Passer au contenu

Vivendi entre à 15% dans le capital de la Fnac

Si les actionnaires de la Fnac confirment l’annonce par un vote lors de la prochaine assemblée générale, Vivendi (Canal +, Universal Music) entrera bientôt dans le…

Si les actionnaires de la Fnac confirment l’annonce par un vote lors de la prochaine assemblée générale, Vivendi (Canal +, Universal Music) entrera bientôt dans le capital de la Fnac.

fnac-logo

La nouvelle est tombée hier : Vivendi s’est engagé à injecter 159 millions d’euros dans le capital de la Fnac. Cette action permettrait au groupe de Vincent Bolloré de devenir actionnaire de la chaîne de magasins à hauteur de 15%.

Selon la Fnac, cette opération va permettre le financement de divers chantiers à l’international, notamment en Afrique où Vivendi est implanté depuis plus de 20 ans. La chaîne de magasins s’est également engagée à proposer la nomination de deux administrateurs de Vivendi au sein du conseil d’administration de la Fnac. Artemis, (le groupe de la famille Pinault) reste actionnaire de référence avec 33% des actions.

Le porte parole de la Fnac indique que l’opération s’est déroulée “de manière autonome et sans corrélation avec l’opération Darty “. Pourtant, le Groupe Fnac mène une OPA (offre publique d’achat) sur Darty depuis cet automne mais ne parvient pas à convaincre le conseil d’administration du groupe qui a recommandé l’offre de Steinhoff, maison mère de Conforama.

Cet afflux d’argent pourrait être un moyen de relancer les propositions pour le Groupe Fnac.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Pour que Darty réétudie la question, faut que la Fnac soit capable de mettre sur la table plus de 950 millions d’euros en cash (l’offre de Steinhoff), vs les 50 millions et des actions de son offre précédente. Pour l’instant, je ne vois pas ce que ça pourrait changer…

  2. Ils vont surtout se faire bouffer par l’ogre Bolloré. Bolloré va faire comme pour Canal, il va finir par reprendre intégralement la Fnac, supprimer ses dirigeants et les remplacer par ses proches. Et ensuite mettre son nez partout dans l’entreprise.

  3. Ce qu’il faudrait surtout :
    – avoir des vendeurs compétents
    – se débarrasser des syndicalistes gauchistes qui bloquent le travail du dimanche
    – avoir un site internet où l’on puisse avoir accès à son panier !

Les commentaires sont fermés.

Mode