” Mi-2019, 90 % des voyages, y compris RER, Intercités et TER, seront connectés ” : ce sont les mots de Guillaume Pepy, président du directoire du groupe. L’installation du réseau 3G, 4G et du W-Fi dans les gares et dans les trains est en marche depuis l’annonce du plan. Pour le moment, seules quelques rames d’essai sont équipées de bornes Wi-Fi. Mais Guillaume Pepy assure qu’une “quarantaine de lignes seront connectées fin 2016, et 300 d’ici à juin 2017 ».
Mais le développement du réseau Wi-Fi et 4G sur les rames ne profitera pas qu’aux consommateurs. Un des objectifs du plan digital début 2015 était d’améliorer les outils de maintenance, de prévention et de surveillance de l’état des lignes. Yves Tyrode, directeur digital du groupe, a présenté hier une des technologies qui pourraient opérer cette transition : des “capteurs” connectés en réseau et qui envoient des signaux par le biais de “passerelles” vers un serveur qui les centralise. Ils serviront notamment pour prévenir les problèmes d’aiguillage.
Même concept avec une batterie de capteurs, drones et caméras qui surveillent la présence de végétation sur les lignes et permettent de cartographier le réseau : cela permet une plus grande réactivité de la part des équipes de maintenance.
La cartographie prédictive: identifier les secteurs du réseau à fort niveau de risque afin de prioriser les actions pic.twitter.com/errzUSc3zK
— SNCF Digital (@SNCF_Digital) 12 avril 2016
Enfin, les appareils connectés garantiront plus de sécurité dans les gares (300 nouvelles caméras, appareils de contrôles permettant de limiter les accès aux quais…). Déjà 14 gares du RER B en sont équipées. Ils devraient permettre d’augmenter le taux de validations et baisser la facture d’éclairage. 150 gares en seront équipées d’ici 2017.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et toujours rien de prévu pour des trains à l’heure ?
Et des tarifs plus bas?
genre plus économique que de prendre sa voiture pour monter sur Paris par exemple…