhododendrons de mon jardin, en n’oubliant pas de gueuler sur ces petits cons de 25 ans qui mettent le son trop fort à côté, tous les samedi soirs.

  8. Le problème c’est peut être pas les jeunes et leur téléphone, mais plutôt leur culture et leur éducation. Au japon le pays le plus hi-tech au monde il est interdit de téléphoner dans le train, interdit de fumer ou que ce soit en dehors des zones fumeur même dans la rue, on pourrais manger par terre dans les rues ou les toilettes. Bref notre soucis c’est l’éducation et le respect de l’autre pas le portable qui n’est qu’un n’ieme motif d’emmerde pour ceux qui n’on pas les moyen de se payer un homecinema deluxe pour être tranquille à la maison.

  9. Quand je vais au cinéma, je baisse la luminosité au minimum, et jamais personne ne m’a dit que je dérangeait.

  10. C’est surtout une question de respect et de vie en communauté, une empathie souvent occultée dans nos sociétés individualistes. Utiliser mon smartphone gêne-t-il les autres? C’est la seule question. Ceux qui y voient une occasion d’expliquer qu’ils sont plus heureux sans smartphones et que les autres passent à coté de la leur sont juste des gens qui doutent de leur choix et se sentent obliger d’expliquer aux autres ce qu’est le bonheur. Les jugements moraux sont souvent émis par des gens médiocres, aigris et/ou tristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode